Pour se rendre au départ, de Vicdessos, au pont, prendre la D208, direction de Goulier. Plus haut, laisser celle-ci pour la D208A vers Sem, à gauche. À l'entrée du village, un grand parking attend les marcheurs.
(D/A) Depuis le parking, se diriger en direction du centre du village. Passer le discret Pont de Bèque et découvrir, à main droite, la Galerie de Becquey. Continuer sur la route et, après 150 m, prendre à droite, en épingle, le Chemin des Mines ou du Minier (balisage Jaune). La rude montée, heureusement en forêt, ouvre sur une bifurcation à gauche qu'il faut suivre. Après une seconde épingle, la piste herbeuse atteint l'entrée de la première galerie dans une nouvelle épingle.
(1) Le parcours est ici évident et se répète pour grimper à une cinquième épingle et la Galerie de Sainte-Barbe.
(2) Poursuivre jusqu'à la septième épingle et trouver la Galerie de l'Auriette.
(3) La piste agréable continue de monter.
(4) Après un départ de piste à droite qu'il faut laisser, le sentier de découverte bifurque à droite peu après et quitte la piste (ne pas suivre le balisage porté sur les cartes IGN). Bien faire attention au balisage Jaune (croix en face). Grimper un talus marqué d'une grande flèche Jaune et arriver à une bifurcation.
(5) Attention ! ne pas se laisser tromper par un balisage Jaune porté sur une grande roche au départ d'une piste à gauche et continuer en montant sur la large piste qui s'ouvre sur la droite (ou en face, une fois monté le talus). Rejoindre le croisement suivant et trouver les marques Blanches et Rouges du GR®10.
(6) Continuer en face, et descendre aux tout proches Refuge et Col de Grail.
(7) Magnifique endroit avec des tables de pique-nique. Pas de point d'eau au refuge qui est fermé (propriété de l'Office National des Forêts). Une source coule soit disant près du départ de la piste au Sud-Est, mais en cette fin du mois de juin 2024, des herbes hautes ont tout recouvert.... Un tuyau capte l'eau plus loin en poursuivant sur cette piste au Sud-Est (abreuvoir).
Descendre la piste gravillonnée à droite en suivant le balisage du GR®10 jusqu'à ce qu'il parte en montant sur la gauche au niveau d'une bifurcation.
(8) Continuer la piste descendante et à la patte d'oie, atteindre le Col de Risoul : ne pas prêter attention au poteau indicateur mal positionné.
(9) Depuis le col, faire le petit effort de monter en face, à la toute proche crête du Pic de Risoul, plate-forme d'envol de parapentes.
(10) Le panorama est extraordinaire sur la vallée de Vicdessos et ses massifs montagneux ! Un conifère solitaire offre son ombre bienfaitrice à un tronc d'arbre transformé en banc pour le repos du marcheur. Revenir ensuite au col.
(9) Filer à gauche sur une entrée de piste herbeuse descendante. Peu après, celle-ci entre à nouveau en forêt et devient magnifique. Par une descente régulière atteindre une bifurcation.
(11) Laisser la piste continuer en face et prendre en épingle à gauche. L'itinéraire est à présent évident et continue d'être tout aussi magnifique jusqu'à retrouver le parking de Sem (D/A).