Le chemin du pélerin à Boulaur

Un circuit champêtre, par les vallons gersois, au départ de Boulaur. Le village est connu pour son abbaye qui se visite et qui propose des produits du terroir.

• ⚐ Commune : Boulaur (32450)
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

Se garer sur parking de la mairie.

(D/A) Du parking, poursuivre la traversée du village, direction Nord-Ouest, en laissant un sentier qui part à gauche approximativement au milieu de la pente. Parvenir au croisement en Y.
Biaiser à droite et continuer sur un sentier en descente. Atteindre un chemin bitumé, virer à gauche et aller jusqu'au croisement avec la route D626.

(1) Emprunter, à gauche, cette route en montée (prudence), puis virer à droite sur le sentier. Poursuivre sur ce sentier, assez longuement, jusqu'au croisement avec un chemin bitumé.

(2) Tourner à gauche, poursuivre sur le Chemin de Fanjeaux et, au lieu-dit En Forgue, virer à gauche. Conserver ce chemin jusqu'au croisement avec la route D626.

(3) La suivre à gauche (prudence). Emprunter le premier chemin de terre qui part à droite en montée. Rester sur ce chemin de terre jusqu'au croisement avec un chemin bitumé.

(4) Virer à gauche et rester sur ce chemin de Saint-Bent jusqu'au lieu-dit Biros, puis bifurquer à droite, passer devant la ferme Biros.

(5) Le chemin se transforme en sentier. Rester sur ce sentier jusqu'à l'arrivée au village de Boulaur. Tourner à droite pour retourner au parking de la mairie (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Départ Parking de la mairie. Proche de la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1 - alt. 187 m - Cazemage - Route D626
  3. 2 : km 2.73 - alt. 210 m - Croisement - Chemin de Fanjeaux
  4. 3 : km 5.23 - alt. 193 m - Route D626
  5. 4 : km 6.17 - alt. 260 m - Croisement - Chemin de Saint-Bent
  6. 5 : km 6.83 - alt. 245 m - Biros
  7. D/A : km 8.69 - alt. 200 m - Arrivée parking de la mairie

- Éviter ce circuit par des grandes chaleurs.
- Ce circuit se fait pour moitié sur des petits chemins de bitume.

Azimut.utm

Belle balade, partie sur route un peu trop longue.

astagnara@yahoo.fr

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Super balade mais deux fois des chiens en meutes sortis d’une ferme qui nous attaquent. Dommage car la balade est vraiment calme et sympas.

les sisters

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

tres belle randonnée ...!

HenDou

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Agréable balade avec de belles vues sur les paysages gersois

PATRICE31800

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps, mais après une longue période de pluie, donc les chemins creux sont bien boueux, autrement cette balade est magnifique tant par ses paysages que ses vallons gersois verdoyants à souhait . De plus nous avons ramassé quelques girolles aux abords des bosquets. Une petite visite de Boulaur et son abbaye s'impose . Merci pour ce partage

VUILLEMIN Pierre

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Randonnée traversant des paysages typiques des vallées du Gers. Très beau en cette saison ou les blés ressemblent a des greens de golf.
J'aurais cependant un bémol sur la classification de ce parcours; Pour moi le dénivelé est bien trop important pour être qualifiée de randonnée facile. Dorénavant, je prendrai grand soin de regarder les courbes de niveaux des cartes IGN avant de me décider a choisir un parcours. Parcours de difficulté moyenne
Pour ceux qui ont de bonnes jambes, ce circuit est très sympa, si on accepte de faire pas mal de chemin sur route goudronnée. (très peu fréquentée).

Tran Van Bien Olivier

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Marquage excellent, un peu trop de bitume

grandpirate

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

très belle rando avec un temps de rêve et lumière d'automne.
Un très bel exemple des paysages vallonnés du Gers.
Votre descriptif pas toujours très fiable mais le balisage est constant.
Trouvez nous beaucoup d'autres randos dans ce genre!!

Mimi3288

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Parcours très bien indiqué. Pas besoin de la feuille de route. Par contre, il est indiqué comme "facile" pour certaines personnes, je l'indiquerais comme étant "moyen" surtout pour la dernière montée. Balade très agréable avec de très belles vues depuis les hauteurs.

benoit.perrin

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Très agréable randonnée qui alterne larges chemins à travers champs et routes désertes, dans un paysage vallonné. Les quelques grimpettes sont raisonnables.
Le balisage est parfait.
À noter qu’au printemps, les herbes sont parfois hautes sur les chemins.

Pierre32220

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Très belle randonnée bien balisée dans la paisible et vallonnée campagne gersoise,
Alternance de chemins de terre et de petites routes peu fréquentées au milieu des prairies et des animaux au pâturage.
Visite de l'Abbaye à proximité du départ de la randonnée. Possibilité d'acheter au magasin de l'Abbaye ( confitures, fromage, ..)

moguyonnet

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Randonnée très bien balisée alternant chemins goudronnés, empierrés, sous bois et traversées de champs. A noter de belles montées. Et puis possibilité de terminer la rando en passant par l'Abbaye de Boulaur, son magasin de produits locaux. Actuellement le parking est en rénovation donc ponctuellement inaccessible

michele campet

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Superbe circuit dans la nature !
Petit problème. entre le point 1 et 2 au passage du ruisseau. Nous avons traversé comme nous avons pu car nous n'avons pas trouvé de passage...

Okki Nokki

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

A faire pour profiter des différentes vues autour de Boulaur, typiques de ce coté du Gers: des champs vallonées, et vue sur les Pyrénées selon la météo.

Dill

Merci pour votre message, je viens d'apporter un complément d'information à l'itinéraire.