Le chemin du Petit Poucet, sur la Cham des Bondons

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.

Fiche technique

1660025
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 381 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 377 m

  • ▲
    Point haut : 1 247 m
  • ▼
    Point bas : 921 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner la voiture sur le petit parking qui est juste à l'entrée du village de Bondons, à gauche après avoir quitté la route qui monte au col de Montmirat.

(D/A) Redescendre par cette route, rejoindre la D135 que l'on suit à droite. jusqu'à celle qui conduit, sur la gauche, à Lozerette.

(1) S'y engager et la suivre jusqu'au village. Au passage, laisser filer sur la gauche, la route qui s'enfonce vers les Colobrières, au fond du vallon que le circuit contourne.

(2) On peine à imaginer que les quelques maisons de Lozerette aient pu abriter jusqu'à 90 habitants. Mais c'était avant la première guerre mondiale, qui a vidé les campagnes et particulièrement la Lozère.
La route s'arrête à hauteur des dernières constructions et se poursuit par un chemin qui monte à l'assaut de la colline. Il faut faire de même jusqu'à atteindre la crête. En s'élevant, la vue s'ouvre sur la vallée du Cros puis sur celle du Tarn, vers Florac.

(3) La crête atteinte, le panorama se dégage sur la vallée de Rûnes et les montagnes du Bougès, au delà du Tarn.
Prendre le chemin qui continue à gauche, en épingle à cheveux. Il remonte pendant un kilomètre et demi, sous la crête sur laquelle on aperçoit les premières pierres dressées. Les deux premiers menhirs nous accueillent dès qu'on atteint le plateau.
Rassurez-vous, le plus difficile est fait et la plus grande partie de la balade s'effectuera autour de 1200m d'altitude, jusqu'au moment où il faudra redescendre.
Jusqu'à la Veissière, le chemin est jalonné de mégalithes. Sur l'ensemble de la Cham, on en dénombre 154, dont seule une moitié a été redressée au XXe siècle. Il est dommage que cette restauration soit autant visible à cause du béton qui consolide le pied par des blocs rocheux.
Sur la droite du chemin et jusqu'au pied du massif du Mont Lozère, s'étend une vaste et douce prairie, qui tranche avec l'aridité du plateau calcaire et de la montagne. Cette belle combe s'appelle... Combelle! Au Nord, l'exploitation agricole de la Veissière s'impose comme point de repère.

(4) Après la carrière, tourner à gauche et suivre la route départementale D35 jusqu'à la Baraque de l'Air. Cette voie marque la limite entre plateau calcaire et massif granitique. La Cham des Bondons est une extension du causse de Sauveterre, et les carrières de granite d'où furent tirés les menhirs sont quelques centaines de mètres plus haut.

(5) De l'air, il n'en manque pas auprès de cette ancienne bergerie. Posée seule au milieu de nulle part, elle est exposée à tous les vents, au point le plus haut du plateau. Bien rester le long de la route et en aucun cas pénétrer sur la propriété.
Après la Baraque de l'Air, poursuivre en longeant la route et prendre le chemin qui se détache à gauche une centaine de mètres plus loin, en direction de trois nouveaux menhirs. Le chemin est clairement établi entre clôtures, et il suffit de le suivre jusqu'à l'échalier aménagé un peu plus loin sur la clôture de gauche.

(6) L'échalier permet de franchir la clôture sans risque pour elle ni pour le randonneur. Il en sera de même pour ceux qui suivent.

Passé le premier échalier, se diriger vers le Sud-Est en suivant la partie la plus haute du plateau. Une nouvelle clôture barre l'herbage et il suffit de repérer un deuxième échalier pour établir le cap de marche. Sinon, suivre la clôture vers l'est, jusqu'à le trouver.
D'autres menhirs jalonnent la suite du parcours qui se prolonge sur la crête entre la vallée du Briançon et la Combe sourde. D'autres clôtures seront également à franchir et elles sont toutes équipées pour se faire.

(7) Au bout de la croupe, avant que la piste ne dévale vers Lozerette, passer à proximité de deux sortes de colonnes en pierres, elles peuvent être prise, de loin, pour des menhirs. En fait, c'est un assemblage de pierres sèches, en forme de tronc de pyramide, comme un besoin de prolonger l'alignement formé par les menhirs de la crête avec de petites pierres.
Le chemin descend dans le vallon en suivant une clôture. Une ouverture dans celle-ci permet de sortir de l'enclos et de suivre la piste qui file sur la droite.

(8) Après avoir franchi de ruisseau de la Combe Sourde, remonter sur le versant opposé. Cette dernière bosse passée, le sentier descend en lacets entre deux talus empierrés avant de déboucher sur l'accès à un bâtiment agricole par un beau chemin bien arboré. Poursuivre vers la droite jusqu'à la RD135.

(9) Traverser la route et prendre vers la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, un chemin s'écarte de la route sur la droite et permet de rejoindre les premières maisons des Bondons.
Au carrefour au cœur du village, vous avez la possibilité de rejoindre directement votre véhicule, en prenant à gauche. Toutefois, il serait dommage de ne pas pousser jusqu'à l'église et de revenir en empruntant les petites rues du village, à droite, en contrebas de la voie principale jusqu'au point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 933 m - Parking à l'entrée des Bondons
  2. 1 : km 0.31 - alt. 921 m - Route vers Lozerette
  3. 2 : km 2.14 - alt. 947 m - Lozerette, après le - Briançon (rivière) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 3.25 - alt. 1 025 m - Crête de la Pierre Plantée
  5. 4 : km 6.99 - alt. 1 223 m - RD35 au N-O de la Veissière
  6. 5 : km 8.28 - alt. 1 247 m - la Baraque de l'Air
  7. 6 : km 9.12 - alt. 1 237 m - Premier échalier
  8. 7 : km 11.38 - alt. 1 146 m - Colonne de pierre
  9. 8 : km 12.74 - alt. 1 008 m - Ruisseau de la Combe Sourde
  10. 9 : km 13.64 - alt. 953 m - Traversée de la D135
  11. D/A : km 14.59 - alt. 933 m - Parking à l'entrée des Bondons

Informations pratiques

Un petit café-restaurant accueille les visiteurs à l'entrée du village, au moins aux beaux jours.

Le circuit se tient à l'écart de tous lieux habités, à l'exception des Bondons et de Lozerette. Ne vous attendez donc pas à trouver du ravitaillement en route. Sur le plateau, il sera même difficile de trouver un arbre pour une pause à l'ombre.

Sous le ciel cévenol, il ne fait pas bon être dépourvu de la tenue de saison. Le soleil peut être cuisant, le vent cinglant, et le froid sans doute impressionnant. Ne partez pas sans un équipement adapté. On monte jusqu'à plus de 1200m et ce n'est pas la végétation qui vous protègera.

Les parties enclosent peuvent accueillir des animaux et il faut savoir que franchir la clôture peut vous exposer à des rencontres avec des troupeaux. Pas de panique, ce sont des animaux paisibles dès lors qu'on s'en tient suffisamment à l'écart et qu'on ne traverse pas le troupeau. Tenez évidemment votre chien, si vous randonnez en sa compagnie.

A proximité

Le village des Bondons n'est pas bien grand, mais on peut y remarquer la qualité de construction des bâtiments les plus anciens. Les décorations de certaines façades sont plutôt inattendues dans ce lieu pas vraiment hospitalier.

Deux curieux mamelons se dressent sur le plateau, au-dessus des Bondons. Ces sont les Trucs ou Puechs des Bondons et de Miret, qui donnent une touche très féminine au paysage. Certains avancent que l'érection en ces lieux de tant de menhirs serait une forme d'hommage à la Terre Mère.

Pour y venir depuis le Sud, le passage est obligatoire par Bédouès. Son étrange et impressionnante collégiale mi-château, mi-église se dresse sur la colline qui surplombe la route vers le Pont-de-Monvert. Poussez la porte: vous serez sans doute aussi surpris que nous l'avons été, par la taille de l'édifice.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour les explications, très utiles parce que le sentier est peu balisé. Il faut être très attentif pour voir les marques jaunes quand elles existent. Comme le paysage est très ouvert on se repère facilement. Déconseillé en cas de brouillard. Au hameau de Lozerette, le chemin est à prendre dans le virage. C’est superbe. Rando faite en août 2024.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de difficulté particulière. Itinéraire intuitif et facile à suivre avec une carte. Avec la trace GPS, pas de risque de se perdre. C'est une belle randonnée, au calme.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sur une journée , météo très nuageux mais sans pluie. Circuit avec nombreux points de vue, en partie en crête donc un peu venté. Montée raide et technique au départ du col puis à la descente, mais globalement très agréable. Ne pas garer les voitures en face du café du col: parking reservé à la clientèle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randi faite en mai par un temps mitigé donc difficile d évaluer la fréquentation. Cette rando offre par ses passages en sommet des vues magnifiques jusque que sur le causse mejean et sur les chams de Les Bondons. Et que dire des surprises de la découverte de menhirs .

Vous évoquez la déficience du balisage de ce circuit. Ne cherchez pas de balisage là où on ne l'indique pas. Il est possible que ce circuit recoupe des itinéraires balisés, mais je n'en fais pas état sauf lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen pour se repérer. C'est cela aussi le charme de Visorando de proposer des circuits hors des sentiers battus.
Amicalement.
Phil RV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage jaune pratiquement inexistant.....impératif de s aider avec la ou les traces gpx à télécharger.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours pour découvrir la région

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade intéressante et enrichissante

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, magnifique paysage, très surprenant ces menhirs qui jalonnent le circuit sur ce plateau. Certains sont très grands. À faire par des températures clémentes car pas d'ombrages et plateau balayé par le vent. Le descriptif est parfait, pas besoin de carte et de GPS

Bonjour,
L'objectif de visorando n'est pas de proposer des sentiers systématiquement balisés, bien au contraire. Nous savons tous qu'un balisage n'est pas pérenne, alors qu'une trace et un descriptif bien fait resteront dans le temps. Merci aux auteurs pour tous ces parcours.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Merci bien. Je préfère ce genre de message au précédent.
Phil RV

Bonjour Phil, et bravo pour ta réponse.
Quand j'ai vu le message de longeur17 hier soir, j'attendais ta réponse, sinon, je l'aurais fait à ta place.
Quand on est Animateur Fédéral de Randonnée Pédestre et qu'on arrive à se perdre dans la descente sur le Causse, chapeau. Il est sûrement plus habitué aux randos qui suivent la mer sur les bords de plage !!
Bref, ne te formalise pas par ce genre de remarques, et continue à nous proposer de beaux itinéraires. C'est vrai que c'est plus compliqué que de profiter du travail des autres en critiquant.
J'ai fait cette rando en 2021, je l'avais trouvée super.
Bref, ce petit billet d'humeur, et surtout d'humour pour vous souhaiter la belle journée.
Yves

Dans ce cas, adressez-vous au bon interlocuteur, c'est-à-dire à celui qui a tracé ce parcours.
Pour ma part, je me suis contenté de suivre un tracé sur la carte IGN, et de le décrire dans Visorando. Et c'est bien pour cela que je ne mentionne quasiment jamais un balisage, même s'il peut ou a pu exister. Je n'assume la responsabilité que de ce dont je suis à l'origine.
Bonne journée.
PhilRV

Bonjour,
Un sentier dénommé PR doit être correctement Balisé.
Or celui-ci est balisé ,mais tellement les traces n'ont pas été refaites ,depuis longtemps.
Is faut les deviner.
Je sais de quoi je parle .Je suis Animateur Fédéral de Randonnée Pédestre et Baliseur au sein de mon Club sur la Charente Maritime.
Je postes des infos sur les sentiers que je fréquente . Afin que les futurs randonneurs qui fréquenterons ces sentiers soient avisés...

Bonjour
Effectivement, j'aurais bien aimé trouver un sentier pour éviter le passage le long de la départementale. Mais on fait avec ce qu'on a!
Pour ce qui concerne le balisage, ne cherchez pas de balisage là où on ne l'indique pas. Il est possible que ce circuit recoupe des itinéraires balisés, mais je n'en fais jamais état sauf lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen pour se repérer. C'est cela aussi le charme de Visorando de proposer des circuits hors des sentiers battus.
Amicalement.
PhilRV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.