Le chemin du pont des Mascarades

Une petite randonnée sans difficulté au départ du petit village gersois de Pujaudran, dans sa belle campagne, autour de petits bois charmants. Belle vues sur les Pyrénées et sur la métropole toulousaine qui est à quelques kilomètres.

19944291

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer au parking derrière l'église.

(D/A) Contourner l'église pour rejoindre l'Avenue de Capoul et la suivre à gauche. Passer devant la mairie, un bureau de tabac puis le cimetière. La partie droite de la route est sécurisée.

(1) Après avoir passé le panneau routier de sortie du village, prendre le sentier sur la droite qui passe sous la route nationale puis suit la lisière d'un bois en faisant un coude à gauche.

(2) Tourner à droite, passer sur le petit pont des Mascarades et partir à droite en remontant le ruisseau puis en bifurquant à gauche vers les bois. Suivre la lisière jusqu'à l'embranchement. Joli point de vue sur la plaine toulousaine.

(3) Tourner à droite sur le chemin qui traverse le bois en suivant une ligne de gaz enterrée. Suivre ce chemin pour arriver à une petite barrière, juste avant le croisement d'une petite route.

(4) Poursuivre à droite sur la petite route qui monte légèrement puis passe devant un centre équestre. Par beau temps, belle vue sue les montagnes pyrénéennes. Parvenir à un carrefour avec un moulin repérable en face.

(5) Tourner à droite sans aller jusqu'au moulin. Suivre la petite route qui va descendre, passer devant le château de Lartus, longer puis passer sous la route nationale.

(6) Au niveau de la station d'épuration, prendre le chemin à gauche qui monte à travers bois. À l'embranchement avec un autre sentier, rester sur le chemin de gauche et arriver sur une partie goudronnée.

(7) Partir à droite sur le Chemin du Midi et arriver au niveau d'une aire de jeux.

(8) Prendre les petites marches sur la gauche et suivre le chemin qui passe au-dessus d'un terrain de tennis. À la rue, virer à droite puis continuer en face dans le virage pour rejoindre directement la mairie. Déboucher Avenue de Capoul, aller à gauche puis contourner l'église pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking - Église Saint-Brice (Pujaudran)
  2. 1 : km 1.33 - alt. 257 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 2 - alt. 227 m - Passage sur le pont
  4. 3 : km 4.01 - alt. 251 m - Embranchement
  5. 4 : km 4.77 - alt. 283 m - Petite barrière, route
  6. 5 : km 5.58 - alt. 292 m - Croisement avant le moulin
  7. 6 : km 6.73 - alt. 264 m - Station d'épuration, à gauche
  8. 7 : km 7.13 - alt. 295 m - Chemin du Midi
  9. 8 : km 7.37 - alt. 279 m - Espace jeux
  10. D/A : km 7.72 - alt. 300 m - Parking - Église Saint-Brice (Pujaudran)

Petit parking derrière l'église.

La stèle Ronald Nichols: voir descriptif et emplacement sur la randonnée "Chemin du Fusté" à Pujaudran

FreeP.

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Circuit balisé au départ de Pujaudran.
Le bord-route du départ (et jusqu'au point 1) n'est pas agréable du tout car les véhicules roulent vite, la place du piéton est étroite dans l'herbe... l'accès au chemin est bienvenu et rassurant !
Petite galère avant le point 3 (sur le haut du champ) car il devait y avoir un gros débardage en cours et il y avait des troncs coupés sur le parcours ... pas de balisage et parcours du combattant (troncs + boue)
Après le point 3 et jusqu'à Pujaudran, le retour se fait par chemins et petites routes.
Intérêt moyen car la 4 voies est souvent en point de mire et les points de vues limités
Prévoir l'appli pour repérage sur le parcours car balisage absent sur le site du débardage

K2vin

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Balade agréable par beau temps. Une jolie vue sur la plaine toulousaine et la montagne noire en arrière plan.
Vue très limitée sur les Pyrénées (ne pas y aller pour ça). Seuls bémols : l'avenue de Toulouse non sécurisée une fois sorti de Pujaudran, le bruit de la N124, et le tunnel qui passe dessous était inondé à cause des dernières pluies.
Fait en 1h30 en marche normale.

K2vin

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

jean.marie.prieto

Petite randonnée très agréable ne présentant aucune difficulté, d'un peu moins de 8 km, empruntant un petit chemin bien tracé à travers bois et à travers champs. A faire de préférence par temps sec, quelques passages au bord d'un champ pouvant être boueux lorsqu'il a beaucoup plu.

jeans31

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

excellent parcours tres venté ce jour la du sud . belle vue sur toulouse. tres peu de monde

nadinejamart

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

un peu boueux ce jour là,alors qu' il n' a pas plu depuis quelques jours.
Pas de vue sur les Pyrénées , ce jour .
et on entend souvent le bruit des voitures de la voie rapide de proximité.
Il faut dire que le vent d' Autan soufflait , ce jour là.
Dommage ,car ballade variée.