Le Chemin du Saint-Nazaire

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Le départ s'effectue depuis la Place de la Mairie d'Ablain Saint Nazaire.

(D/A) Longer la place sur la gauche, descendre l'Allée Jules Ferry jusqu'au petit pont.

(1) Le franchir et prendre à gauche, longer le stade et rejoindre le chemin (GR®127). Prendre à gauche et suivre le long des champs jusqu'au débouché dans un chemin goudronné (Rue de la Vallée du Chauffour). Toujours tout droit puis rejoindre à gauche la rue principale (D57).

(2) Emprunter celle-ci à droite jusqu'au virage et la quitter pour suivre le chemin de terre. Aller jusqu'à l'aire de pique-nique et remonter à droite par le chemin situé avant et qui remonte à travers bois.

(3) Au 1er carrefour, tourner à droite et rejoindre le cimetière de Notre-Dame de Lorette.

(4) Longer le cimetière par la droite, puis avant le belvédère, redescendre par le chemin de droite entre les arbustes (attention pente abrupte).

(5) À mi-pente, une cinquantaine de mètres avant la route, bifurquer à gauche. Suivre le chemin jusqu’au croisement avec la Rue de Lens.

(6) Prendre la rue à droite sur 100m puis tourner dans la rue suivante à gauche. Passer l'église en ruines puis suivre la rue principale à droite.

(7) À la sortie du virage, avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe le Saint-Nazaire. Couper trois rues et rejoindre le pont franchi au départ.

(1) Reprendre à gauche et rejoindre la place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.21 - alt. 91 m - Petit pont - Saint-Nazaire (ruisseau) - Affluent du Souchez
  3. 2 : km 1.27 - alt. 99 m - D57, à droite
  4. 3 : km 2.47 - alt. 184 m - Carrefour, à droite
  5. 4 : km 3.75 - alt. 175 m - Cimetière National de Notre-Dame de Lorette
  6. 5 : km 4.44 - alt. 128 m - Bifurcation à mi-pente, à gauche
  7. 6 : km 5.09 - alt. 90 m - Rue de Lens, à droite
  8. 7 : km 5.41 - alt. 84 m - Sortie du virage, avant le pont, à droite
  9. D/A : km 6.24 - alt. 96 m - Place de la Mairie

Variante:
(3) Possibilité de faire le tour du Mémorial en l'honneur des combats de la Grande Guerre 14-18.

Le mémorial de la colline de Notre-Dame de Lorette témoigne des violents combats de la Grande Guerre. La bataille qui y fit rage a coûté la vie à 100 000 soldats. Le cimetière constitue aujourd’hui l’une des principales nécropoles françaises, regroupant près de 20 000 tombes ainsi que sept ossuaires renfermant les ossements de 23 000 soldats inconnus.
Dans les ciels gris du nord de la France, la basilique de style romano-byzantin et de sa tour lanterne tranchent par la blancheur de leur façades calcaires.
Au pied de la Colline, la Vieille Église constitue également un témoin de la Grande Guerre; le paradoxe est qu'elle fut bombardée par l’armée française en octobre 1914 pour empêcher son utilisation comme poste d’observation par les troupes allemandes alors cantonnées dans le village.
À proximité, le long du chemin et depuis le belvédère, on peut apercevoir le bassin minier et les terrils jumeaux 11/19 de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d'Europe), les ruines du Mont Saint-Éloi et le Mémorial de Vimy.

Pirlou

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle rando avec en plus LORETTE et toute son histoire.

marcheursderoeux

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Très beau circuit bien balisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Merci à leur baliseurs !

yvon.meunier

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La montée vers le point 3 se fait dans une taille à blanc de la forêt.Il faudra quelques années pour revoir des beaux arbres

Entre 3 et 4, la première partie du chemin est défoncée par les engins forestiers, pas très agréable par temps très pluvieux.

Après le point 4, avant de redescendre par le chemin de Noulette, faire le crochet vers l'anneau de la mémoire environ 600 mètres de randonnée en plus.

bil62

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

circuit simple et plaisant et facile d’accès à faire.

didkarpdc

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Trés belle randonnée, ombragée.
Je recommande

DelphineGD

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Merveilleuse randonnée, variée dans sa physionomie ( plats et passages plus pentus) et ses paysages, avec en plus, sur le chemin, la nécropole et l'anneau de la mémoire, très intéressants et émouvants. À recommander vivement !

capauri

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Joli randonnée! un beau condensé des paysages de Notre Dame de Lorette. Parfait pour découvrir j'ai adoré!

maumau

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

cette randonnée est très bien visuelaisable

Laurenceg62

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle promenade à travers la campagne ! Merci pour les informations !

philippedu59246

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

belle randonnée mais très boueuse à cette époque de l'année. Mieux vaut attendre l'été pour la faire sans risque de glisser, tomber...

alicetaf62

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très beau paysage, sentier difficile et peu entretenu, c est dommage

dominique.pourchayre

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

anneau du souvenir très impressionnant et émouvant
randonnée très bien balisée ,sans problème

Djadja62

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Un peu trop de macadam , mais c'était pas mal quand même , surtout le café a à ND de LORETTE .
Sur l'itinéraire de randonnée ( Fiche technique ) pourquoi n'y a t'il pas la couleur de la randonnée ?

thom77810

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

le circuit est balisé et fléché sur l 'ensemble de l'itinéraire
de beaux paysages ,de magnifiques sous-bois
une visite de la nécropole de Lorette s'impose au cours de l'itinéraire
une belle ballade

Fab C

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

1ère utilisation de Visorando et jamais fait de randonnées auparavant... Conclusion : très très bien ! Parcours effectué par temps sec, balisage bien visible, sentier bien ombragé en forête par endroits... et application au top. Bref, un parcours bien sympa pour se (re)mettre à la randonnée