Le chemin du Tacot à l'Est de Pélussin

Ce circuit emprunte en début et en fin de parcours le tracé du Tacot, chemin de fer local qui a relié jusqu'en 1930 les deux versants, Loire et Rhône, du Massif du Pilat. Points de vue magnifiques sur Massif du Pilat mais surtout Vallée du Rhône et Massif des Alpes avec le Mont Blanc détaché à gauche lorsque le ciel est bien dégagé. L'essentiel du circuit est en forêt.

Fiche technique

4162738
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 438 m

  • ▲
    Point haut : 813 m
  • ▼
    Point bas : 409 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé Place du 8 Mai 1945, à gauche du grand rond-point lorsque l'on arrive de Chavanay par la RD7.

D/A:: Se diriger vers le rond-point que l'on contourne par la droite jusque la 3e rue (Rue du Stade).
S'engager sur cette rue en montée légère jusqu'au jardin public que l'on traverse pour retrouver un peu plus loin la rue.

(1) Laisser le stade et la piscine sur la droite et prendre Rue du Roule à gauche. Remonter cette rue jusqu'aux dernières maisons et jusqu'au croisement.

(2) Quitter la route pour le chemin qui part en face (ancienne voie ferrée). Suivre les panneaux "Pelussin 3" (balise Blanc-Jaune) jusqu'à croiser le RD7 que l'on retrouve au niveau d'un terre-plein avec un nouveau panneau d'information sur le Tacot.

(3) Traverser la route avec prudence et poursuivre sur le sentier qui part un peu plus haut en oblique. Ce sentier encaissé en forêt peut être boueux en raison d'une source. Poursuivre dans le bois jusqu'à croiser la RD62.

(4) Traverser et prendre le sentier qui part en face dans le bois. Passer devant les ruines d'une école brûlée sur la droite pour déboucher plus haut sur la Montée de l'Eau qui Bruit avec une grande construction à droite et une maison à gauche. Un sentier en pente part en face en forêt. Le suivre jusqu'au croisement avec une piste forestière qui arrive de la droite.

(5) Aller tout droit. Le chemin continue à s'élever jusqu'au point haut de la randonnée.

(6) Peu après, au carrefour, prendre la piste forestière qui part légèrement à gauche en descente. La quitter dans le virage pour s'engager dans un chemin à droite et filer tout droit pour arriver aux abords du hameau de Priel.

(7) Remonter à droite en épingle puis aussitôt à gauche ; le chemin traverse le hameau pour redescendre sur la route du Col de l'Œillon au niveau d'un lavoir. Suivre cette route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(8) S'engager à gauche sur le chemin qui passe à droite de la ferme. 200 m plus loin, il franchit à gué le Ruisseau de la Scie et poursuit en descente. Laisser une maison sur la gauche (Corbery) avant d'arriver au Ruisseau de Malatras.

(9) Franchir ce dernier. Le sentier remonte légèrement sur la rive droite pour déboucher sur une première route que l'on traverse puis rejoint plus haut la route des Brondelles. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

(10) Obliquer à droite au niveau des maisons. Poursuivre sur le sentier qui descend vers le Ruisseau du Régrillon puis fait un coude à gauche pour remonter vers le hameau de la Boucharie. Retrouve une route que l'on suit à droite en serrant à gauche à la fourche juste après.

(11) Partir en oblique vers la gauche sur un chemin qui remonte légèrement dans le Bois de la Valette jusqu'à un croisement.

(12) Prendre à gauche ; le chemin descend en forêt en longeant sur plus de 500 m un immense mur moussu en pierres sèches. Les faubourgs de Pelussin apparaissent, le chemin se transforme en route avant de déboucher sur la route venant de Maclas.

(13) Traverser la route pour retrouver un chemin entre des cultures et des jardins que l'on emprunte sur 150 m avant de prendre à gauche. On retrouve alors le tracé de l'ancienne voie ferrée. Poursuivre jusqu'au jardin public et l'aire de jeux avant de passer sur un premier viaduc en courbe puis sur un deuxième et déboucher sur la Rue de Verdun. Prolonger en face jusqu'à la Rue Antoine Eyraud (petit parking en face avec une école derrière).

(14) Prendre à gauche sur 40 m environ (pharmacie sur la gauche) et au carrefour avec la Rue de l'Ancienne Poste, virer à droite. Longer l'école puis bifurquer de nouveau à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 435 m - Place du 8 Mai 1945
  2. 1 : km 0.56 - alt. 448 m - Carrefour Rue du Roule
  3. 2 : km 1.06 - alt. 470 m - Chemin en face
  4. 3 : km 3.62 - alt. 556 m - Traversée de D7
  5. 4 : km 4.15 - alt. 641 m - Traversée de la D63
  6. 5 : km 4.9 - alt. 786 m - Piste forestière
  7. 6 : km 5.32 - alt. 813 m - Croisement - point haut du circuit
  8. 7 : km 6.23 - alt. 735 m - Le Priel
  9. 8 : km 6.71 - alt. 750 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.18 - alt. 678 m - Ruisseau de la Scie
  11. 10 : km 9.47 - alt. 593 m - Hameau des Brondelles
  12. 11 : km 11.18 - alt. 602 m - Hameau de la Boucharie
  13. 12 : km 11.83 - alt. 601 m - Bois de La Valette - croisement
  14. 13 : km 13.24 - alt. 452 m - Croisement route de Maclas
  15. 14 : km 14.53 - alt. 437 m - Rue Antoine Eyraux
  16. D/A : km 14.72 - alt. 435 m - Place du 8 Mai 1945

Informations pratiques

En venant de la vallée du Rhône, on rejoint Pélussin à partir de Chavanay par la RD7.
Supermarché et autres commerces de base à Pélussin.

Franchissement de plusieurs ruisseaux à gué (donc, itinéraire à éviter par temps d'orage et après de grosses pluies) ; les bâtons de marche et les chaussures à tige haute sont vivement recommandés.

Possibilité d'écourter en cas de grosses intempéries à partir de (8) ,(10) et (11) avec retour par la route.

Le circuit est parfaitement balisé en Jaune et Blanc : Pélussin Itinéraire N° 3. La commune en est le créateur. Pas de difficultés majeures.

Toilettes publiques sur la parking de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Dans les forêts, admirer de majestueux hêtres et résineux.

Ne pas manquer les panneaux explicatifs sur le Tacot au départ (ancienne gare), au (2) et avant le premier viaduc dans le jardin public après (13). Ces panneaux donnent des précisions sur le train à vapeur qui reliait Andrézieux (versant Loire du Massif du Pilat ) au Nord de Saint-Etienne, à Maclas (versant Rhône) au Sud de Pélussin.

L' architecture des fermes construites en pierres mérite l'attention.

Pélussin connut une importante activité textile (soieries) tant dans la vallée du Régrillon que dans la ville où certains bâtiments présentent une architecture industrielle typique.

Château de Virieu en partie haute du village.
Églises Notre-Dame et Saint-Jean.
L'hôtel brûlé, non loin du Col de l' Œillon, le Grand Hôtel du Mont Pilat, connut son heure de gloire au tout début du XXe siècle. Hôtel de luxe doté de tout le confort moderne, il accueillit la grande bourgeoisie lyonnaise et stéphanoise. Implanté sur un plateau à 1200 m d'altitude, il dominait Pélussin, la Vallée du Rhône avec le panorama sur les Alpes. Détruit par un incendie d'origine mystérieuse en 1930 alors qu'il n'était plus exploité, il n'en subsiste qu'une plaque signalétique près des fondations au milieu de la forêt.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
4feet69
4feet69

Le terme "difficile" n'est pas donné par l'auteur mais édité par le logiciel Visorando qui prend en compte la distance, le dénivelé, le profil altimétrique ( cheminer sur un chemin plat carrossable est moins difficile que sur sur un sentier étroit, pentu et entrecoupé de rochers qu'il faut escalader. '

pallandre chantal
pallandre chantal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando faite par une belle journée d' aout , avec beaucoup de soleil , donc nous avons bien apprécie les nombreux passages en sous-bois frais et reposants .
rando sans grande difficulté ( peut être un peu glissante par temps de pluie ? ) l ' essentiel de la montée se fait dans les premiers km. il me semble que le terme de difficile soit un peu trop fort .
le passage sur les viaducs termine superbement bien ce parcours.
Merci à l' auteur.
N.B denivelé cumulé de 561 m

GD69690
GD69690

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit à faire de préférence par temps chaud et sec. Très ombragé, et de nombreux passage en zones humides.

Jeanclano
Jeanclano

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

l'essentiel du dénivelé se fait sur les 5 premiers kms , quelques montées assez raides.

Fredsa
Fredsa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, merci de l’avoir partagée !

Azur42
Azur42

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Prévoir de très bonnes chaussures car de nombreux passages caillouteux peuvent s'avérer glissants

Marie Caty
Marie Caty

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée . a refaire

pouget yves
pouget yves

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée variée sans grosse difficulté,peut-être un peu trop en forêt ce qui limite les points de vue.

yvon

Bardouxx
Bardouxx

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Plaisante randonnée par un beau soleil d'octobre, avec de nombreux et agréables passages en forêt. Chemins variés et bien entretenus, dénivelé raisonnable, avec un effort concentré en début de balade, difficulté moyenne, aisé de trouver un point de pique-nique. Balisage jaune et blanc tout le long du chemin. Vue voilé sur les massifs alpins. Final aérien avec la traversée des deux viaducs ! Des panneaux explicatifs intéressants en cours de chemin. Bref une belle randonnée, à privilégier un jour de beau temps.

4feet69
4feet69

La difficulté - donnée subjective - n'est pas indiquée par l'auteur de la randonnée mais de manière automatique par Visorando en fonction de critères objectifs tels que longueur, dénivelé etc...,

rdub
rdub

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée effectuée sous le soleil du mois d'octobre. Beaucoup de passages en forêt avec le charme du massif du Pilat mais la brume du jour ne permettait de panorama sur les massifs lointains. Nous avons "pimenté" le parcours avec un aller-retour au Collet de Doizieux 946 m (accessible au point 6) pour une petite pause rafraîchissement à l'auberge !
Pas de difficulté majeure qui permettrait de qualifier plutôt de difficulté "moyenne" cette randonnée.
Merci à l'auteur.

lmecctv
lmecctv

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à faire quand il fait chaud, pratiquement toujours en forêt, peu de point de vue .

marlous
marlous

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit.
Une petite grimpette sur le départ mais aprés aucune difficulté.
Beaux paysages, ce circuit peut être réalisé en été car on est souvent à l'ombre des arbres.

19saintpal54
19saintpal54

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très appréciée avec le groupe auquel nous l'avons proposé:
Une grande partie du dénivelé se fait le matin.
Très peu sur route goudronnée
La plupart de la rando se fait en forêt
Vue sur les massifs alpins

Merci à ceux qui ont proposé ce circuit

GIGI971
GIGI971

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable sur de beaux chemins en forêt . Peu de bitume . La longue montée n'est pas si difficile car bien progressive . L'arrivée du parcours sur les deux viaducs avec la commune de Pélussin en fond de paysage est assez jolie . Pour l'anecdote , la randonnée qui correspond donc au sentier n°3 fait bien 14,7 kms bien qu'au départ sur la place un panneau installé par la commune indique 16 kms pour ce sentier n°3. Merci à l'auteur de cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.