Départ du parking à Morre, à l'extrémité de la Rue Saint-Fort, à l'intersection du Vallon Fleuri, après le petit terrain de sport. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité et une partie sans balisage, mais aux sentiers bien identifiables.
(D/A) Dirigez-vous vers la voie sans issue et partez à gauche dans le chemin empierré avec une première belle vue sur la vallée du Doubs, surplombée de la Citadelle. À la dernière maison, partez à droite dans la sente qui se faufile derrière les thuyas, passant sous la barrière métallique.
(1) À la route goudronnée, au virage en épingle, abandonnez le balisage pour grimper tout de suite le coteau boisé par la sente à droite. De retour sur la route, descendez à gauche jusqu'au premier virage et enfilez-vous à droite dans le sentier (malgré l'invite du balisage à poursuivre la descente par la route).
(2) Trois cents mètres plus bas, avant une pancarte forestière N° 34, repérez bien la sente qui descend à gauche. Faites un aller-retour vers la Fontaine de Janniet, perdue dans les bois à une trentaine de pas, puis continuez le sentier.
(3) En arrivant en vue des ruines du Château de Montfaucon que vous apercevrez entre les arbres (surtout l'hiver), vous retrouvez le balisage et une invite à grimper à droite. N'en faites rien et poursuivez tout droit par le même sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui voudrait vous en dissuader.
(4) Vous longerez de belles roches, y surprenant peut-être comme moi un écureuil qui volait de branche en branche. Vous arrivez bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra. À l'extrémité des roches, vous descendez à gauche, pour traverser le ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis traversant un second ruisseau. Vous passez à flanc de coteau, sous les ruines du vieux château fort, longeant à droite, quand vous arriverez à un espace plus à découvert, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de cultures en terrasses. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins.
(5) En vue de la vallée du Doubs, vous retrouvez un sentier plus large et balisé que vous descendrez à gauche jusqu'à la rivière.
(6) À la D441, partez à gauche jusqu'aux premières maisons de la Malate, puis longez la rive du Doubs par la vélo-route. Un peu avant la passerelle qui enjambe la rivière, partez à gauche pour rejoindre la départementale et rebroussez chemin jusqu'après l'hôtel-restaurant.
(7) Grimpez à droite dans le joliment nommé Chemin du Traîne-Bâton, un antique et autrefois charmant sentier, malheureusement récemment dénaturé par la pose de canalisations (vive la modernité !). Le temps et la nature lui redonneront, j'espère, son charme d'antan. Vous retrouvez la Rue Saint-Fort, et la remontez à gauche jusqu'au parking (D/A).