Nous nous trouvons sur le chemin de l'exil de Saint-Colomban et ses compatriotes qui reviennent de Nantes pour un nouveau parcours d'évangélisation. Paris, Meaux, Ussy, La Ferté-sous-Jouarre,... C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz, sur le Lac de Constance. De là, ils traversent les Alpes et entrent en Lombardie où Colomban fonde son dernier monastère à Bobbio. C’est la qu’il meurt le 21 novembre 615.
Notre parcours porte les traces de son passage. Pas moins d'une dizaine de monastères verront le jour après son passage. Des villages qui se structurent autour d'une église, un prieuré, une abbaye, un monastère. Notre parcours jusqu'aux portes de l’Île de France a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne qui a structurée et transformée nos campagnes.
Tour Saint-Jacques, Île de la Cité, Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés et son parc, Abbaye de Chelles et son musée, Abbaye de Lagny-sur-Marne, la Cité Épiscopale de Meaux, Poincy-sur-Marne, le prieuré de Saint-Fiacre, Ussy-sur-Marne, l'Abbaye de Jouarre, l'église de Reuil-en-Brie, l'église de Rebais, le Monastère de Faremoutiers et son église.
Un peu d'histoire de Colomban :
Le succès rapide de sa mission évangélique sur le continent, commencée dans les années 580 avec une douzaine de moines irlandais, témoigne de réelles qualités humaines et spirituelles.
Moine et prophète, solitaire ou prédicateur, Colomban ne craint pas les conflits lorsque sa conception de l’exigence évangélique est mise en cause : rejetant toute « langue de bois », il se heurte alors durement aux dirigeants religieux et politiques de la Gaule, particulièrement au roi Thierry de Bourgogne et à sa grand-mère, la reine Brunehaut. Condamnés à l’exil en 610, Colomban et ses vieux compagnons irlandais entreprennent alors un périple de plus de deux années à travers les pays actuels que sont la France (traversée de Luxeuil à Nantes puis de Nantes à Metz), l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, lieu de la dernière fondation, Bobbio, où Colomban achève son pèlerinage terrestre en 615.
Les saints Irlandais :
Saint Adon, Saint Dadon, Saint Radon, Saint Agilbert, Sainte Agilberte, Saint Agile, Sainte Aiga, Saint Arnoul, Saint Authaire, Saint Babolein, Sainte Balde, Sainte Bathilde, Sainte Bertille, Saint Blandin, Saint Bobolène, Saint Cagnoald, Saint Colomban le Jeune, , Saint Eloi, Saint Dié, Saint Eustaise, Sainte Fare, Saint Faron, Saint Gall, Saint Gond, Saint Ouen, Saint Philibert, Saint Potentin, Saint Ragnachaire, Saint Sigisbert, Sainte Théodechilde, Saint Valbert, Saint Valery, Saint Wandrille.