Le Chemin Fais'Art

Depuis 1992, cette agréable promenade invite à déambuler au gré de sculptures monumentales contemporaines en pierre de lave de Gilles Perez, qui se fondent plus ou moins dans le paysage et la nature. Elle s’enrichit de sculptures supplémentaires au fil des ans.

Départ dans le bourg de Chapdes-Beaufort, dans la Rue des Bruyères, entre l'église et le cimetière.

(D/A) Du panneau de départ, remonter la Rue des Bruyères derrière l’église, traverser la Rue de la Chartreuse (D62). S’engager, à gauche, dans la Rue Tiollet puis monter aussitôt les escaliers à droite. Place de la Mairie, continuer tout droit, ignorer 2 rues à gauche, traverser à gauche la Place du Patural puis aller à droite. Place du Séquoia, prendre à gauche la Rue de Beaufort jusqu’à une croix en pierre.

(1) Emprunter la Rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route. Poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.

(2) S’y engager et remonter dans la hêtraie en face. Après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des «fauteuils». Poursuivre à droite jusqu’à la piste.

(3) Continuer à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche jusqu’au carrefour.

(4) Partir à gauche direction «Vierge de Beaufort». Monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).

(5) Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château. Descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) et continuer jusqu’à la D418.

(6) L’emprunter à gauche sur 1 km. Dans un grand virage à gauche la quitter pour emprunter un chemin à droite.

(7) Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche, face à la croix. Rejoindre directement la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche Rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ (D/A) par la Rue des Bruyères.

1. D/A : km 0 - alt. 775 m - Rue des Bruyères
  7. 6 : km 4.73 - alt. 787 m - D418
  8. 7 : km 5.85 - alt. 759 m - Carrefour
  9. D/A : km 6.61 - alt. 775 m - Rue des Bruyères

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

hpos

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Superbe randonnée trèsagréable. Il faut monter voir nd de beaufort. L'aller retour est rapide et il y a un beau point de vue. Je recommande

Vincentv

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Tracé sympathique, ne pas hésiter à s'en écarter pour voir d'autres oeuvres et ND de Beaufort.
Balade Ok avec 1 chien

ChrisFlo

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

P

Gillesmille

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Ne vous laissez pas décourager par la marche le long d'une route au début de cette petite randonnée.
La suite vous apportera quelques surprises magiques !
Les œuvres de Gilles Perez sont étonnantes !
Petite randonnée adaptée pour les enfants. Ils verront certainement, et mieux que nous, des châteaux, des murailles...

PATRICK GRADE

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Circuit très agréable et agrémenté par les sculptures. A faire.

Patie86

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Nous avons un peu hésité au départ...notre lieu de stationnement ne devait correspondre à celui de la fiche.
Cette randonnée au fil des oeuvres monumentales de Cédric Perez est un véritable régal !
Il manque quelques aménagement pour se poser pour admirer les oeuvres et/ou faire une pause casse-croute.