Le Chemin Mélouin en forêt de Fougères

La Forêt Domaniale de Fougères est riche en lieux druidiques : le Carrefour de la Serpe d'Or, le Cordon des Druides et les vestiges de l'allée couverte de la Pierre Courcoulée. C'est un autre aspect, plus proche de nous, que ce circuit vous invite à faire resurgir du passé : le Gate-sel et le Chemin Mélouin, haut-lieu de passage de la contrebande au Moyen-Àge entre Bretagne et Royaume de France.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.368307° / O 1.189555°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

En venant de Fougères, se garer Rue Mélouin, après les chicanes de ralentissement.

(D/A) Remonter la Rue Mélouin jusqu'à l'Allée de la Teurtais à main droite.
Traverser et prendre en face le Chemin de la Forairie. Après les maisons, le chemin devient sentier et se termine à la route de la Touche.

Prendre la route à gauche puis obliquer, après les maisons, dans le sentier à droite : ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN. Obliquer à droite dans l'Allée Forestière du Galoupel jusqu'à la Maison forestière.

(1) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale D108. Après s'être engagé dans le sentier en face, prendre tout de suite à gauche pour longer la route. Le sentier débouche sur la gauche sur une patte d'oie : route / allée.

Prendre l'allée à droite. C'est la Ligne Forestière du Chemin Mélouin. La suivre sur toute sa longueur, direction Nord-Nord-Est. Parvenu à une clairière, à main droite, l'allée devient sentier. Ignorer un premier sentier à gauche et rejoindre le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(2) Virer à gauche sur le GR® et longer, à main droite, le plan d'eau de la Base de Loisirs de Chêdenet. Le sentier oblique vers le Nord puis vers l'Ouest pour aboutir à la Route Forestière du Rocher. Traverser et continuer en face. Poursuivre sur ce sentier, plus ou moins bien tracé, jusqu'à une croisée de chemins.

Plus de balisage

(3) Laisser le GR® partir à droite et tourner à gauche (sentier non indiqué sur les cartes IGN).
Longer le Ruisseau de la Grande Rivière et laisser à main gauche les deux plans d'eau du Moulin d'Avion. Parvenir à la D108

(4) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale D108. Continuer en face pour longer plus ou moins près le Ruisseau de la Grande Rivière. Après un large coude à droite, aboutir à une allée forestière.

(5) La suivre par la gauche, direction Sud. Parvenu à la Ligne Forestière du Gué aux Merles, virer à gauche et poursuivre sur environ 250 m.

(6) Obliquer à droite dans le sentier. Virer plus loin à droite dans le sentier qui conduit aux rives du Nançon. Franchir les passerelles et parvenir à la route.

(7) Tourner à gauche vers le Pont aux Ânes et monter à travers bois.

(8) Au croisement avec la Voie Verte, poursuivre tout droit.
Variante en raccourci : en suivant la Voie Verte à gauche on rejoint directement le point 10. Après un virage à droite, prendre à gauche et au carrefour, continuer tout droit.

(9) Passer dans le tunnel creusé sous la route et continuer vers le Sud. Prendre à gauche en direction de l'école d'équitation puis à droite dans la Rue Louis Garin. Tourner deux fois à gauche puis prendre un sentier à droite après les dernières maisons afin de rejoindre la Voie Verte. La suivre sur la droite.

(10) Monter les escaliers sur la gauche et suivre tout droit le Chemin de Fontaine la Chèze jusqu'au rond-point.

Virer à gauche, traverser la route et continuer dans le chemin en face après l'entrée d'une propriété. Ce chemin ne figure pas sur carte IGN mais est présent sur OSM. À la croisée des chemins, continuer dans le sentier en face et passer la chicane piétonne.

(11) Prendre tout de suite à droite le sentier qui monte et se termine dans le lotissement. Obliquer à gauche puis dans la première rue à gauche. Sur l'espace vert avec un panneau de basket, obliquer sur la droite et longer en la surplombant la départementale.
Le chemin aboutit Rue Mélouin que l'on prend à gauche pour passer sur le pont de la rocade et rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Carrefour Rue Mélouin et l'Allée de la Teurtais
  2. 1 : km 1.64 - alt. 171 m - Maison Forestière du Galoupel
  3. 2 : km 3.38 - alt. 150 m - À gauche sur GR34
  4. 3 : km 4.61 - alt. 147 m - À gauche hors GR34
  5. 4 : km 5.23 - alt. 140 m - D108 vers Moulin d'Avion
  6. 5 : km 6.21 - alt. 131 m - Allée forestière
  7. 6 : km 6.79 - alt. 115 m - À droite dans sentier vers les rives du - Nançon (rivière) - Affluent du Couesnon
  8. 7 : km 7.81 - alt. 114 m - À gauche vers le Pont aux Ânes
  9. 8 : km 8.18 - alt. 125 m - Croisement avec la Voie Verte
  10. 9 : km 8.84 - alt. 126 m - Passage tunnel sous la route
  11. 10 : km 9.8 - alt. 112 m - Escalier à gauche
  12. 11 : km 10.57 - alt. 140 m - Sentier à droite après barrière
  13. D/A : km 11.12 - alt. 160 m - Carrefour Rue Mélouin et l'Allée de la Teurtais

Au Moyen-Àge, l'or blanc (le sel) était très utilisé pour conserver les produits alimentaires et même parfois comme engrais sur des terres dites pauvres. Depuis 1380, contrairement à une Bretagne indépendante, le Maine, la Normandie et l'Anjou paient un impôt sur le sel. Malgré son annexion, la Bretagne au XVIe siècle, gardera son privilège.

C'est par le Chemin Mélouin que les faux-saulniers portaient le sel de Bretagne où il n'était pas taxé, en Normandie où il valait vingt fois plus. D'ailleurs, les gabelous n'étaient jamais très loin. Ils éventraient les sacs, d'où le nom de chemin de gâte-sel donnée à cette laie.

riep35

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Très bien indiqué. Circuit très agréable. La toute fin présente moins d'intérêt.

ljem

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

circuit en foret agréable
attention pas assez de repères

Krevault

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

La description est très précise et permet de se repérer facilement. De jolis coins à découvrir. Le circuit est idéal par beau temps car il se fait, pour une bonne part, en sous-bois.