Accès :
Depuis Saint-Pierre : suivre la Route des Tamarins jusqu'à Saint-Paul et sortir au niveau de la première bretelle. Passer sous la nationale et prendre la première à gauche sur la Chaussée Royale. Tourner ensuite dans la première à gauche vers la Grande Fontaine, passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite.
Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul par la N1. Après avoir dépassé l'Étang de Saint-Paul, prendre la prochaine sortie. Au feu, garder la gauche sur la Chaussée Royale et suivre cette dernière avant de prendre la deuxième à gauche. Passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite ou il est préférable de se garer.
(D/A) Au niveau de la passerelle, continuer de suivre la route. La randonnée démarre sous les vergers avec des arbres, surtout des manguiers, aux tailles gigantesques. Ils figurent parmi les plus anciens de l'île et sont âgés de près de 300 ans. Ces arbres ont été implantés par les premiers habitants de l'île.
(1) Au premier croisement, tourner à droite sur le Chemin des Cèdres au niveau du quartier de Bouillon. Virer à gauche au croisement en T et suivre la rue jusqu'à son terminus.
(2) Le chemin pavé démarre à la fin de la route. Il a été parfaitement remis en état et figure parmi les plus beaux chemins pavés de l'île. L'ascension est facile sur ce chemin en lacets mais peut cependant être plus difficile pour les jeunes enfants.
Les panoramas sont de plus en plus larges au fur et à mesure de la montée et donnent tous sur la région de l'Étang de Saint-Paul et parfois sur la Ravine Divon. L'arrivée près d'un oratoire montre qu'il reste la moitié du parcours à faire.
La seconde moitié est constituée d'emplacements ombragés sommaires qui ont vu le jour suite à une récente exposition. Ce sont les seuls points d'ombres de la randonnée : en effet, hormis cela, la randonnée est totalement exposée ! Le cheminement se fait dans une végétation sèche dans laquelle les seuls arbres à pousser sont les tamarins.
(3) Le chemin pavé prend fin après environ 30 à 45 minutes de montée. Un panneau d'information est disponible à cet endroit ainsi qu'un point d'eau. Revenir ensuite au véhicule par le même itinéraire avec l'avantage d'avoir les vues en face cette fois (D/A).