Le Chemin Perret aux Aspres

Parcours principalement composé de chemins ruraux et de routes peu passantes. Passage par un ru, sur environ 200 m, les pieds dans l'eau sur une hauteur de 10/15 cm environ.

• ⚐ Commune : Les Aspres (61270)
    Carte(s) IGN : Ref. 1815SB

(D/A) Stationnement et départ Place de l'Iton, Rue du 1er Octobre 1959. Sortir de la place en direction de cette rue, prendre à droite, tourner aussitôt à gauche, Rue du Stade et parcourir environ 100 m.

(1) Prendre la première à gauche, par l'Allée des Lavoirs, qu'il faut suivre jusqu'à rejoindre la route, Rue du Pays d'Ouche. Tourner à droite sur environ 200 m jusqu'à l'intersection indiquant la direction Écorcei à main gauche. À cet endroit, juste avant le pavillon à main droite, se diriger à droite et suivre aussitôt le chemin de gauche qui passe derrière le-dit pavillon et poursuivre tout droit pour arriver à une route.

(2) À la route, serrer à droite et 80 m plus loin, prendre aussitôt le premier chemin de droite qui se transforme, très vite en ruisseau par temps de pluie. Passer le pont, au lieu-dit Grignon et poursuivre jusqu'au premier croisement en X. Virer à gauche sur la D 28 et parcourir 600 m environ jusqu'à la première route de droite.

(3) Prendre à droite en direction du lieu-dit des Hauts Champs qu'il faut traverser et poursuivre dans le chemin en face. Au bout du chemin au lieu-dit la Brosse, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à arriver au croisement face à un champ.

(4) S'engager dans le chemin juste en face, poursuivre sur ce chemin en ignorant un départ à gauche et en parcourant 1600 m environ jusqu'à la route D 278.

(5) Traverser la route et suivre le chemin en face, vers le bois. Au bout de 600 m, tourner à droite sur une route bitumée et passer le lieu-dit le Tremblai. Poursuivre jusqu'au prochain pâté de maisons du lieu-dit les Minières et la première rue de gauche, juste avant le panneau signalant un croisement en X.

(6) Tourner à gauche, longer la maison avec un pan normand et un peu plus loin, s'engager dans le chemin de gauche. Dans le chemin au croisement en T, prendre à droite et poursuivre jusqu'à la route du lieu-dit La Houdonnière. Tourner à droite et aller jusqu'au panneau signalant un croisement en X.

(7) Après le panneau, tourner dans le premier chemin de gauche. À la route, obliquer à gauche, passer le lieu-dit la Gaupotière et poursuivre dans le chemin qui suit. Après la descente, au croisement en T, prendre à droite et continuer jusqu'à la route D 278.

(8) Obliquer à gauche et rejoindre le village Les Aspres, Rue des Fossés Le Roy jusqu'à la prochaine intersection. Virer à gauche, remonter la Rue du Perche jusqu'à l'église.

(9) À l'église, prendre à droite, passer sur le côté et derrière l'édifice. Poursuivre sur le sentier à travers les mares pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Place de l'Iton
  7. 6 : km 7.03 - alt. 251 m - Lieu-dit les Minières
  8. 7 : km 8.04 - alt. 242 m - Chemin hameau la Houdonnière
  9. 8 : km 8.9 - alt. 226 m - Route D278
  10. 9 : km 9.91 - alt. 227 m - Bifurcation - Église Notre-Dame (Les Aspres)
  11. D/A : km 10.26 - alt. 221 m - Place de l'Iton

Partir avec de bonnes chaussures de randonnée.
Au point (1) : passage par un ru, sur environ 200 m les pieds dans l'eau sur une hauteur de 10/15 cm environ.
Aux point (3) et (4) : des chemins ruraux, défoncés à souhait par les engins agricoles sur quelques mètres.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption.
L'ancienne église Saint-Martin est désaffectée et réhabilitée en mairie.

Grole61

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnée champêtre entre collines, champs avec de jolies vues sur la campagne et le villes Après.