Se garer à Aubigny-en-Artois sur la place devant l'église (voir : Infomations pratiques).
(D/A) De la place, rejoindre le rond-point. Prendre à gauche, plein Sud, la Rue des Écoles. Ignorer la Rue des granges à gauche et continuer tout droit jusqu'au rond-point.
Continuer en face en direction du cimetière.
(1) Prendre à gauche l'allée vers la grille du cimetière. La franchir et partir immédiatement à gauche jusqu'à la haie. La longer sur la droite en guettant une petite ouverture. Rejoindre alors un sentier très étroit, le suivre sur la droite et virer à gauche au bout du cimetière (Sentier Laurent). Atteindre un croisement.
(2) Prendre en face la Ruelle du Château. Au carrefour en T, prendre à droite, puis aussitôt à droite dans la Rue du Général Barbot. Au carrefour en T suivant, poursuivre à gauche jusqu'au prochain croisement.
(3) Prendre à droite. Au croisement, prendre encore à droite en légère montée sur la Rue d'Hermaville sur une bonne centaine de mètres. Juste avant la première maison à gauche, emprunter la petite route sur la gauche (Rue de Haute-Avesnes). Au croisement en T, à la cote 106, virer à gauche pour rejoindre la D49.
(4) La suivre sur la gauche. Un peu plus loin, partir sur la droite pour traverser la Scarpe, puis la voie ferrée et atteindre les premières maisons d'Agnières. Juste après l'école (à gauche), filer à droite dans la Rue Mélantoise. Un kilomètre plus loin (maison sur la droite), prendre à gauche la Rue de la Mairie, puis immédiatement à droite pour revenir à la Rue d'Agnières.
(5) Traverser le carrefour prudemment et continuer en face. Retraverser la Scarpe. Juste après et avant la voie ferrée, prendre à gauche la sente qui longe la rivière et atteindre l'église de Capelle-Fermont. Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour atteindre un croisement.
(6) Prendre sur la gauche. À la fourche 200 m plus loin, obliquer à droite. Rester sur cette petite route à peine revêtue pour arriver à proximité de la D49E5 au niveau d'une ferme sur la gauche. Prendre alors le chemin qui monte sur la droite et rejoindre très vite la départementale. La suivre sur la droite avec prudence et après 200 m environ, atteindre une fourche.
(7) Quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche. Après environ 800 m, virer à gauche sur un vague sentier peu visible, mais signalé par un piquet de randonnée. Ce sentier difficile, car encombré, rejoint la D75. Grande prudence, ça roule vite ! La suivre quelques mètres sur la droite, pour virer à gauche sur un large chemin. Ce chemin empierré (donc difficile) passe sous la ligne HT avant d'atteindre un croisement en lisière du Bois de Villers-Châtel (voir : Informations pratiques).
(8) Prendre en face pour traverser le bois. Au sortir du bois : une jolie vue à droite sur l'arrière du château. Virer à droite dans la première voyette jusqu’à son extrémité et une belle grille qui était ouvrable (constat en février 2023). Atteindre la D73E2. Prendre alors à droite, passer devant l'église et aller jusqu'à la grille du château (souvent, moutons dans le parc).
(9) Rebrousser chemin jusqu’au grand croisement en lisière de bois, déjà passé à l'aller.
(8) Virer alors à droite sur une belle sente sauvage où il faut souvent baisser la tête. Au sortir du bois, le chemin devient plus large. Le suivre tout droit et, après un virage à angle droit à droite, rejoindre la D73E3 .
(10) La suivre sur la gauche (peu fréquentée, mais prudence tout de même) durant environ 700 mètres et arriver en lisière d'un petit bois (grillage vert à droite).
(11) Après le grillage, virer à droite pour marcher à la lisière Ouest du bois. Quelque zigs, quelques zags et virer carrément à gauche. (Autrefois, il y avait un chemin en face qui aboutissait à un escalier rustique mais chemin et escalier ont maintenant disparu).
Au bout de l'allée, suivre la petite route à droite et atteindre la D75.
(12) La suivre sur la droite. Au croisement, emprunter sur la droite la Rue de Mingoval. Après une centaine de mètres, virer à gauche dans la Rue de la Gendarmerie et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite. Passer devant une entreprise et juste après, guetter la voyette qui part sur la gauche.
(13) Prendre cette voyette, traverser la voie ferrée (Prudence !) et atteindre un large chemin.
Le suivre sur la droite. Passer derrière les tennis et la salle de sport, puis longer le stade. Au bout du stade, virer à gauche pour atteindre la Scarpe. Trouver alors sur la droite la passerelle qui permet de la franchir.
(14) Virer ensuite à gauche et suivre la rivière (sentier joliment restauré à la fin de l'année 2022), avant de tourner à droite pour atteindre la D75 et la suivre à gauche pour retrouver l’église (D/A).