Le Chemin Vert du Petit Caux aux alentours d'Eu

Le Chemin Vert du Petit Caux (ancienne voie ferrée Dieppe-Eu 1885-1982) traverse le plateau agricole du Petit Caux et offre une jolie balade au départ d'Étalondes.

22620894

• ⚐ Commune : Étalondes (76260)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT, 2107OT

Stationnement sur le parking de l'église d'Étalondes.

(D/A) Prendre la Route du Tréport (D78) sur 140 m et virer à droite Chemin de Jeanne d'Arc, d'abord en enrobé, et poursuivre tout droit dans la partie en terre. Continuer en face dans la Rue de la Vierge sur 350 m environ.

(1) Tourner à droite Rue du Briquet. Traverser le rond-point, prendre la sortie allant vers le magasin de bricolage et continuer sur le chemin. Oublier le chemin à droit, poursuivre sur 320 m, négocier le virage à gauche.

(2) Quatre-vingt mètres plus loin, descendre dans le sentier à droite.

(3) Traverser le Chemin Vert du Petit Caux (itinéraire retour) et s'engager dans le sentier en face. Passer la barrière de travaux et traverser le pré en descendant sur 130 m pour franchir la barrière de sortie de l'herbage.

(4) Suivre le chemin qui tourne ensuite à 90° sur la droite et se dirige vers la ferme de Cumont. Après les derniers bâtiments, oublier le chemin sur la droite et continuer sur le chemin principal jusqu'à Boscrocourt. Virer à droite Rue du Seigneur de Torcy. Obliquer à droite Rue de la Chapelle, D126.

(5) S'engager à gauche à la sortie du village, la route se transforme en chemin. Laisser le chemin à gauche et descendre jusqu'à l'entrée de Saint-Rémy-Boscrocourt.

(6) Descendre à droite la Rue du Mont Plaisir jusqu'au carrefour. Obliquer à gauche Route de Boscrocourt (D126) pour aller prendre l'entrée du Chemin Vert du Petit Caux sur la droite.

(7) Emprunter ce chemin pendant 1,2 km environ pour retrouver l'intersection déjà passée à l'aller.

(3) Monter ce sentier emprunté à l'aller.

(2) Quitter l'itinéraire de l'aller pour s'engager sur la droite dans le Chemin de Saint-Remy, qui se poursuit Nord-Est et descend vers Eu.

(8) Arrivé au carrefour avec la Route de Dieppe (D925c), traverser et rejoindre en face la Rue de l'Oratoire pour monter sur la gauche la Rue d'Étalondes. Laisser sur la droite la Rue du Docteur Laennec ainsi, qu'au carrefour suivant, les deux rues sur la droite pour continuer toujours tout droit et passer à gauche des deux immeubles.

(9) S'engager dans le chemin prolongeant la route. Au carrefour avec la D925, poursuivre en face (traverser avec prudence). Le chemin se transforme en route peu avant l'intersection déjà passée à l'aller.

(1) Par l'itinéraire inverse de l'aller, continuer tout droit pendant 400 m jusqu'à la statue de la Vierge. Prendre le chemin à droite de ce calvaire. Continuer dans le Chemin Jeanne D'Arc. Virer à gauche Route du Tréport pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'église à Étalondes

Chaussures de marche.

Abri
arrêt bus :
- 42 rue de la Vierge à Etalondes.
- Place de Boscrocourt.
- À l'entrée de l'Église de Saint-Rémy Boscrocourt, Rue de la Poste.