Le chêne aux cigognes dans la forêt d'Heugas

Cette randonnée n'est faisable qu'en dehors des périodes d'inondation.
Vous randonnerez dans la forêt communale de Heugas, admirerez de nombreux chênes aux cigognes, gagnerez le Luy, passerez sous le pont de la D6, suivrez un bras mort du Luy et gagnerez la piste forestière. De là, soit vous emprunterez le Circuit de la Barthe à foin sentier départemental des Landes n° 6.5 , soit vous reviendrez à votre point de départ. Soyez alors prudent car il vous faudra traverser la D6.

Stationner à la barrière de la forêt communale d'Heugas.

(D/A) Suivre à gauche la piste forestière sur quelques centaines de mètres. La quitter pour prendre un chemin à droite. Continuer jusqu'au Ruisseau du Luy.

(1) Suivre la berge à droite, passer sous le pont de la D6, poursuivre le long de la berge sur plusieurs centaines de mètres. Rejoindre un sentier peu visible.

(2) Le prendre à droite pour longer un bras mort du Luy pour arriver sur une piste forestière.

(3) Ici 2 possibilités :
- soit rejoindre le sentier départemental des Landes 6.5 Circuit de la Barthe à foin de Heugas 6.5 (si vous allez tout droit vous arrivez au Lavoir du Chanon point de départ du sentier départemental)
- soit tourner à droite jusqu'à la barrière de la piste forestière.
À la barrière continuer tout droit et traverser prudemment la D6, la longer pour retrouver le parking de départ (tracé) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking barrière de la forêt communale de Heugas

J'ai vu un héron.

basyl

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Bonjour et merci pour cette idée de promenade courte.
Le circuit ne va pas jusqu'à l'arbre aux cigognes...D'ailleurs existe-t-il encore ? L'ONF n'a même pas placé un panneau, dommage. Il y a juste un panneau au lieu de stationnement. Le cheminement est assez bien entretenu.

bdupouy40

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Ce circuit est très intéressant pour l'observation des cigognes. Plusieurs nids sur les chênes. Une douzaine de cigognes aperçues dans le ciel.
Cependant le tronçon le long du Luy et du brin mort du Luy n'est pas très propre: herbes hautes, orties ... Bonnes chaussures et pantalon conseillés. Terrain glissant en cas de pluie.

bdupouy40

Sur la carte, le chêne aux cigognes ne semble pas être sur le circuit mais au bout de la piste forestière? Faut-il faire un aller-retour pour aller le voir?
Merci d'avance pour votre précision.