Le Chêne de Jocelyn depuis le Château de Lamartine

Le Château de Saint-Point est l'ancienne demeure de Lamartine. Jocelyn est le titre du roman éponyme de notre poète. Lamartine aimait à se reposer auprès de ce chêne majestueux, sur un banc de pierre qui subsiste. Après (ou avant) la visite du château, les romantiques pourront aller se recueillir et méditer devant cet être inanimé qui a donc une âme !

Départ devant la grille du château.

(D/A) Suivre la route vers l'Ouest puis, après environ 100 m, juste après la ferme, tourner à droite sur le chemin agricole. Poursuivre sur ce chemin. Les derniers 50 m se font sur un sentier étroit, en légère descente.

(1) Au Chêne de Jocelyn, faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la grille du château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Grille du - Château de Lamartine
  2. 1 : km 0.84 - alt. 376 m - Chêne de Jocelyn
  3. D/A : km 1.68 - alt. 350 m - Grille du - Château de Lamartine

Lors d’une visite menée par un guide désireux de partager son amour du chêne au pied duquel Lamartine venait méditer, un groupe de randonneurs s’était désolé de le voir envahi par les ronces et qu’une branche soit tombée sur le banc en pierre du poète. Deux d’entre eux ont pris rapidement l’initiative d’un chantier participatif auprès de cet arbre, nommé le chêne de Jocelyn, comme l’intitulé d’un des recueils de Lamartine en hommage à un de ses amis. L’arbre est situé au milieu du bois, proche du château.
"Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds."