Le Chêne des Moines

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée dans la profonde Forêt Domaniale de Villers Bettnach sur les traces des moines cisterciens.

Accès au départ en voiture : Abbaye de Villers Bettnach.
À partir de Vigy suivre la D52 direction Saint-Hubert
À Saint-Hubert, tourner à gauche et continuer sur la D52 jusqu'à l'abbaye de Villers Bettnach

Se garer sur le petit parking sur la droite à proximité du panneau de description des circuits.
Balisage Jaune et panneaux directionnels, circuit n°3.

(D/A) Traverser la route, partir Nord-Nord-Ouest en passant devant l'entrée de l'abbaye. Franchir l'ancienne voie ferrée (passerelle) et monter jusqu'à la route forestière.

(1) Tourner à gauche et suivre la route forestière.

(2) Quitter la route forestière (panneau indicateur sur la gauche) pour voir le Chêne des Moines situé à 100 m environ puis revenir sur la route forestière et continuer, à gauche, sur cette route. À la patte d'oie, serrer à droite ainsi qu'à la barrière suivante.

(3) Poteau directionnel "Saint Bernard" Poursuivre en direction Villers-Bettnach.
Possibilité de se rendre sur les circuits du Pays Bouzonvillois en prenant sur la gauche la direction de Hestroff. Liaison de 6 km pour rejoindre les boucles "La Ligne Maginot" distance 13,4km" et "La Vallée de la Nied" distance 14km. Le départ de ces deux boucles est situé à la sortie de Hestroff "ouvrage le Fort aux Fresques".

(4) Au carrefour avec la route goudronnée (des Anglais), tourner à droite sur cette route, passer à proximité de la Maison Forestière Rollin et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Parking sur D52 - Abbaye de Villers-Bettnach
  2. 1 : km 0.3 - alt. 246 m - Route forestière
  3. 2 : km 1.87 - alt. 275 m - Bifurcation vers le Chêne des Moines
  4. 3 : km 3.24 - alt. 305 m - Croisement de 2 circuits
  5. 4 : km 4.61 - alt. 300 m - Carrefour route des Anglais
  6. D/A : km 6.76 - alt. 235 m - Parking sur D52

Itinéraire présentant peu de difficulté avec un revêtement en bon état (peu boueux) praticable par tous les temps.

Point 3: Possibilité de prolonger la randonnée en accédant à d'autres chemins de randonnée du Pays Bouzonvillois

• Visite des ruines et vestiges de l'abbaye de Villers Bettnach :
  • Visite du Chêne des Moines (arbre séculaire)
  • Accès à d'autres circuits

ORION57

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Joli circuit bien balisé assez facile pour une belle promenade en famille. Cadre très calme et très reposant. Une bonne partie du circuit se fait sur chemin forestier entretenu. Je conseille

nolive73

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022

Petite randonnée très sympathique, essentiellement sur routes de forêt carrossables.
L'attraction étant bien sûr l'énorme Chêne des Moines, de 40m de haut et 5m de circonférence, vieux de 250 ans.
Attention : depuis peu, il est entouré d'une clôture (très facilement franchissable, mais attention de ne pas se faire surprendre par un garde forestier, je pense qu'il ne sera pas très content...)

Elisator

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Circuit agréable dans la forêt essentiellement, donc assez ombragé. Belle abbaye au départ, facile à trouver. La fin se fait sur une petite route peu fréquentée. Rando très facile, peu de dénivellé, compter 2h en allant très tranquille. Les indications fournies par ce site sont justes.

Mide

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Merci pour tout le travail fourni pour l'agrément des randonneurs !

5corinne

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

bonjour,

j'ai une remarque à vous faire: entre le point 2 et 3, il y a une balise qui n'est pas à la bonne place.
nous avons tourné à droite en suivant la balise, mais au bout de quelques mètres, nous avons remarqué que ce n'était pas vraiment un chemin.
nous avons donc rebroussé chemin, puis repartis sur le chemin forestier.
et effectivement un peu plus loin, la balise était là et à sa juste place.
cordialement

Corinne de Héricourt

10rando57360

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Nous avons fais le circuit dans le sens inverse, la route est sous le soleil (chaud) du départ vers l'intersection (4) le reste de la randonnée est pratiquement en sous bois. Agréable surprise devant le chêne des moines, il est énorme et majestueux.

Caroline57

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Descriptif de la randonnée très précis.Promenade agréable dans une très belle forêt.