Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant. Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité. Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation.

Dans le bourg de Chabreloche, quitter la D1089 vers le Sud-Ouest pour se garer sur le parking de l'école, à proximité de la caserne des pompiers.

(D/A) Sur le parking, dos au grand et bel immeuble de l'école, suivre la Rue du Groupe Scolaire à gauche. Remarquer que vous suivez un balisage GR® Rouge et Blanc. Traverser la voie ferrée, poursuivre tout droit à l'intersection juste après, puis traverser la Durolle (rivière).

(1) À l'intersection en T, suivre le GR® à droite, avec la Durolle à main droite. Juste après la première maison à gauche, tourner à gauche pour emprunter le tunnel sous l'autoroute.
De l'autre côté, suivre le chemin à droite. Après une montée, arriver à une zone de débardage. Cette portion, en hauteur par rapport à l'autoroute est assez bruyante. Redescendre sur une petite route et la suivre à gauche en s'éloignant de l'autoroute. Au hameau de Montsude, à la première intersection, prendre la rue à droite et passer juste après sur la gauche d'une maison avec beaucoup de chiens de chasse.

(2) À la fourche de chemins, au niveau d'une mare sur la droite, abandonner le balisage GR® et suivre le chemin de droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin privé qui part à droite. Plus loin, ignorer coup sur coup deux chemins à gauche mais tourner sur le troisième.

(3) À l'intersection juste après, prendre encore à gauche, en montée. Arriver sur un chemin forestier, le Chemin de la Pierre aux Deux Yeux

(4) Le suivre à gauche (croix Jaune sur la droite). Poursuivre sur ce large chemin en ignorant les départs de sentiers plus ou moins flous de part et d'autre. Passer au niveau d'une zone de débardage, ce qui permet une vue vers la lointaine Chaîne des Puys.

(5) Plus loin, remarquer la Pierre aux Deux Yeux, à gauche, au bord du chemin. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Retrouver le balisage GR® et tourner à droite. Ignorer un sentier à droite, sortir des bois pour cheminer entre un champ et un petit verger sur votre gauche, puis arriver sur une petite route. La suivre à gauche en suivant toujours le balisage GR®. Passer sur la gauche des deux agréables maisons du hameau les Vernières et remarquer le très beau vieux chêne sur la gauche de la route.

(7) Poursuivre sur la route sur une centaine de mètres, puis tourner sur le premier chemin à droite (balisage GR®). Au niveau d'une maison en pierre, quitter le balisage GR® pour tourner à gauche le long de la maison (fontaine sur la gauche du chemin). Plus loin, ignorer une petite route à droite (qui mène à La Loge), puis arriver sur une route un peu plus large (D86). La suivre à gauche et, au carrefour suivant (Col des Sagnes), virer à gauche (table de pique-nique à l'angle).

(8) Peu après, remarquer sur votre droite un chemin et un panneau Jaune "Chaos rocheux du Roc du Guet" (voir Variante dans "Infos pratiques"). Poursuivre sur la route sur 150m environ, puis tourner sur le chemin à droite, au niveau d'une clairière. Poursuivre sur ce chemin qui entre en sous-bois (Attention ! S'il s'avère que le chemin est très encombré d'herbes ou de ronces, ne pas insister car cette portion du circuit, qui n'est que périodiquement entretenue et qui est assez longue. Revenir alors sur la route, rebrousser chemin jusqu'au panneau Jaune "Chaos rocheux du Roc du Guet" et voir Variante dans "Infos pratiques").

(9) À l'intersection avec un chemin bien tracé (qui ne figure pas sur la carte), au niveau d'un balisage Vert indiquant le "Roc du Guet", monter à droite, directement dans la pente. Arriver, en haut du Roc du Guet, au niveau d'un chaos rocheux et sur un espace d'ambiance méditerranéenne qui contraste avec les sombres forêts alentour. Par contre, l'endroit n'est pas suffisamment dégagé pour offrir un point de vue. Poursuivre tout droit sur le chemin pour redescendre dans la pente.

(10) À l'intersection en T, virer à gauche. Aboutir sur une petite route au niveau d'une maison et la suivre à droite vers les autres maisons du hameau Les Issards, en passant devant une fontaine.

(11) Au carrefour, poursuivre sur la route à gauche (croix Jaune sur un poteau à droite), qui se transforme vite en chemin. Ignorer les départs de chemins plus ou moins marqués sur votre gauche.

(12) À l'intersection en T, suivre le chemin à droite pour aboutir sur une petite route. La descendre à gauche, emprunter le tunnel sous l'autoroute.

(13) De l'autre côté, suivre la route à gauche qui se rapproche de la Durolle.

(1) À l'intersection, tourner à droite pour revenir au parking de l'école (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 0.23 - alt. 620 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.71 - alt. 621 m - À droite hors GR
  4. 3 : km 2.37 - alt. 639 m - Chemin à gauche en montée
  5. 4 : km 3.17 - alt. 713 m - Chemin de la Pierre aux Deux Yeux
  6. 5 : km 4.58 - alt. 795 m - Pierre aux Deux Yeux
  7. 6 : km 4.99 - alt. 780 m - GR à droite
  8. 7 : km 5.68 - alt. 775 m - Le chêne des Vernières
  9. 8 : km 6.86 - alt. 806 m - Bifurcation (variante)
  10. 9 : km 8.12 - alt. 870 m - Chaos rocheux du Roc du Guet
  11. 10 : km 9.01 - alt. 843 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 9.93 - alt. 720 m - Route à gauche
  13. 12 : km 10.94 - alt. 691 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 11.79 - alt. 623 m - Route à gauche
  15. D/A : km 12.55 - alt. 616 m - Parking de l'école

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

Cette randonnée est entièrement balisée par l'association Randonnées en Livradois Forez depuis la place située devant le groupe scolaire de Chabreloche.
Le balisage est Jaune, le panneau de départ est à côté du bâtiment des ambulances Vincent.

Variante : Si le chemin entre la route et (9) est impraticable, en (8) prendre le chemin à droite en direction du Chaos Rocheux du Roc du Guet. Environ 300m plus loin, rejoindre l'itinéraire en (10). Vous pouvez monter au sommet du roc en aller-retour. L'endroit est agréable pour une pause mais il n'y a pas de point de vue.

Promenade essentiellement en forêt et principalement sur larges chemins et petites routes. Portions bruyantes au début (surtout) et à la fin, côté Sud de l'autoroute.

Album photo ici

On dit que la Pierre aux Deux Yeux serait le crâne d'un être très ancien et qu'il symbolise "la Conscience" ... À nous de prendre conscience que la nature sauvage et primordiale subsiste partout ... Elle s'exprime aussi ici dans le Chaos Rocheux du Roc du Guet, et dans les très vieux arbres, tel le chêne des Vernières.

Villeneuve Josiane

Nous sommes adhérents de l'association RELF (Randonnées en Livradois Forez).
Josian Villeneuve

grandin
grandin ★

Villeneuve Josiane
merci pour cette info. Pouvez-vous me dire de quelle association vous faites partie, afin que le la mentionne dans mon descriptif. Balirando ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Cette randonnée est entièrement balisée depuis la place située devant le groupe scolaire de Chabreloche.
Le balisage est en jaune, le panneau de départ est à côté du bâtiment des ambulances Vincent.
Avec mon mari nous connaissons bien ce parcours car nous le suivons chaque année pour vérifier le balisage.
Nous sommes baliseurs dans le parc Livradois Forez depuis 6 ans et en charge de ce parcours parmi d'autres.
Josiane et Bernard Villeneuve

BaudouinB

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Comme à l'habitude, j'ai téléchargé le parcours sur mon GPS donc je n'ai utilisé ni la description ni l'itinéraire pendant la randonnée. En revanche, j'avais lu la description et les commentaires des autres Visorandonneurs pour me convaincre de faire ce parcours.

Et je n'ai pas été déçu. C'est ma quatrième randonnée d'affilée dans la région et c'est probablement la plus belle que j'ai faite. Il faut toutefois préciser que cette randonnée est publiée sous le titre "Roc du Guet" sur le Topoguide "Balades en Montagne Thiernoise" du Parc naturel régional Livradois-Forez avec une légère variante d'itinéraire pour l'accès au chaos rocheux du Roc du Guet. L'avantage de l'avoir sur Visorando, c'est de pouvoir télécharger facilement le GPX sur son GPS.

Pour revenir à la randonnée elle-même, elle propose en grande majorité de très beaux chemins facilement praticables et offrant de nombreuses et belles vues sur la région même s'il n'y a pas sur son parcours de belvédères à proprement parler.

Comme relevé dans un précédent commentaire, le bruit de l'autoroute est très présent en début et fin de parcours mais c'est largement compensé par le sublime paysage. Personnellement, je l'ai faite en 3h10 et je me suis régalé d'autant que j'étais seul au monde. Vous en trouverez mon récit sur mon blog https://nomdunrandonneur.com/ dans les prochains jours.

Merci pour cette proposition !

jaja63

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Cette randonnée de facilité moyenne est compliquée dans le sens où cela monte régulièrement pendant plus de 8 km. Le terrain n'est pas agréable dans les descentes, caillouteux et glissant si vous n'êtes pas équipé de chaussures adéquates.
Beaucoup de guêpes, nous n'avons pas pu pic niqué, avons mangé en marchant, les guêpes étaient omniprésentes.
Nous n'avons croisé personne. Les explications étaient très précises, merci pour tout ce travail

pierre huraux

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Le fond sonore de l'autoroute est bien présent en début et en fin de parcours, mais on le perçoit aussi au Roc du Guet.
La randonnée reste cependant agréable. Marcheurs réguliers, mais non bêtes de courses, nous avons mis 3h45 (hors pose casse-crôute).

Par contre, je tenais à préciser que la portion entre les points 8 et 9 ne nous a posé aucun problème: c'est un chemin herbeux, assez large, au tracé bien visible et totalement dégagé (pas de ronces en vue !).

Cordiales salutations à tous l'équipe de Visorando et à tous les randonneurs et marcheurs.
Pierre Huraux

tenor63

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Au début du circuit, l'exploitation forestière en cours a fait des coupes claires. Cela permet de dégager de très belles vues sur le paysage environnant que l'on n'avait pas en cheminant dans la forêt. Et même; effet curieux, l'autoroute qui longe le circuit semble moins dominante comme simple élément du paysage qu'en tant que seulement pollution sonore.
Le descriptif pourrait comporter un peu plus d'éléments d'identification du paysage.
A part cela, cette rando a été une belle surprise pour nous, plus habitués à sillonner dômes et puys.

claireanton

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Circuit agréable , un peu moins au départ quand il suit l'autoroute . .

bernard desvignes

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

tres beau parcours le bruit de l autoroute au depart n est pas trop long mais present.
attention de bien suivre les instructions a certaines bifurcations mais dans l ensemble circuit bien fait
bernard

SCharron

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Ballade plutôt sympa hormis le départ à proximité de l'autoroute. Nous l'avons fait un jour de grand départ donc il y a eu le bruit de l'autoroute sur la première partie de la ballade.

bubu63

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

facile a réaliser très bien balisé de beaux points de vue et des myrtilles délicieuses randonnée du 04/07/2020

NanoudeBalma

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Nous avons effectué cette randonnée par temps couvert, mais ce fut très agréable. Le bruit de l'autoroute n'est pas assourdissant et cela ne nous a pas gêné. Merci pour ce beau parcours !