Le Cher d'un pont à l'autre à Azay-sur-Cher

Randonnée sur les bords du Cher entre campagne et châteaux. Le départ se fait sur la place en bordure de Cher à Azay-sur-Cher (rive gauche). La randonnée est balisée en Jaune. Sur le parking, il y a un ancien lavoir alimenté par une source. Sur le parcours, au Port de Chandon, à l'Écluse de Nitray, des panneaux explicatifs sont présents retraçant l'activité portuaire du site.

• ⚐ Commune : Azay-sur-Cher (37270)
    Carte(s) IGN : Ref. 1922SB, 1923SB

Se garer au parking du l'avoir.

(D/A) Depuis le lavoir, remonter la route sur la gauche et traverser le Cher en empruntant le pont. Prendre la première rue à droite (Rue des Ursulines). La rue regagne les bords du Cher qu'elle suit avant de s'en éloigner à nouveau au niveau des dernières maisons. Aller jusqu'au bout de la route qui se transforme en un chemin blanc.

(1) Prendre le premier chemin qui part perpendiculairement à droite. Après un virage à gauche à 90° le chemin suit les bords du Cher. Ils sont malheureusement peu visibles en période estivale car protégés par une haie.

(2) Après avoir contourné le petit bois, au croisement, emprunter le chemin de droite vous ramenant sur les rives du Cher. Vous vous promenez entre rivière et cultures. Au niveau du Moulin de Nitray, le chemin redevient un chemin blanc. On aperçoit, sur la droite, les bâtiments fraichement rénovés (propriété privée).

(3) Au croisement au niveau de la seconde entrée du Moulin de Nitray, continuer tout droit. Contourner l'ancien parc de loisirs et regagner la route D83.

(4) Traverser le Cher par le pont. Au croisement suivant, tourner dans la première rue à gauche afin de vous rendre au Port de Chandon. Laisser la première entrée de parking sur la gauche pour prendre la seconde voie conduisant aux quasi. Vous pourrez y admirer la toue cabanée Valchantray (ancienne embarcation ligérienne).

(5) À gauche du quai, partir par le petit sentier qui longe la rivière et passe sous le pont regagnant ainsi le chemin de halage. Ce chemin d'herbe sillonne entre Cher et prairie avant de rejoindre une petite route au niveau du hameau de Nitray.

(6) Continuer tout droit sur cette petite route en direction de l'écluse à aiguille de Nitray. À partir de l'écluse, la petite route est interdite à la circulation motorisée. Elle suit le Cher.

(7) Quitter la route pour suivre le chemin en face de vous.

(8) Prendre le chemin à gauche pour remonter sur le chemin que vous suivrez sur votre droite. Le chemin redevient sentier. Vous apercevrez le Château de Beauvais entre les arbres. Après la station de pompage, remonter le chemin à gauche pour rejoindre la petite route. Faire un aller-retour pour admirer le Château de Beauvais (Chambres d'hôtes et gite). Prendre la route sur votre droite pour continuer ainsi la balade. En chemin, vous apercevrez entre les arbres le Château de Leugny.

(9) Au niveau de l'aire pique-nique, quitter la route pour prendre le chemin longeant la rivière. Le chemin rejoint l'aire de loisirs d'Azay- sur-Cher. Prendre la passerelle sous le pont pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking - L'avoir. Traverser le - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.84 - alt. 50 m - Entre Cher et cultures
  3. 2 : km 1.72 - alt. 51 m - Bifurcation vers le Cher
  4. 3 : km 4.13 - alt. 53 m - Croisement après le Moulin de Nitray
  5. 4 : km 5.19 - alt. 53 m - Pont à Chandon
  6. 5 : km 5.5 - alt. 51 m - Port de Chandon
  7. 6 : km 6.52 - alt. 52 m - Jonction route
  8. 7 : km 7.6 - alt. 50 m - Sentier bord de - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 7.98 - alt. 52 m - Château de Beauvais
  10. 9 : km 9.64 - alt. 54 m - Aire de pique-nique
  11. D/A : km 10.6 - alt. 55 m - Parking - Lavoir

Nene 430

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très belle randonnée.

Samico

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Randonnée ombragée. La première partie du circuit un peu monotone et la deuxième plus variée. Chouette balade

Tifroune

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle randonnée, réalisée sous le soleil de juillet. Agréable de longer le Cher, à l’abri des arbres.

Pascal Aspe

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle balade au bord du Cher. À faire en famille

baboune57

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Effectuée sous un beau ciel bleu et ensoleillé.
Ballade très agréable et intéressante avec de nombreux panneaux descriptifs.

Captainfj

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

randonnée effectuée en Janvier, jour de grand froid, il n'y avait personne! intérêt un peu limité par l'absence de végétation lié à la saison, mais permettant de voir le Cher tout au long du parcours! la 2ème moitié est plus jolie que la première.