À moins d'une heure de Chamonix, prendre la D1506, en direction de la Suisse. Passer la frontière et se diriger vers la commune de Finhaut. Contourner Finhaut, d'abord par l'Est, puis le Nord, et continuer jusqu'au parking du barrage d'Emosson.
Randonnée très bien indiquée avec panneaux et marquages de flèches Rouges entourées de Blanc.
(D/A) Du parking, rejoindre le barrage d'Emosson, et le traverser.
(1) Juste après le barrage, prendre un sentier sur la gauche (panneau), qui est la trace du Tour de la Vallée du Trient qui sera empruntée sur une grande partie de la randonnée. Le sentier longe le Lac d'Emosson par le Sud, puis le quitte, progressivement, en passant derrière la Tête du Largey.
(2) À la bifurcation (alt. 2150 m), quitter la trace du Tour de la Vallée du Trient, et continuer tout droit, le long d'un ruisseau, en direction du Sud-Ouest. Ce chemin passe par les Gorges de la Veudale, et rejoint le sentier des dinosaures, en retrouvant la trace du Tour de la Vallée du Trient, sur environ 300 m.
(3) Quitter de nouveau la trace du Tour de la Vallée du Trient, en prenant à gauche (vers le Sud) pour emprunter le sentier des traces des dinosaures. Des panneaux explicatifs très intéressants racontent l'histoire de ces différentes empreintes fossilisées que vous verrez le long du chemin. Après les empreintes, le sentier oblique vers l'Ouest dans un immense pierrier qu'il faut traverser jusqu'à son sommet.
(4) À une bifurcation (alt. 2510 m), laisser le chemin arrivant de la gauche (Col des Corbeaux) et prendre à droite, en direction du sommet, toujours dans la caillasse. Les 150 derniers mètres de dénivelé sont équipés de mains courantes et peuvent effrayer les personnes sujettes au vertige, notamment à cause d'une vue plongeante sur les lacs et de dalles lisses pouvant impressionner. La roche est un peu friable par endroit, faire attention où l'on pose le pied. Atteindre le sommet du Cheval Blanc, marqué d'un gros cairn signalant la frontière entre la France et la Suisse.
(5) Faire demi-tour.
(4) Reprendre, à gauche, le sentier des dinosaures.
(3) Prendre à gauche vers le Nord sur le chemin du Tour de la Vallée du Trient en direction du Lac du Vieux Emosson et le longer sur sa rive Sud. Traverser la barrage et rejoindre la cabane du Vieux Emosson.
(6) Après la cabane, rester sur la trace du Tour de la Vallée du Trient qui se dirige vers le Sud-Est afin de ne pas revenir au parking en prenant la route longue et monotone.
(2) De retour à la bifurcation (alt. 2150 m), tourner à gauche, et suivre le chemin de l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).