Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

Fiche technique

227305
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 478 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 473 m

  • ▲
    Point haut : 622 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église de Flauzins qui peut accueillir six à sept véhicules.

(D/A) Passer devant l'église puis continuer sur le large chemin qui fait suite à la route pour sortir du village. Dans un virage marqué à gauche peu après une construction, bifurquer à droite et franchir une barrière en bois pour se rendre au point de vue sur la vallée du Viaur.

(1) Profiter de la vue magnifique sur la rivière en contrebas.
Prudence, car le point de vue sur le rocher est exposé et présente un risque objectif. Penser à encadrer les jeunes enfants.
Revenir à la barrière et poursuivre sur la droite en légère descente.

(2) A l'embranchement, virer à gauche sur un large chemin caillouteux assez raide qui monte en pleine pente et conduit au hameau de Sauzet. Tourner à gauche au croisement, faire une centaine de mètres puis prendre la route qui monte à droite (containers au croisement).

(3) Deux cents mètres plus loin environ, quitter la route pour prendre un large chemin à gauche. Passer le panneau d'information et continuer jusqu'au Puech de Flauzins (623m).

(4) Du puech, la vue à 360° permet d'embrasser les monts et vallées environnants, parsemés de nombreux petits villages. La montée à la tour observatoire, bâtie pour permettre l'observation des oiseaux migrateurs, offre une vue encore plus dégagée pouvant aller jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées par temps clair. Rebrousser chemin.

(3) Continuer à gauche sur la route pour rejoindre un croisement.

(5) Virer à droite puis, quelques mètres plus loin, bifurquer à gauche en suivant le panneau qui indique le point de vue du Cheval du Roi. 500m plus loin, quitter la route pour emprunter un chemin enherbé qui monte sur la droite et conduit au site, facilement repérable à son bosquet de conifères.

(6) Profiter de la vue qui porte à des dizaines de kilomètres et même bien au delà (Montagne Noire et Pyrénées). Après avoir lu le panneau explicatif du Mégalithe baptisé le Cheval du Roi (fragment d'un ancien dolmen), rebrousser chemin jusqu'à la route, faire une centaine de mètres à droite puis virer de nouveau à droite dans un large chemin enherbé qui offre une vue superbe sur le village de Lescure-Jaoul au Nord.
Retrouver une route goudronnée au niveau d'un bâtiment agricole, virer à gauche puis à droite en épingle à la fourche qui suit.

(7) Juste après une construction, quitter la route pour emprunter un sentier enherbé qui descend à gauche. Au croisement, laisser un chemin partir à gauche et poursuivre sur la droite pour commencer à descendre en lacets dans une gorge sauvage au milieu des hêtres et des noisetiers.

(8) Dans un lacet, laisser le sentier à gauche et continuer sur la droite pour rejoindre la clairière qui abrite la Chapelle de Saint-Amans de Cadoule. Admirer le site ainsi que le beau travail de restauration du toit entrepris par une association de bénévoles et revenir sur ses pas.

(8) Prendre à droite le sentier en balcon qui domine le torrent du Jaoul pour arriver rapidement en vue de la petite centrale électrique. Au niveau d'une conduite forcée, suivre le chemin qui vire à droite en épingle et rejoint la centrale.

Prendre à gauche pour emprunter la petite route goudronnée très raide qui met à mal les jambes et le souffle et poursuivre jusqu'à un petit panneau directionnel sur la gauche (rester vigilant pour ne pas le rater). Quitter la route pour prendre le sentier à gauche qui conduit en quelques minutes au site de l'ancien moulin et du pont romain de Bergougnoux.

(9) Revenir à la route et continuer à monter jusqu'à un panneau routier de priorité. Prendre à gauche un large chemin enherbé qui descend jusqu'à une petite retenue d'eau et conduit à une passerelle.

(10) Franchir cette dernière puis virer à gauche sur le deuxième chemin (ne pas prendre celui qui borde la retenue au plus près). Retrouver le goudron au niveau de deux maisons restaurées et poursuivre jusqu'à la D71. Suivre cette dernière à gauche en utilisant l'accotement chaque fois que cela est possible et rejoindre le village de Lescure-Jaoul (Attention, car dans le virage à gauche avant le village, il n'existe aucun trottoir et la visibilité sur les véhicules en approche est nulle).

(11) Juste après la mairie, bifurquer sur la petite route à gauche puis prendre une nouvelle fois à gauche pour longer un étang et arriver aux bâtisses de Blazals.

(12) Laisser la route qui part à droite et passer entre les bâtiments. Suivre la route qui fait place à un large chemin pour aboutir à une route goudronnée au lieu-dit la Combette.

(13) Suivre cette route à gauche puis prendre à droite à la fourche qui suit et rejoindre un croisement.

(14) Continuer tout droit, passer devant le cimetière et rejoindre le parking du départ devant l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 534 m - Eglise de Flauzins, parking
  2. 1 : km 1.07 - alt. 519 m - Point de vue sur les gorges du Viaur
  3. 2 : km 1.45 - alt. 502 m - Embranchement, prendre à gauche
  4. 3 : km 2.32 - alt. 578 m - Chemin du Puech de Flauzins
  5. 4 : km 2.73 - alt. 622 m - Puech de Flauzins, tour observatoire
  6. 5 : km 3.61 - alt. 595 m - Croisement, à droite puis à gauche
  7. 6 : km 4.2 - alt. 621 m - Le Cheval du Roi, point de vue et mégalithe
  8. 7 : km 5.46 - alt. 559 m - Quitter la route, prendre chemin à gauche
  9. 8 : km 6.43 - alt. 398 m - Embranchement, continuer à droite
  10. 9 : km 7.9 - alt. 383 m - Ancien moulin et pont romain de Bergougnoux
  11. 10 : km 8.8 - alt. 429 m - Passerelle
  12. 11 : km 10.16 - alt. 515 m - Lescure-Jaoul, mairie
  13. 12 : km 11.17 - alt. 515 m - Blazals, tout droit entre les bâtisses
  14. 13 : km 12.59 - alt. 552 m - La Combette, croisement, prendre route à gauche
  15. 14 : km 13.98 - alt. 565 m - Croisement, aller tout droit
  16. D/A : km 14.49 - alt. 534 m - Eglise de Flauzins, parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons de marche recommandés.

Abri à la Chapelle de Saint-Amans de Cadoule (ouverte au moment de mon passage).

Toilettes publiques à Lescure-Jaoul, sur la route principale après l'église (hors-tracé).

Pas de point d'eau repéré, si ce n'est après la retenue d'eau, juste après les maisons où on récupère le goudron (petite auge en pierre). Mais aucune garantie sanitaire.

Balisage
On rencontre de nombreux balisages Jaunes sur le circuit.

  • Au départ, mais il est placé dans le sens contraire de la randonnée et donc peu commode à suivre !
  • Après le point (5) et jusqu'à la Chapelle de Saint-Amans de Cadoule.
  • Après le point (8) etc.....

La densité est irrégulière et pour éviter toute confusion, ce balisage n'est pas mentionné dans le descriptif. S'en tenir donc à ce descriptif et au tracé, le plus précisément possible.

La montée après la centrale électrique sur le Jaoul est très raide et constante sur plusieurs centaines de mètres. Il est donc nécessaire d'adapter son rythme de marche.

A proximité

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
Christophe Reutenauer
Christophe Reutenauer

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pont romain: impressionnant.
Chapelle: on ne peut que voir l'extérieur.
Panorama du cheval du roi: peu intéressant, car il y a un bosquet de sapins qui masque les points de vues intéressants (Pyrénées, Montagne Noire). Du reste, le Puech de Flauzins fait double emploi avec ce panorama (sauf le vestige de dolmen).

Le descriptif est très clair, sauf quelques points que je note ci-dessous:
- (7) et (8) "Juste après une construction". Je n'ai pas vu cette construction, et j'ai donc rebroussé chemin pour la trouver. Comme je ne la trouvais pas, j'ai pris "un sentier enherbé" un peu au hasard, je suis descendu dans la vallée, n'ai pas vu de noisetiers et de hêtres, mais j'ai fini par arriver à la chapelle. Ici, il faudrait revoir le descriptif.
- Deuxième (8) : "rapidement" me paraît exagéré.
- L'horaire de 5h20 est tout-à-fait correct, pauses incluses, même pour un marcheur lent comme moi.
CR

CHANATH
CHANATH

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 8: en arrivant à la centrale électrique, au lieu d'emprunter la route goudronnée on peut prendre le sentier rive droite qui mène au pont romain. Ensuite on reprend la route comme indiqué au point 9.

Annie Vernhes
Annie Vernhes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de jolis points de vues. Bien suivre les indications données par Mr TROUVE Jean Jacques.
Lire le descriptif et ne pas se fier au balisage jaune car plusieurs randonnées proposés dans le secteur.
Sentiers dans l'ensemble bien entretenu

X
X

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, ce circuit offre de très beaux panoramas, points de vue magnifiques mais le problème c'est que la signalisation est quasiment inexistante et que les sentiers ne sont pas du tout entretenus,du coup je ne suis pas allé au pont romain vu l'état de l'accès.
J'ai fait ce circuit en vtt,ça passe à peu près partout, il y a peu de portages.

chgigi
chgigi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit agréable et intéressant en raison de vues dégagées et panoramiques dont parfois à 360°.
Intérêt : Habitat, paysages, patrimoine bâti, faune notamment ornitho... et milieux aquatiques.
Deux bémols dont l'un facile à améliorer: 1) le balisage a été effectué pour se repérer uniquement en faisant le circuit dans un seul sens : celui des aiguilles d'une montre alors que la description se déroule dans le sens inverse.Le balisage pourrait être complété pour être vu dans les 2 sens de marche.
2) Dommage qu'un circuit pédestre emprunte autant de routes (à mon avis près des 2/3 du parcours)

mcvinel
mcvinel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Chaque point : la chapelle, les gorges, l'histoire de l'électrification, l'observatoire, le Chaval du Roi sont très importants et bien répartis sur le parcours ; c'est une belle rando pour une journée d'automne (châtaignes et noix). Personnellement, j'ai choisi de garer la voiture à Lescure Jaouls cela permet un bon échauffement jusqu'à Flauvins avant la montée au Cheval du Roi et à la descente dans les gorges du Jaouls.

melloni boris
melloni boris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Plus de cabine téléphonique à Lescure Jaoul (11)

Passage entre 8 et 9 sur route goudronnée pas terrible et raide
passage possible le long du Jaoul sur l'autre rive pour rejoindre le pont romain ?

CLOT
CLOT

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Magnifique circuit avec plusieurs vues à 360°.permettant des panoramas sur les monts du Cantal et les Pyrénées.
Par contre heureusement le descriptif est parfait car aucune signalisation. Il faut être très attentif au cour de la randonnée, possibilité de se tromper plusieurs fois aux points 3, 5, 7, 9.

laur
laur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

J'ai effectué une variante de la route de La Combette à Flauzins.
Je suis passé par Autescambes, le moulin du Carrié et Planèzes.
Le circuit fait environ 1 km de plus, mais il évite du goudron et le chemin autour du moulin du moulin du Carrié est très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.