Se garer sur la place de l'église de Flauzins qui peut accueillir six à sept véhicules.
(D/A) Passer devant l'église puis continuer sur le large chemin qui fait suite à la route pour sortir du village. Dans un virage marqué à gauche peu après une construction, bifurquer à droite et franchir une barrière en bois pour se rendre au point de vue sur la vallée du Viaur.
(1) Profiter de la vue magnifique sur la rivière en contrebas.
Prudence, car le point de vue sur le rocher est exposé et présente un risque objectif. Penser à encadrer les jeunes enfants.
Revenir à la barrière et poursuivre sur la droite en légère descente.
(2) A l'embranchement, virer à gauche sur un large chemin caillouteux assez raide qui monte en pleine pente et conduit au hameau de Sauzet. Tourner à gauche au croisement, faire une centaine de mètres puis prendre la route qui monte à droite (containers au croisement).
(3) Deux cents mètres plus loin environ, quitter la route pour prendre un large chemin à gauche. Passer le panneau d'information et continuer jusqu'au Puech de Flauzins (623m).
(4) Du puech, la vue à 360° permet d'embrasser les monts et vallées environnants, parsemés de nombreux petits villages. La montée à la tour observatoire, bâtie pour permettre l'observation des oiseaux migrateurs, offre une vue encore plus dégagée pouvant aller jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées par temps clair. Rebrousser chemin.
(3) Continuer à gauche sur la route pour rejoindre un croisement.
(5) Virer à droite puis, quelques mètres plus loin, bifurquer à gauche en suivant le panneau qui indique le point de vue du Cheval du Roi. 500m plus loin, quitter la route pour emprunter un chemin enherbé qui monte sur la droite et conduit au site, facilement repérable à son bosquet de conifères.
(6) Profiter de la vue qui porte à des dizaines de kilomètres et même bien au delà (Montagne Noire et Pyrénées). Après avoir lu le panneau explicatif du Mégalithe baptisé le Cheval du Roi (fragment d'un ancien dolmen), rebrousser chemin jusqu'à la route, faire une centaine de mètres à droite puis virer de nouveau à droite dans un large chemin enherbé qui offre une vue superbe sur le village de Lescure-Jaoul au Nord.
Retrouver une route goudronnée au niveau d'un bâtiment agricole, virer à gauche puis à droite en épingle à la fourche qui suit.
(7) Juste après une construction, quitter la route pour emprunter un sentier enherbé qui descend à gauche. Au croisement, laisser un chemin partir à gauche et poursuivre sur la droite pour commencer à descendre en lacets dans une gorge sauvage au milieu des hêtres et des noisetiers.
(8) Dans un lacet, laisser le sentier à gauche et continuer sur la droite pour rejoindre la clairière qui abrite la Chapelle de Saint-Amans de Cadoule. Admirer le site ainsi que le beau travail de restauration du toit entrepris par une association de bénévoles et revenir sur ses pas.
(8) Prendre à droite le sentier en balcon qui domine le torrent du Jaoul pour arriver rapidement en vue de la petite centrale électrique. Au niveau d'une conduite forcée, suivre le chemin qui vire à droite en épingle et rejoint la centrale.
Prendre à gauche pour emprunter la petite route goudronnée très raide qui met à mal les jambes et le souffle et poursuivre jusqu'à un petit panneau directionnel sur la gauche (rester vigilant pour ne pas le rater). Quitter la route pour prendre le sentier à gauche qui conduit en quelques minutes au site de l'ancien moulin et du pont romain de Bergougnoux.
(9) Revenir à la route et continuer à monter jusqu'à un panneau routier de priorité. Prendre à gauche un large chemin enherbé qui descend jusqu'à une petite retenue d'eau et conduit à une passerelle.
(10) Franchir cette dernière puis virer à gauche sur le deuxième chemin (ne pas prendre celui qui borde la retenue au plus près). Retrouver le goudron au niveau de deux maisons restaurées et poursuivre jusqu'à la D71. Suivre cette dernière à gauche en utilisant l'accotement chaque fois que cela est possible et rejoindre le village de Lescure-Jaoul (Attention, car dans le virage à gauche avant le village, il n'existe aucun trottoir et la visibilité sur les véhicules en approche est nulle).
(11) Juste après la mairie, bifurquer sur la petite route à gauche puis prendre une nouvelle fois à gauche pour longer un étang et arriver aux bâtisses de Blazals.
(12) Laisser la route qui part à droite et passer entre les bâtiments. Suivre la route qui fait place à un large chemin pour aboutir à une route goudronnée au lieu-dit la Combette.
(13) Suivre cette route à gauche puis prendre à droite à la fourche qui suit et rejoindre un croisement.
(14) Continuer tout droit, passer devant le cimetière et rejoindre le parking du départ devant l'église (D/A).