Se garer au parking du hameau de la Sauce au-dessus de Saint-Jean-de-Belleville.
(D/A) Suivre la route goudronnée qui traverse le hameau. Virez à droite en épingle.
(1) Après la troisième épingle, prenez à droite.
(2) Si le terrain est sec vous pouvez, à 1750m, prendre à gauche droit dans la pente (300m de dénivelé pénibles, faut être un peu maso), pour rejoindre la piste plus haut et tourner à gauche.
(3) Il ne reste pas grand chose du Chalet du Barral mais contrairement à la carte IGN la piste n'est pas remplacée par un sentier mais continue à monter en faisant plusieurs épingles. La suivre jusqu'à voir une sente évidente en face de vous qui remonte au Nord (à environ 2200m), la piste continuant à l'Est.
(4) Suivez cette sente Nord-Nord-Ouest.
(5) Pénétrer dans la Combe Noire où il faut repérer un éboulis évident sur la droite au pied de la cote 2482. Le traverser à sa base puis obliquer à droite pour remonter le couloir herbeux jusqu'à la crête.
(6) Descendre ensuite dans la Combe Pierreuse, en prenant les précautions d'usage pour ne pas tomber puis zigzaguer entre les gros blocs en se tenant au fond de la combe ou légèrement sur la droite sur les pentes herbeuses.
(7) À l'altitude 2600 m, rejoindre l'arête à gauche par la dernière pente herbeuse de la combe. Remonter cette arête puis traverser à gauche pour rejoindre une pente herbeuse plus facile pour déboucher sur la crête qui mène au sommet. Attention à la dernière pente raide qui est faite de gravier glissant.
(8) Les difficultés sont terminées, un sentier facile mène au sommet (magnifique vue à 360°).
(9) Descendre au Sud puis virer à droite pour rejoindre une crête herbeuse à suivre au Sud-Ouest jusqu'au Col du Cheval Noir.
(10) Tourner à gauche et descendre aux Lacs du Cheval Noir.
(11) Passer près des lacs et descendre dans un vallon magnifique peuplé des seules marmottes.
(12) Juste avant les chalets de la Platière, rejoindre à gauche la piste qui vous ramène à la Sauce en passant près du Refuge de Plan Lombardie.
(13). Poursuivre pour rejoindre la bifurcation de l'aller.
(1) Prendre à droite. Après l'épingle à droite, au lieu de redescendre par la route, prendre à gauche et traverser le hameau pour rejoindre le point de départ (D/A).