Le Chirat Blanc au départ de Saint-Symphorien-de-Mahun

Partez à la découverte des vestiges du château de Mahun et du fameux Chirat Blanc.
Attention tout de même, la première partie de la randonnée est assez physique.

20362065

Vous avez la possibilité vous garer sur le grand parking à gauche en arrivant dans le village de Saint-Symphorien-de-Mahun..

(D/A) Traversez vers l'Est le village puis obliquez Nord dans la Route de Gaspard. Prolongez, entrez en forêt puis tournez à droite pour atteindre le hameau de Gonnet.

(1) Obliquez à gauche à la 1re habitation et tournez encore à gauche après la dernière maison. Poursuivez en montée et apercevez quelques centaines de mètres plus loin les vestiges du Château de Mahun. Prolongez par une grand courbe sur la droite et dépassez une roulote verte.

(2) Débouchez sur un chemin plus large et suivez-le à gauche et cheminez en très légère montée. Aboutissez au carrefour de la Croix du Suc.

(3) Ignorez les chemins de droite et de gauche et prenez celui tout juste à droite de la croix. Continuez la montée sur ce chemin très caillouteux en montée constante. À partir d'ici, le chemin ne fera que monter.
Au panneau du Chirat Blanc possibilité de prendre à droite pour admirer la vue mais veillez à bien revenir sur vos pas. Continuez en descente, ignorez les chemins à droite et gauche jusqu'à atteindre un chemin large au niveau de la Croix de Sigolle.

(4) Prenez à gauche et longez la route, rejoignez ensuite un carrefour de sentier dans un virage à gauche.

(5) Empruntez le petit chemin sur la droite. Attention il n'est pas très visible alors il faut bien regarder. Suivez-le et ignorez le 1er carrefour se présentant à vous. Parvenez à un 2e carrefour.

(6) Tournez à gauche et poursuivez. Au fur et à mesure de la descente, vous devez apercevoir sur votre droite un pré ainsi qu'une grosse habitation en pierre à Mialier. Retrouvez alors une nouvelle route.

(7) Traversez-la et empruntez un tout petit chemin en face. Longez ensuite des murs en pierre et arrivez à nouveau sur la route. Suivez-la à droite et rejoindre une autre route.

(8) Empruntez-la à gauche et conservez-la. Traversez un ruisseau et rejoignez Saint-Symphorien-de-Mahun et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 761 m - Parking de Saint-Symphorien-de-Mahun
  8. 7 : km 6.38 - alt. 869 m - Carrefour Mialier
  9. 8 : km 6.75 - alt. 799 m - Carrefour route
  10. D/A : km 7.58 - alt. 762 m - Parking de Saint-Symphorien-de-Mahun

Je conseille cette randonnée avant les jours chauds car l'environnement est très propice aux herbes hautes, aux cailloux et donc aux serpents et autres reptiles.
Veillez à porter de bonnes chaussures et un pantalon long si possible.

Entre (1) et (2) possibilité de visiter les vestiges sur Château de Mahun avec en prime une vue magnifique sur les montagnes voisines.
Entre (3) et (4) possibilité de monter au sommet du Chirat Blanc afin d'admirer un panorama sans pareil.

hittite

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très belle balade, sans aucune difficulté.