Le Christomet au départ de Megève / Villaret

Jolie randonnée ombragée sur la plus grande partie du tracé. Vous profiterez d'un magnifique point de vue à 360° au Christomet sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Le hameau du Villaret se situe à Megève, à la limite de Praz-sur-Arly. Accès par la route du Prariand puis Villaret. Possibilité de stationnement à l'entrée du hameau.

(D/A) Se diriger à droite en sortant du parking puis, au bout de la Route du Villaret, prendre à gauche et commencer l'ascension sur la route jusqu'à atteindre un croisement avec un chemin.

(1) Suivre à droite la direction "Christomet" (la route de gauche est celle du retour). Environ 500 m après la maison sur le Mont Platard, repérez à gauche un sentier non fléché qui grimpe.

(2) Emprunter ce sentier qui vous amène en une heure environ à la gare d'arrivée du Télésiège du Christomet.

(3) Après un gauche/droite, poursuivre sur le GRP® direction Ouest sur un chemin parallèle au télésiège qui vous amène au restaurant Bonjournal.

(4) Passer devant celui-ci et poursuivre à gauche sur 200m pour atteindre une fourche de chemin avec un départ à gauche.

(5) Emprunter celui-ci sur 500 m et arriver au lieu-dit les Charmots.

(6) Prenez à gauche en suivant pour un temps le fléchage "Praz-sur-Arly / Réhon" et amorcer la redescente, assez raide, jusqu'au lieu-dit Sous Planay.

(7) Prenez à gauche. Après le franchissement du Ruisseau du Praz, le sentier monte nettement. Poursuivre jusqu'au lieu dit les Colombes en traversant à deux reprises un ruisseau.

(8) Suivre le sentier de gauche, puis traverser une succession de pâturages qui dominent le village de Praz-sur-Arly. La sente coupe parfois à travers champ. Arriver à un carrefour de chemins.

(9) Poursuivre en face, passer à gauche du lieu-dit le Beux et poursuivre jusqu'au lieu-dit Mont du Villard.

(10) Contourner les habitations par la droite, passer devant une croix. Une voie carrossable vous ramène au croisement initial.

(1) Poursuivre à droite pour regagner le point de lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 113 m - Parking
  10. 9 : km 8.67 - alt. 1 282 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 9.72 - alt. 1 268 m - Mont du Villard
  12. D/A : km 10.91 - alt. 1 113 m - Parking

La montée est assez raide la première heure de marche et la descente est escarpée (des câbles sont parfois posés pour se tenir).
De bonnes chaussures suffisent mais certains passages sont un peu techniques.

Panorama 360° au Christomet.
Possibilité de se restaurer au restaurant d'altitude à Bonjournal, jolie vue.