Le Christomet et le Col de Jaillet au départ de Villaret

Jolie randonnée ombragée sur la plus grande partie du tracé. Vous profiterez d'un magnifique point de vue à 360° sur les Aravis et le massif du Mont Blanc depuis le Christomet, puis d'une vue magnifique vers Sallanche et le désert de Platé depuis le Col de Jaillet.

Le hameau du Villaret se situe à Megève, à la limite de Praz-sur-Arly. Accès par la route du Prariand puis Villaret. Possibilité de stationnement à l'entrée du hameau à côté du terrain de tennis.

(D/A) En quittant le parking, rejoignez le sommet du hameau du Villaret. Le départ est un poste de transformation électrique surmonté d'un pylône. Suivez à droite la direction "Christomet"

(1) En dépit de son nom, le Mont Platard est une simple clairière vaguement en pente, avec une ferme. Restez sur le chemin principal qui incline à gauche. Environ 500 m après la maison, repérez à gauche un panneau plutôt caché.

(2) Quittez la route forestière et suivez à gauche la direction de Christomet. Le début de l'ascension est un lit de rivière asséchée. Plus loin, il se double d'un sentier plus accueillant. Ce sentier vous amène en une heure environ à la gare d'arrivée du Télésiège du Christomet. Vue 360°.

(3) Coupez l'axe du télésiège direction plein Nord pour suivre direction : Éperon / Col de Jaillet.

(4) Suivez la ligne de crête.

(5) Ignorez le sentier qui redescend à droite (il permet au besoin d'abréger le parcours).

(6) Au plan de la Jorasse, vous voyez vers le Nord trois sentiers en apparence distincts mais qui sont en fait parallèles et totalement équivalents. Empruntez-en un pour faire un rapide aller au Col de Jaillet (lieu propice à une halte).

(7) Après avoir profité de la vue, revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) Prenez la piste à gauche, vers l'Est en suivant Les Frasses, sur 500 m environ jusqu'à une bifurcation.

(8) Descendez à droite, au Sud, sur un sentier en direction du parking des Frasses. Ce sentier présente quelques épissures, aussi ne vous inquiétez pas trop si vous vous trouvez face à un embranchement sans fléchage.

(9) L'une des branches passe par la cabane des Frasses. Si vous ratez la cabane, ne vous inquiétez pas.
Arrivez au parking des Frasses.

(10) Suivez la route goudronnée pour descendre.

(11) Passez devant le ball-trap (source des détonations que vous aurez probablement entendues au cours de la randonnée). Plus loin, prenez à droite en épingle à cheveux pour rejoindre la gare inférieure de deux télésièges.

(12) Longez brièvement le Télésiège du Christomet, puis suivez à gauche direction : Mont Platard qui vous amène sur une route forestière et une bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Continuez en face en sens inverse de l'aller jusqu'à Villaret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 153 m - Parking à côté du terrain de tennis
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 337 m - Le Mont Platard
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 377 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 844 m - Le Christomet (1853 m)
  5. 4 : km 3.94 - alt. 1 757 m - Sous Christomet
  6. 5 : km 5.13 - alt. 1 722 m - L'éperon
  7. 6 : km 5.69 - alt. 1 721 m - Plan de la Jorasse - Accès au col
  8. 7 : km 5.89 - alt. 1 722 m - Borne romaine - Col de Jaillet (1723 m)
  9. 8 : km 6.66 - alt. 1 715 m - Bifurcation - La Jorasse
  10. 9 : km 7.25 - alt. 1 616 m - Chalet des Frasses (1623 m)
  11. 10 : km 7.62 - alt. 1 555 m - Les Frasses
  12. 11 : km 8.52 - alt. 1 451 m - Ball trap
  13. 12 : km 9.39 - alt. 1 410 m - Télésiège du Christomet - Foron de Megève (cours d'eau) - Affluent de l'Arly
  14. D/A : km 11.87 - alt. 1 153 m - Parking à côté du terrain de tennis

Pique-nique avec vue possible au sommet du Christomet et au Col du Jaillet.

À la cabane des Frasses (9), tables de pique-nique ombragées, toilettes sèches et même cabane (spartiate) pour passer la nuit.

Située au Col de Jaillet (7), la borne romaine de granite, érigée par les Romains en 74 après JC, marquait la frontière de deux tribus Celtes (les Ceutrons insoumis et les Allobroges soumis aux Romains) et donc la limite de province de l'empire romain. Elle a été classée en 1966. L'inscription figurant dessus "Fines" vient de "Ad fines" qui signifie "Aux limites" en latin. On trouve deux autres bornes sur la commune, l'une au Col de l'Avenaz et l'autre au Petit Croisse Baulet. Ces bornes ont été classées aussi (en 1997).

pascalou74

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

nous avons court circuiter le col du jaillet pour suivre une partie du sentier du tetra lyre