Le Cicuit de la Mémoire d'Ammertzwiller

La Grande Guerre (1914-1918) a laissé des traces et le village d'Ammertzwiller s'en fait le témoin. Arpentez les sentiers forestiers et apprenez-en davantage sur ce conflit à travers la découverte de divers vestiges et histoires, grâce à ce circuit de la mémoire.

• ⚐ Commune : Ammerzwiller (68210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET, 3621ET

Le point de départ de la randonnée est situé devant le presbytère du village d'Ammertzwiller, Rue de l’Église. Des places de parkings y sont disponibles.

La randonnée suit le circuit de la mémoire, balisé Anneau Rouge, dans son intégralité.

(D/A) Dos à l'église, allez jusqu'au bout de la rue. Au panneau Stop du carrefour en T, tournez à gauche, dans la Rue de la Forêt. Poursuivez tout droit dans cette rue jusqu'à sortir du village. Lorsque le chemin longe le Ruisseau du Krebsbach par la droite, ainsi qu'un arboretum, à un carrefour en Y, continuez en biais à gauche. Continuez jusqu'à parvenir à une route départementale. Traversez prudemment et continuez tout droit, par un chemin de terre et d'herbe. Poursuivez jusqu'à parvenir à une autre route départementale.

(1) Traversez à nouveau prudemment pour poursuivre tout droit, en direction de l'Abri Fortin. Au sommet du chemin, descendez à droite en suivant toujours le balisage. Poursuivez jusqu'à un carrefour avec un chemin plus large. Tournez à gauche et, quelques mètres plus loin, ignorez un chemin qui tourne à gauche. Tournez à droite sur un petit sentier. Virez légèrement à gauche pour arriver à un carrefour de chemins.

(2) Ignorez le chemin balisé d'un Triangle Bleu et poursuivez tout droit par un petit chemin au terrain accidenté et passez par un petit pont de bois. Le chemin n'est pas rectiligne mais bien balisé. Vous pourrez y observer de nombreux vestiges de la guerre. Après que le chemin ne vire légèrement à gauche, parvenez à un chemin plus large balisé Rectangle Bleu et tournez à gauche.

(3) À un croisement de quatre chemins avec une table de pique-nique et un oratoire, tournez à droite puis, immédiatement après, au carrefour en Y, continuez sur le chemin principal, en biais à gauche. Après avoir ignoré un chemin qui pénètre dans la forêt, à gauche, parvenez à un carrefour de quatre chemins. Tournez à droite et suivez le chemin en zigzag. À un autre carrefour de quatre chemins, tournez à gauche puis tout de suite après à droite.

(4) Au bout du chemin, au carrefour en T, tournez à gauche. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à rejoindre le village de Gildwiller par la Rue des Vergers. Le chemin de terre laisse sa place à la route goudronnée. Poursuivez dans cette rue jusqu'à son terme, à un carrefour en Y, où se situe la mairie du village. Là, poursuivez tout droit, sur la D26, dans la Rue Principale, en direction de Burnhaupt-le-bas.

(5) Suivez la route principale lorsque celle-ci vire à gauche et poursuivez toujours en direction de Burnhaupt-le-bas. Une centaine de mètres plus loin, tournez à droite en direction du Chemin de Croix. Quittez le village, longez un espace pique-nique et pénétrez dans la forêt par un chemin de terre. Ignorez le parcours sportif qui tourne à gauche par deux fois et poursuivez tout droit par le chemin de croix. Au sommet, de retour dans le village, passez une barrière.

(6) Rejoignez la route goudronnée, montez tout de suite à gauche et longez l'église et son monument aux morts par la droite. Poursuivez tout droit dans la Rue du Mont lorsque deux routes se rejoignent pour n'en former plus qu'une. Après la Maison des Scouts de France, sur la droite du chemin, tournez à droite. Longez un réservoir d'eau et ignorez deux chemins qui tournent à droite.

(7) Descendez à gauche par le chemin balisé Anneau Rouge et Rectangle Bleu. Poursuivez jusqu'à déboucher sur un petit pont en ferraille et une route départementale. Tournez à droite en direction d'Ammertzwiller. Longez la route départementale jusqu'à parvenir à un rond-point. Traversez prudemment la départementale pour poursuivre tout droit, en direction d'Ammertzwiller, par la D26II.

(8) Après le calvaire, continuez jusqu'à pénétrer dans le village par la Rue de Mulhouse. Longez une station de pompage décorée de blasons et tournez dans la Rue du 11 Juillet, à droite, au niveau d'un arrêt de bus. Passez devant le Mina Loch et continuez jusqu'au bout de la rue qui vire par deux fois à gauche.

(9) Au carrefour, poursuivez tout droit, à nouveau dans la Rue de Mulhouse. Ignorez une impasse qui tourne à droite puis la Rue de la Prairie, à gauche. Enjambez le Ruisseau du Krebsbach et longez un bâtiment avec l'inscription "Service Incendie". Lorsque la Rue de Mulhouse vire à droite, continuez tout droit, dans la Rue de l’Église. Arrivé à l'église du village, contournez-la par la gauche pour retrouver le parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Presbytère d'Ammertzwiller
  2. 1 : km 2 - alt. 313 m - Traversée de la D26
  3. 2 : km 3.72 - alt. 340 m - Chemin accidenté
  4. 3 : km 4.7 - alt. 333 m - Carrefour avec un oratoire
  5. 4 : km 6.34 - alt. 293 m - A gauche au carrefour en T. Proche du - Soultzbach (rivière) - Affluent de la Largue
  6. 5 : km 7.22 - alt. 290 m - Continuez dans la Rue Principale
  7. 6 : km 7.99 - alt. 335 m - Sommet du chemin de croix
  8. 7 : km 8.74 - alt. 354 m - A droite en direction de la départementale
  9. 8 : km 9.75 - alt. 298 m - Entrée du village d'Ammertzwiller
  10. 9 : km 10.11 - alt. 298 m - Bout de la Rue du 11 Juillet
  11. D/A : km 10.57 - alt. 298 m - Presbytère d'Ammertzwiller

De nombreux panneaux pédagogiques sont disponibles tout au long de la randonnée et ce, dès lors qu'un point d'intérêt se trouve sur votre route.

jeshoua

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Au point 2 , nous n'avons pas trouvé le petit pont. Nous avons suivi le rectangle bleu et tournez à gauche.
Au point 3 nous avons tourné à gauche (et non à droite comme indiqué).

Randonnée effectuée le 30/05/2024

Tischmacher

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Un changement de balisage non répertorié sur Visorando