Le Cime de la Cacia depuis Sigale

La montée progressive qui mène au sommet de la Cime de la Cacia permet d'admirer la Barre des Molières, véritable mur naturel utilisé également par les adeptes de l'escalade. Le sommet que l'on atteint après un passage dans un pierrier offre de très belles vues à 360°. Le sentier retour emprunte l'unique voie de communication qui reliait jadis la France au Comté de Savoie.

Se garer sur le grand parking situé à l'entrée du village de Sigale.

(D/A) Se déplacer de quelques dizaines de mètres en direction du village tout proche et prendre droite au niveau de la balise 121, direction la Cime de la Cacia. Ce sentier ancestral forestier bordé de restanques menait aux champs. Au niveau de la piste des Bassins, prendre à droite, puis tout de suite à gauche 20 m plus loin. Continuer sur ce sentier et atteindre la balise 122.

(1) Tourner à droite sur le chemin carrossable direction la Cime de la Cacia et avancer d'une centaine de mètres. Début du balisage Jaune : dans la courbe, obliquer à gauche et suivre ce balisage. Poursuivre sur le sentier montant pour arriver au pied de la Barre des Molières.

(2) Poursuivre sur la droite pour longer le pied de cette barre rocheuse et parvenir au carrefour de la balise 136.

(3) Prendre le sentier à droite pour accéder à la Cime de la Cacia, matérialisée par un cairn géant.

(4) Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(3) Dépasser la balise d'une vingtaine de mètres, puis prendre à droite le sentier descendant pour trouver rapidement le carrefour multiple de la balise 135.

(5) Tourner à gauche direction Bois de la Cacia / Clue du Riolan. Continuer sur ce long sentier boisé et, par une série de lacets, rejoindre la balise 140 au carrefour de la route goudronnée D17.

(6) La suivre à gauche avec prudence car cet axe routier est à circulation importante. Franchir la Clue du Riolan et parvenir au carrefour d'un sentier à la balise 139.

(7) Quitter le D17 pour prendre droite le sentier direction Sigale et arriver rapidement au carrefour de la balise 77. Tourner à angle aigu à gauche pour s'engager sur le GR®510 balisé Blanc et Rouge. Rejoindre la balise 138 et retourner sur la D17. Attention ici aussi en l'empruntant à droite sur une centaine de mètres jusqu'à la balise 137.

(8) Quitter la D17 et conserver à gauche le GR®510 pour retrouver le carrefour de la balise 122 passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller. Au niveau du village, passer devant la balise 121 et poursuivre à droite sur la route qui entre dans le village jusqu'à la balise 123 située devant l'église. Visiter le clocher et le Sentier botanique. Ensuite, traverser la Place de la Clastre pour accéder à l'escalier sur la gauche qui mène à une tour-horloge.

(9) Faire demi-tour. Repasser devant l'église et la mairie, et suivre la route pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 626 m - Parking entrée du village de Selvage
  2. 1 : km 0.69 - alt. 726 m - Balise 122
  3. 2 : km 1.51 - alt. 875 m - Pied de la Barre des Molières
  4. 3 : km 2.24 - alt. 1 042 m - Balise 136
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 094 m - Cime de la Cacia (1105 m)
  6. 5 : km 3.43 - alt. 940 m - Balise 135
  7. 6 : km 6.18 - alt. 617 m - Balise 140 (D17). Vers le - Rioulan (rivière) - Affluent de l'Estéron
  8. 7 : km 6.92 - alt. 651 m - Balise 139
  9. 8 : km 8.39 - alt. 679 m - Balise 137
  10. 9 : km 9.91 - alt. 635 m - Tour-horloge
  11. D/A : km 10.19 - alt. 626 m - Parking entrée du village de Selvage

Randonnée réalisable toute l'année en fonction des conditions météorologiques.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Pas d'eau sur le parcours

Après (7) à la balise 77 : présence du vieux pont de pierre reliant Sallagriffon à Sigale servant de frontière entre la France et le Comté de Savoie jusqu’en 1860. Cette voie muletière, seul moyen de communication parfois caladée reliant ces deux villages, est un vestige du passé.
Entre (8) et (1) passer dans un grand champ, fréquenté par les Sigalois jusqu'au début du XIXe siècle. Les premiers projets de désenclavement de l'arrière-pays niçois datant de 1830.
(9) Tour horloge : servant en 1902 à rythmer les activités du village. Un besoin de la population sigaloise. L'escalier d'accès à ce monument local est ponctué d'essences végétales diverses.
(D/A) Terminer la randonnée par une visite du village et par quelques détails ici.

christiangallerne

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Passage magnifique dans la clue.