Le cimetière des druides de Pleslin-Trigavou

La légende veut que ce soit des fées qui, devant livrer ces pierres au Mont Saint-Michel, trop fatiguées, les auraient abandonnées ici dans le Champs des Roches où se réunissaient les druides.
65 menhirs datant de 2000 ans avant JC sont rassemblés formant le 3e site de mégalithes de Bretagne qui est classé depuis1887.
Le site a été planté de 60 espèces différentes de chênes.

Se garer sur l'esplanade qui borde le stade à l'entrée de la ville en venant de Tréméreuc.

(D/A) Rejoindre les deux cimetières à l'arrière de l'église (y voir sur la gauche la stèle rappelant le naufrage du terre-neuva Notre-Dame du Chatelet, coulé par un sous-marin allemand en 1941 dont 28 des 38 marins ont péri). Descendre l'espace vert entre les deux cimetières (en bas du jardin, un très beau lavoir restauré) et tourner à gauche.
Après 50 m, s'engager dans le sentier sur la gauche qui coupe une petite route et débouche sur le Champs des Roches parsemé des menhirs et de la collection de chênes.

(1) Quitter le site par la droite, rejoindre la petite route qui le borde et l'emprunter par la gauche Elle devient un chemin herbeux qui descend vers la station d'épuration.

(2) Emprunter la D28 par la gauche en utilisant le trottoir et passer devant l'étang et le Pont des Écouailles qui enjambe le Frémur. Continuer jusqu'à la route de campagne à gauche.

(3) L'emprunter. Elle conduit à la Chapelle des Vaux.
Quitter le site de la chapelle par le sentier sur la gauche, le long de la haie qui surplombe la petite vallée du Frémur.

(4) Passer le ruisseau et s'enfoncer dans les sous-bois pour ensuite serpenter à travers champs et bifurquer à gauche pour déboucher sur une route au lieu-dit la Chantelouas.

(5) Traverser le hameau et, dans le virage au pied d'une croix de chemin, s'engager dans le sentier à droite. Le sentier longe la rive droite du Frémur, traverse des sous-bois et conduit à une ferme animalière. À la ferme, tourner à droite sur la route.

(6) Après 200 m sur la route, s'engager dans le sentier sur la gauche (source) qui débouche sur une route.

(7) Y effectuer un droite/gauche pour continuer le chemin qui ramène sur le Champ des Roches.

(1) Retrouver, à l'extrémité du site, la Rue des Mégalithes et tourner à droite. Après 200 m, prendre le sentier sur la gauche de la rue.
Passer devant le cimetière et, au lavoir, prendre l'escalier qui mène au porche de l'église. Le parking est en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking du stade
  2. 1 : km 0.62 - alt. 67 m - Champs des Roches
  3. 2 : km 1.08 - alt. 53 m - Route D28
  4. 3 : km 1.79 - alt. 63 m - Bifurcation sur route de campagne
  5. 4 : km 2.73 - alt. 60 m - Bifurcation en sous-bois
  6. 5 : km 4.21 - alt. 68 m - La Chantelouas. Longer le - Frémur (fleuve) - Corseul
  7. 6 : km 4.92 - alt. 69 m - Bifurcation près d'une source
  8. 7 : km 5.34 - alt. 75 m - Route
  9. D/A : km 6.31 - alt. 67 m - Parking du stade

Le parcours est balisé en Jaune.

Champ des Roches

La Chapelle des Vaux avait comme patronne Sainte-Appoline ; elle était priée pour les maux de dents. L'édifice a été restauré au 19ème siècle.

yvars.arlette@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Dommage que les chemins soient si boueux et glissants.
Difficultés à franchir certaines passes inondées.
Le temps n'est pas proprice à cette rando.
A faire par temps sec.

JPED

Il est vrai que de nombreux chemins sont boueux après les 3 semaines de pluie, de même qu'il reste des sentiers bloqués par les branchages et chablis arrachés par la tempête du 1er novembre.
Il est difficile d'en faire un recensement.
Bonnes randos quand même.

Mamath

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Circuit agréable et calme ce 27/01, attention cependant dans les chemins creux en bordure de champs, suite aux précipitations le sentier se transforme lui-même en un petit ruisseau!

Cathy belli

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Grâce au plan de Visorando super balade on ne peut pas se perdre ! Vraiment formidable