Le Cimetière des Vaudois

Une boucle sur le versant Sud-Ouest de la vallée de Freissinières

Stationner sur le parking des Allouviers, voir §Infos pratiques.

(D/A) Traverser à droite du parking le petit ru, souvent à sec et emprunter ensuite à gauche le large chemin parallèle à ce ruisseau. Atteindre rapidement le carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à droite et entamer une montée aisée. Effectuer deux lacets serrés et au carrefour suivant, prolonger en face pour poursuivre la montée. Prolonger pour accéder aisément au lieu-dit Les Cèdres et profiter ici du panorama sur la vallée.

(2) Poursuivre en face pour arriver au Cimetière des Vaudois indiqué par un panneau en bois.

(3) Entamer une légère descente pour retrouver un carrefour de sentier.

(4) Prendre à gauche à quasiment 180° et poursuivre dans une descente plus accentuée. Retrouver plus bas le sentier desservant à droite le hameau du Plan.

(5) Emprunter en face le large chemin agricole qui mène au hameau des Meyries. Tourner à gauche dans la route, retrouver ensuite la route D38b, la prendre à droite et atteindre la mairie de Freissinières située au hameau des Ribes. S'engager dans le chemin face à cette mairie pour accéder à l'aire de pique-nique du jardin d'Alfred.

(6) Prolonger, traverser la Biaisse, obliquer à gauche et emprunter alors le GR®50 balisé Rouge et Blanc. Dépasser le parc acrobatique, prolonger pour accéder au 2e pont, l'emprunter. Obliquer à droite pour rejoindre le parking des Allouviers (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 130 m - Parking des Allouviers
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 136 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 2.05 - alt. 1 369 m - Les Cèdres
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 371 m - Le Cimetière Vaudois
  5. 4 : km 2.91 - alt. 1 317 m - Carrefour virage en lacet
  6. 5 : km 4.03 - alt. 1 150 m - Le Plan
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 155 m - Jardin d'Alfred. Traverser la - Biaysse (rivière) - Affluent de la Durance
  8. D/A : km 7.77 - alt. 1 117 m - Parking des Allouviers

(D/A) Accès au parking : attention ce parking se situe après le 2e pont sur la Biaisse en venant de Pallon au niveau d'un kiosque présentant les diverses activités de la vallée de Freissinières.