Le Cimon depuis La Mure et retour par Prunières

Cette randonnée, à la portée de tous, vous permettra de parcourir un Sentier de Découverte qui vous emmènera sur un petit sommet qui domine la petite ville de La Mure. En traversant les prairies vous découvrirez, ensuite, les massifs alentours depuis le Sud du Vercors jusqu'à l'Oisans en passant par l'Obiou. À Prunières, vous rendrez visite à un ancien puits minier où une fresque magnifique rend hommage aux mineurs. Chemins et sentiers alternent entre passages bien ombragés et ensoleillés.

Garez-vous sur le parking du petit train de La Mure. L'accès est possible en transport en commun depuis la gare de Grenoble avec les lignes de la région Auvergne Rhône Alpes, T90, T91 et T92.

(D/A) Sortez du parking, suivez le sentier qui démarre 50 m à droite de la RN85. Montez jusqu'au point de vue.

(1) Après en avoir profité, continuez sur le sentier qui part plein Nord. Les panneaux de randonnées indiquent les directions du Paradis et du Cimon.

(2) Arrivé au Paradis, prenez le sentier à main droite pour atteindre le sommet du Cimon.

(3) Faites demi-tour pour revenir à l'embranchement.

(2) Continuez ensuite à droite sur le chemin horizontal, direction Nord-Ouest. Parvenez au croisement de Reberton.

(4) Prenez à gauche le chemin qui descend plein Sud jusqu'au village de Prunières, en ignorant un peu plus bas le chemin à gauche qui conduit au hameau de Simane.

(5) Prenez à gauche en direction des terrains de tennis et, 100 m plus bas, bifurquez à droite, passez devant la mairie et l'école. Longez la route départementale jusqu'à l'église, prenez à droite Rue de la Chapelle jusqu'à la D116.

(6) Ignorez la route départementale et continuez en face dans la Montée des Rioux jusqu'à l'ancien puits de mine.

(7) Profitez de la fresque et des informations sur l'histoire de ce puits, rebroussez chemin.

(6) Traversez la RD116, longez-la sur 50 m en restant à droite, puis prenez à droite Rue des Sources.
Repérez, à droite de l'entrée de la propriété privée, un sentier le long du muret.

(8) Prenez-le et entamez la descente jusqu'à la Jonche, traversez le cours d'eau et remontez jusqu'au lieu-dit la Méharie.

(9) Prenez tout à gauche et suivez un bon chemin jusqu'au rond-point de la N85.

(10) Traversez, avec beaucoup de prudence, et dirigez-vous en face Avenue de la République, passez à gauche et bifurquez sur le Boulevard Auguste Vial. Contournez le château par la gauche, en suivant la Rue du Jeu de Quilles.

(11) Quittez la Rue du Jeu de Quilles, poursuivez la descente à gauche sur une centaine de mètres. Prenez à gauche, traversez la Jonche et suivez à droite l'itinéraire aménagé pour les piétons. Rejoignez la N85, traversez à nouveau, prudemment, et retrouvez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Parking petit train de La Mure - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.89 - alt. 969 m - Point de vue
  11. 10 : km 11.08 - alt. 866 m - Rond-point N85
  12. 11 : km 11.65 - alt. 871 m - Descente à gauche
  13. D/A : km 12.28 - alt. 880 m - Parking petit train de La Mure

Vous trouverez à Prunières de l'eau ainsi qu'un bar.

Au premier point de vue, les habitants de La Mure avaient l'habitude de se retrouver le lendemain du 15 août pour une "rave party", il s'agissait en fait de la fête de la rave une fois sa récolte terminée. Les gens disaient qu'ils faisaient "campage".

Le puits du Rioux est un vestige très bien restauré avec une magnifique fresque qui raconte l'histoire des mineurs de ce puits. Une galerie rejoignait le puits du Villaret situé à une distance de 4 km.

filiputti

Tout à fait d'accord, sortie très sympathique et la fresque sur la mine est de toute beauté.

althérando

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

rando agréable bien expliquée, nous avons eu juste eu une hésitation à Prunières pour trouver le sentier qui descends au cours d'eau
merci

filiputti

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très très jolie fresque au dessus de prunieres

Miscarofraco

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Balade facile sur des chemins bien balisés et en partie en forêt (la partie la plus intéressante). Peu de vue du haut du Cimon mais il y a deux bancs pour se reposer. Ballade faite en 4h à un rythme lent. Idéale avec des enfants.
J'ai évité le retour long vers la Mure en revenant sur mes pas depuis le point 7 en repassant aux points 6 et 5 pour me diriger vers le Hameau de Simane et revenir sur la prairie de Beauregard. Retour à mon avis beaucoup plus intéressant que celui proposé.

Xirtlu

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop longue boucle avec peu d’intérêt à part la 1ere heure. Très peu de vue depuis le sommet cime Cimon qui est dans les arbres, l’AR ne sert à rien. Le puits Rioux est bien mais le chemin pour y aller et revenir à La Mure est lassant.