Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Les gorges d’Heric via Bardou
Départ du parking des gorges d’Heric malgré le « péage » de 3,5 euros. Attention à ne pas rater le petit sentier des gorges sur la droite en quittant le hameau (marqué d’un petit rond bleu). Le sentier est agréable, bordé de murets en pierres et la montée régulière jusqu’à Mons à 1 km. On passe devant un four à pain traditionnel dans son habit de pierres dont une partie est noircie par un usage qu’on imagine intensif à une époque. Les ruelles y sont étroites, pittoresques et pentues. Il faut se diriger vers le haut du village et trouver la salamandre bleue qui orne un mur délabré pour trouver le chemin pierreux qui s’enfonce dans la châtaigneraie. Le sentier empierré permet une foulée régulière grâce à un faible dénivelé. Le cheminement s’effectue dans un silence absolu que seul perce par instants le clapotement d’un cours d’eau que l’on devine en contrebas. Quelques vestiges d’anciens habitats se cachent ça et là au milieu de cet enchevêtrement boisé rappelant que la vie a existé dans ce relief austère et tourmenté.
Au bout de 2 heures de marche nous surplombons le hameau de Bardou et son ruisseau dont le chant mélodieux nous invite à dévier de notre itinéraire pour le rejoindre par une petite boucle qui nous fait traverser un guet avec notre première cascade de la journée.
Après une pause bucolique sous un soleil généreux qui vient de percer le voile nuageux qui nous suivait avec obstination nous reprenons notre chemin pierreux pour atteindre rapidement le col de Bardou.
Suivant les très bonnes indications mentionnées sur notre guide, nous nous écartons de quelques centaines de mètres pour parvenir à un promontoire rocheux qui écrase les gorges qui paraissent minuscules en contrebas.
La descente s’effectue par un sentier tortueux qui fait souffrir cuisses et chevilles, mais quel émerveillement en bas !
Un petit pont romain enjambe le torrent d’Heric gorgé par les pluies abondantes. Les cascades et les remous se succèdent de part et d’autre de cet ouvrage d’art qui a résisté à des siècles d’intempéries sans dommage. Ce site chargé d’histoire est d’une rare beauté et nous invite à nous rapprocher du cours d’eau tumultueux pour cheminer le long de ses rives tourmentées. La raison nous rappelle cependant à la prudence et nous quittons ce cadre enchanteur en reprenant notre marche par une courte mais raide montée qui débouche sur le village d’Heric et son accueillante buvette.
Le retour au parking du départ s’effectue par un chemin goudronné certes mais longeant l’Heric et son chant mélodieux.
Une randonnée incontournable à qui veut (ou peut) découvrir les gorges en dehors du chemin goudronné accessible à tous. 13 km / 600 m de dénivelé (facile) en 5h30.
Accessible à tous ceux qui veulent s’en donner la peine…