Le circuit de Charande depuis Villeneuve

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Stationner au hameau de Villeneuve 2km environ après Autrans par la route du stade de neige de La Sure.

(D/A) Prendre la route de Charande (panneau), jusqu'au premier carrefour.

(1) Prendre à droite la large piste balisée JV (Jaune Vert) qui laisse rapidement place à un bon sentier lors de l'entrée dans le bois.
Serpenter tranquillement en suivant le balisage JV pour atteindre une piste toute nouvelle qu'il faut couper 2 fois. Parvenir alors à la route forestière qui relie le Col de la Croix Perrin au Stade de la Sure.

(2) Traverser et prendre en face (cairn) le sentier qui débouche sur la Table d'Orientation de la Molière.

(3) Retrouver alors le GRP® des 4 Montagnes (GRP®4M) balisé RJ (Rouge Jaune) l'emprunter sur la droite, atteindre le point culminant de Charande. Entamer une courte descente jusqu'au carrefour des Combettes.

(4) Poursuivre par une bonne descente, retrouver et traverser la route forestière précitée.
Prendre en face direction droite le large sentier, y rester sur 500m environ parvenir à un premier cairn.

(5) Emprunter le sentier sur la gauche. Entamer une longue descente en lacets pour rejoindre une large piste.

(6) Laisser la piste à gauche et prendre à droite le sentier qui dans un passage caillouteux puis dans un vallon rejoint un nouveau carrefour.
Laisser à gauche le GRP®4M, retrouver le balisage JV (Jaune Vert) et rester sur ce large sentier pour rejoindre la large piste.

(7) Prendre à gauche pour atteindre alors le parking de Villeneuve (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 112 m - Parking hameau de Villeneuve
  7. 6 : km 6.37 - alt. 1 280 m - Carrefour vallon
  8. 7 : km 7.56 - alt. 1 132 m - Carrefour piste
  9. D/A : km 7.76 - alt. 1 112 m - Parking hameau de Villeneuve

Pas de point d'eau sur ce trajet.
Équipement classique du randonneur.

(3) Table d'orientation de la Molière déclinant les sommets environnants.
Charande: point de vue sur Grenoble.

Genestout

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Rando faite à pied dans une neige fraîche de 20 cm sans problème car le sentier est roulant tout au long du parcours (sauf la dernière partie dans une combe, quelques chevreuils). Tracé très peu fréquenté aussi bien en montée (un peu longue) qu'en descente. Par contre, beaucoup de randonneurs sur le chemin de crêtes avec sa vue magnifique, bien que les parkings étaient fermés du fait de l'enneigement. Un tracé original qui peut se faire également à raquettes.

JPhR

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Le parking de départ n'est pas tout à fait au bon endroit, c'est la seule erreur détectée.

François AN

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

L'avantage de ce parcours réside dans les circuits de montée et de redescente, bien au frais dans la forêt, et finalement peu fréquentés. Mais c'est un peu dommage d'avoir fait toute cette montée pour déboucher sur un parking plein. La table d'orientation de la Molière est en effet un lieu accessible aux voitures, d'où sa surfréquentation. Possibilité avant de prendre le chemin de descente de pousser jusqu'au pas de l'Ours pour descendre au gîte de la Molière boire un verre (seulement 700 m du pas de l'Ours). C'est donc un parcours mixte entre calme et fréquentation, qui peut se faire en 4h tranquillement, de préférence le matin.

francine88

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée malgré la longue montée puis une fin de descente compliquée dans les cailloux. A faire par beau temps car il fait vite froid en haut et le brouillard arrive très rapidement. Merci pour ce bel itinéraire

L'ours du Vercors

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Le matin à l'ombre, très bien quand il fait chaud.
Très belle vue sur la crête.

eve.basty

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Un itinéraire parfait pour se mettre au frais en ces temps de canicule! La balade est la plupart du temps ombragée car dans les bois.
Très jolis points de vue au sommet!

Poulet38

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonne rando, et parcours très intéressant, mais la montée puis descente est un peu casse pate

mamiFFF

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

MAGNIFIQUE vue sur Chartreuse, Belledonne, etc et même le Mt Blanc !
Balade agréable et plutôt ombragée... appréciable !

MIDOL-MONNET

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

la vue sur grenoble qui est normalement splendide par beau temps a été cachée par de gros nuages...
Un autre charme on marchait dans le "fog"!

FAUBERT

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Très belle rando, sans difficulté, avec une belle visibilité puisque le soleil était de la partie. Sans doute très sympa à faire en été, la montée et le retour s'effectuent dans le bois.