Le Circuit de Davrey

Agréable randonnée qui, emprunte les rives du Landion bordées de peupliers, traverse des bosquets et des forêts, formant une couronne entre les deux rivières de plaine de la commune, l’Armance et le Landion.

Fiche technique

25149357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 49 m

  • ▲
    Point haut : 156 m
  • ▼
    Point bas : 120 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Davrey (10130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.051636° / E 3.947133°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2719SB, 2818SB, 2819SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer en face de la mairie, Rue de l'Abreuvoir (un peu avant l'église).

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de l'Abreuvoir vers la gauche en direction de l'Église de l'Assomption. Passer devant l'église et trouver le Landion. Admirer le lavoir de Davrey, sur la droite de la route qui se transforme à cet endroit en chemin (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(1) Après avoir franchi le Landion, continuer tout droit sur le chemin agricole qui vire vers la droite peu après, et traverse le secteur du Grand Pré. Plus loin le chemin longe le Landion à main droite sur environ six cent mètres puis s'en écarte pour déboucher sur la D89.

(2) Tourner à droite et suivre prudemment cette route. Juste après avoir franchi le Landion sur un pont, virer à gauche dans un chemin agricole caillouteux.
Au bout de quatre cent mètres environ, bifurquer à droite et rejoindre une piste près du hameau Rue des Chênes.

(3) Tourner à gauche dans la piste qui part vers l'Est en s'éloignant du hameau. Aller jusqu'à son débouché sur la D171.

(4) Virer vers la droite pour suivre avec prudence la D171 sur environ un kilomètre jusqu'à parvenir à la Croix de Saint-Nicolas, sur la gauche au niveau d'une petite haie basse (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(5) Bifurquer à gauche dans le chemin agricole sur environ trois cent mètres. Tourner à nouveau à gauche pour emprunter le chemin herbeux qui se dirige vers le Bois des Ruelles.

(6) Un peu avant le bois, virer à droite dans un chemin blanc et aller vers le lieu-dit Rue de l'Aps. le chemin se transforme en petite route dès les premières maisons. Traverser le hameau tout droit et, un peu après, devant un petit bois, bifurquer à droite et rejoindre la D92 toute proche. Au carrefour se trouve un réservoir d'eau enterré.

(7) Tourner à gauche et suivre la départementale jusqu'au carrefour avec D443. Là, virer à gauche et suivre prudemment la route sur quatre cent cinquante mètres environ.

(8) Bifurquer à droite dans une piste forestière qui pénètre dans le Bois de la Vacherie au moment où la route part légèrement vers la gauche. Cent mètres plus loin, bifurquer à nouveau à droite dans le premier chemin qui se dirige vers le Sud-Ouest.
Suivre ce chemin sur environ six cent mètres avant de tourner à droite dans le septième chemin. Aller jusqu'à un croisement de chemins en T.
Partir à droite dans le chemin qui rejoint la D443.

(9) Virer vers la gauche et suivre prudemment cette départementale jusqu'au croisement avec un chemin en croix juste après le petit Bois des Bruyères.

(10) Bifurquer à droite dans le chemin au coin du Bois des Bruyères. Le chemin serpente légèrement entre des parcelles cultivées jusqu'à son débouché sur la D89 au Sud de la Basse vacherie.

(11) Tourner à droite pour suivre prudemment la route et Traverser la Basse Vacherie.

(12) Au carrefour avec la D92 qui mène à Ervry-le-Châtel sur la gauche devant une grande ferme à main droite, partir à gauche jusqu'au Champ Verger.
En entrant dans ce petit hameau, virer à droite dans la Rue du Marraud. La petite route décrit un virage vers la droite. Tourner aussitôt à gauche pour aller au Lavoir de la Vacherie (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Franchir le Landion et bifurquer aussitôt dans le chemin de droite qui longe le cours d'eau à main droite. Le parcours traverse le site d'observation de la nature (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Continuer de longer la berge du Landion jusqu'à l'entrée de Davrey.

(1) Tourner à droite pour revenir devant l'église et retrouver le point de stationnement Rue de l'Abreuvoir (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking devant la mairie, Rue de l'Abreuvoir
  2. 1 : km 0.1 - alt. 122 m - Croisement de chemins au bord du - Landion (cours d'eau) - Affluent de l'Armance
  3. 2 : km 1.88 - alt. 124 m - Chemin x route D89
  4. 3 : km 3.04 - alt. 129 m - Bifurcation près du hameau Rue des Chênes
  5. 4 : km 4.54 - alt. 134 m - D171
  6. 5 : km 5.52 - alt. 133 m - Croix Saint-Nicolas
  7. 6 : km 7.15 - alt. 139 m - Croisement de chemins avant le bois des Ruelles
  8. 7 : km 8.48 - alt. 142 m - Route de l'Aps x route D92
  9. 8 : km 9.62 - alt. 156 m - Route 443 x piste forestière à droite
  10. 9 : km 11.38 - alt. 156 m - D443
  11. 10 : km 12 - alt. 147 m - Route D443 x chemin au coin du bois des Bruyères
  12. 11 : km 13.98 - alt. 126 m - D89
  13. 12 : km 14.61 - alt. 124 m - Route D89 x route D92
  14. D/A : km 16.18 - alt. 125 m - Parking devant la mairie, Rue de l'Abreuvoir

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en face de la Mairie, rue de l'Abreuvoir (un peu avant l'église).
Accès : D'Ervry-le-Châtel, prendre la D374 vers le Nord et bifurquer à droite sur la D92, puis à gauche la D89 qui mène à Davrey. Dans le village, tourner à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en jaune (PR®) - dans les deux sens - et reprend le circuit "Circuit de Davrey" éditée par l' Agence Régionale du Tourisme du Grand Est et l'Office de Tourisme Othe-Armance. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

A proximité

Davrey
Dans une charte de 1096, peut-être du cartulaire de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre, il est rappelé que Davrey est donné à l'abbaye par Ermanjart, veuve de Hermuin.
La motte de Davrey est citée en 1390 comme étant close de fossés. Le seul bien connu des communaux était au bois de la Brossotte ou de Montigny, mais ils arrêtèrent de payer le pichet d'avoine par feu pour droit d'usage, peut-être parce qu'il fallait traverser le finage de la Coudre et le pré de la Brossotte pour s'y rendre.
Jusqu'en 1789, Davrey dépendait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de st-Florentin et du bailliage de Troyes.

Lieux et monuments
Un patrimoine bâti religieux
L’Église de l’Assomption, des XIIe, XVIe et XIXe siècles, présente de magnifiques vitraux du XVIe siècle, une statue de la Vierge à l’enfant et une belle croix de procession.

Route d’Avreuil, une croix de rogation, la Croix de Saint-Nicolas a été récemment restaurée. Autrefois, durant les trois jours précédant l’Ascension, des processions se rendaient jusqu’à cette croix afin de demander la bénédiction divine pour les récoltes et les troupeaux. Des offrandes étaient déposées sur le socle de la croix, faisant alors office de petit autel.

Les deux lavoirs de Davrey, nommés Lavoir de Davrey et Lavoir de la Vacherie, restaurés à l’ancienne, furent bâtis en 1913. Ils disposent d’un plancher mobile pour s’adapter au niveau des crues et sont reliés par le chemin de la Prairie, qui longe le Landion.

Ancienne laiterie du hameau de la Vacherie.

Site d'Observation de la Nature de Davrey
Un projet emblématique de territoire
Historiquement, les cours d'eau du territoire et leurs bassins versant ont été aménagés pour différents usages (exploitation de la force hydraulique avec les moulins, le développement agricole avec le drainage, la rectification des cours d'eau).
Ces aménagements ont conduit à une dégradation sensible de la qualité écologique des cours d'eau, se traduisant notamment par :
- une perte de biodiversité des milieux aquatiques et humides ;
- une déconnexion des zones humides avec leurs cours d'eau ;
- une dégradation de la qualité physico-chimique de l'eau ;

Or, ces milieux ont un rôle majeur à jouer tant en termes de maintien de l’équilibre écologique local (rôle de corridor écologique, habitat et source de nourriture pour la faune), qu’en termes sanitaires (rôle de filtre des pollutions diffuses) et de sécurité publique (ralentissement des crues).
C'est ainsi que, grâce à un travail collaboratif entre la Commune de Davrey et la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance (CCCVA), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon a créé un projet de restauration d'écosystème inédit par son ampleur et son montage, afin d'enrayer la dégradation des milieux naturels sur le territoire.
Une part importante étant située sur des terrains publics (CCCVA et Commune de Davrey), l’axe touristique a également été développé.

Rétrospective sur la construction du Site
La restauration hydromorphologique des cours d'eau est un enjeu environnemental capital.
La restauration de l'Armance et du Landion sur le site de Davrey a permis de reconnecter les zones humides en créant notamment :
5 mares ;
Une platière humides de trois hectares ;
5000 m² de noues et frayères ;
...

Un projet pédagogique, intégré au territoire
L'ouverture au public a principalement pour objectif la découverte et la sensibilisation aux milieux aquatiques et humides, leurs écologies, ainsi que leurs intérêts patrimoniaux et paysages.
Pour en savoir davantage :
Source : Wikipedia et site du Bassin de l'Armançon (extraits)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
Ma Vidal
Ma Vidal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade parfaite pour faire de l'endurance sur de la distance.

anne sobole
anne sobole

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnee. J'ai croisé des sangliers puis une bande de huit chevreuils puis deux des herons aussi.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.