Le Circuit de Kergoat

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Balisage: Bleu en grande partie.
Départ: aire de pique-nique sur la droite, route Locronan-Cast avant le lieu-dit Kergoat (D7).

(D/A) De l’aire de pique-nique, prendre la route qui se poursuit par une route gravillonnée,bordée de belles maisons restaurée. Après le passage près d'un pépiniériste (deux gros hargneux mais attachés), le gravillon cède la place à un large chemin empierré qui longe la lisière Nord du bois du Duc.

(1) Après environ 1km, sur la droite se trouve la fontaine un chemin fléché avec une pierre au milieu mène à la fontaine, (l’endroit peut être boueux).
Après la fontaine, monter un talus et suivre à gauche une sente tracée dans le bois. Continuer pendant environ 450m en montant légèrement et en gardant le talus comme main courante. Cette partie est un peu plus délicate car le sentier n'est pas très évident.

(2) À une croisée de sentiers, descendre à gauche pour retrouver au bout de 400m le chemin que l'on a quitté pour aller vers la fontaine. Poursuivre sur la droite. Ce sentier, utilisé autrefois pour desservir les anciennes charbonnières de la forêt, rejoint la D6.

(3) Tourner à gauche et emprunter cette route sur environ 100m, continuer par un chemin rural qui conduit vers le hameau de Trefry. Au transformateur continuer tout droit

(4) Face du panneau Trefry, suivre le chemin d’exploitation sur votre gauche qui rejoint Penhoat Joncour.

(5) Après les bâtiments d'exploitation, tourner à droite dans un chemin entre des champs qui aboutit à la route menant à la ferme de Penhoat Mauguen.

(6) Virer à gauche, traverser la D7 et continuer en face. À chaque embranchement, prendre à gauche pour rejoindre Kerouzaillet.

::7: :Après la traversée du hameau, suivre un chemin de terre sur la droite puis à nouveau sur la gauche qui permet de rejoindre le hameau de Kergoat et sa chapelle.

(8) Suivre, à droite sur 150m environ la D7, direction Locronan, puis emprunter le chemin rural vers Bohars.

(9) Continuer vers la ferme de Bohars, traverser la cour. Admirer le puits et la belle maison tout en pierre (accord du propriétaire pour le passage) et rejoindre le chemin emprunté au départ.

(10) Tourner à droite pour gagner l’aire de pique-nique de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Aire de pique-nique, à droite au bord de la D7
  2. 1 : km 1.01 - alt. 136 m - Chemin vers la Fontaine de Kergoat.
  3. 2 : km 1.61 - alt. 161 m - Descendre à gauche
  4. 3 : km 2.75 - alt. 127 m - À gauche à la route
  5. 4 : km 3.67 - alt. 100 m - Hameau deTreffy
  6. 5 : km 4.44 - alt. 97 m - A droite, chemin entre les champs
  7. 6 : km 4.8 - alt. 92 m - À gauche traversée de la D7.
  8. 7 : km 6.44 - alt. 110 m - À droite, après le Hameau de Kerouraillet
  9. 8 : km 8.06 - alt. 134 m - Chapelle Notre-Dame de Kergoat
  10. 9 : km 8.42 - alt. 137 m - Vers la ferme de Bohars
  11. 10 : km 8.8 - alt. 140 m - À droite chemin du retour
  12. D/A : km 9.58 - alt. 124 m - Aire de pique-nique, à droite au bord de la D7

Le secteur de la fontaine peut être relativement boueux.

Pierre isa

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Pour un samedi sous la chaleur, nous avons apprécié l'ombre sous les bois.
Randonnée agréable et très calme pour un samedi, nous avons pu rentrer dans l'église, elle est magnifique.

FATHIGAHU

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Randonnée très sympa qui a cependant a été très facilitée concernant la partie vers la fontaine en début de parcours par l'équipement de bâtons de marche (court passage très humide en cette fin de janvier). Le reste ne comporte aucune difficulté.

FLOCH ★

Merci pour cette précision concernant le balisage.
Je vais pouvoir modifier le descriptif.
Cordialement.

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Rando facile et agréable.
Le balisage est désormais bleu.
Il faut prévoir le GPS dans le bois (entre points 1 et 2) car des arbres sont tombés et on ne peut plus passer sur la sente à certains endroits.

claudeclindoux

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

La visite de la Chapelle de Kergoat fut un ravissement.

mariemarche

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

J'ai apprécié cette randonnée plutôt facile .Belles vues en cette saison .Dans le bois , il y a quelques arbres qui sont tombés mais on s'y retrouve en suivant le talus ;

abeillebourbon

Merci. Je suis impatient de découvrir les autres circuits que tu proposes, mais les retraités sont débordés et nous ne savons plus où donner de la tête. Je pense que la prochaine reco sera le circuit des moulins de Landaoudec. Je ne manquerai pas de te donner mes appréciations.
Bon week-end et à bientôt sur le forum.
ERIC

FLOCH ★

Je viens de faire les différents ajustements que tu m'as conseillés.
Merci encore pour ta vigilance.

Bon week-end à toi aussi

Merci pour tes précisions. Je viens de relire le descriptif que tu viens peut-être de modifier. Ne serait-il pas mieux de mettre entre le point 3 et 4 "au transformateur continuer tout droit et non à gauche". Tu mets à droite mais venant de ty gard c'est à gauche. Désolé d'être un peu tatillon mais c'est pour nous randonneurs.
Bon week-end.
Eric

FLOCH ★

Merci beaucoup pour tes précieuses indications.
Je vais pourvoir préciser mon descriptif.

Pour la ferme de Bohars, je pense qu'il vaut mieux laisser l'indication car on passe vraiment dans la cour de la ferme et des randonneurs pourraient hésiter.

Une petite anecdote pour ce passage. Je m'étais aventuré jusqu'à la ferme pour admirer le puits mais je n'osais pas faire passer mon circuit par là.
N'ayant rencontré personne, j'ai griffonné un mot expliquant que je préparais un parcours de randonnée et je voulais m’assurer de la possibilité de passage. J'avais laissé mes coordonnées téléphoniques.

Le soir même, j'ai eu un coup de fil pour me dire qu'il n'y avait aucun problème pour passer et pour me remerciant pour ma démarche.

Bonsoir,
j'ai refait le circuit en entier hier après-midi comme il faisait beau. Suite à nos échanges, voici ce que je te suggère pour affiner ta fiche descriptive :

1. Continuer pendant environ 450m en montant légèrement et en gardant le talus comme main courante jusqu'à une croisée de sentiers,
2. le fameux panneau qui m'a induit en erreur est au bon endroit mais parallèle à la route et c'est cela qui m'a un peu dérouté. Au lieu de : à la hauteur de la première habitation, suivre le chemin d’exploitation sur votre gauche qui rejoint Penhoat Joncour dire : prendre le chemin d'exploitation en face du panneau Trefry qui rejoint Penhoat Joncour.
3. à la ferme de Bohars le chemin qui longe celle-ci est communale ; est-il vraiment utile de demander l'autorisation de passer? Peut-être pour s'arrêter et prendre des photos. Qu'en penses-tu?

Ce circuit est excellent pour des randonneurs qui ne sont pas des adeptes de dénivelés?
D'ici quelques semaines j'irai reconnaître le circuit "le long du Goyen"

Merci pour ton message.
Si tu remarques des points à préciser, n'hésite pas à m'en faire part.
C'est par l'échange entre randonneurs qu'on peut toujours améliorer un descriptif.

Oui, j'ai apprécié cette rando. J'ai un peu cherché au niveau des croisements de sentiers et j'ai tourné trop tôt à gauche après la maison ty gard alors que j'aurai dû continuer plus loin; le panneau du hameau de trifry m'a induit en erreur.
Je vais le refaire encore une fois.

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, dans le bois, après la fontaine, il n'est pas très facile de décrire car les sentiers à cet endroit ne sont pas très nets. Le tracé de la carte doit aider.
Pour les autres points, je vais essayer d'être plus clair.
C'est une randonnée que je n'ai pas eu l'occasion de refaire depuis un moment.
Je vois que tu as globalement apprécié cette randonnée.

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

j'ai effectué ce matin le circuit en vue de mener la rando dans quelques semaines. J'ai quelques remarques à faire au sujet du descriptif du tracé.
1. Tout d'abord dans le bois après la fontaine, à 450 m il est très difficile de distinguer une croisée de sentiers ; ils ne sont pas très marqués,
2. . Lorsque tu vas du point 3 au point 4, un doute s'installe au niveau du carrefour qui va sur Leznevez (transformateur) car un petit panneau t'indique la direction du hameau de trefry de là où je viens alors qu'il faut continuer bien après. Je pense que le panneau est placé dans la mauvaise direction,
2. Tu dis à la hauteur de la première habitation, suivre le chemin d'exploitation....sauf qu'il y a une maison nommée Ty Gard'' qui prête à confusion (c'est une maison d'habitation).

En résumé, il vaut mieux suivre la carte car le tracé est très bon et ne laisse aucun doute si ce n'est dans le bois après la fontaine où tes explications sont importantes.
Sinon, randonnée reposante et agréable, surtout en sous-bois.
Merci pour toutes ces randos proposées que j'ai l'intention d’effectuer.