Départ : Place Stanislas de Bruyères.
(D/A) Prenez le passage sous les arbres et longez le kiosque à musique pour rejoindre le coin opposé.
(1) Prenez la direction Belmont par la Rue Jean Lurçat. Vous longez le Musée d’art populaire de Bruyères (Musée Henri Mathieu). Notez qu’il est situé dans l’ancienne synagogue aujourd'hui classée monument historique.
(2) Arrivés sur la place du Commandant Flesch, continuez tout droit. Après 50 mètres, vous longez l’hôpital. Prenez ensuite à gauche Rue de l’Avison. Vous longez le cimetière et son carré militaire. Poursuivez tout droit en direction de l’Avison qui se dresse devant vous.
(3) Vous êtes maintenant arrivés au pied de l’Avison. Prenez à gauche, le chemin qui monte (une barrière empêche les véhicules de passer). Après vingt minutes de montée, vous arrivez au pied du mirador.
Au fur et à mesure de la montée, observez la modification de la végétation consécutive au changement d’orientation. Quelques pieds de myrtilles (appelées "brimbelles") essaiment également les flancs de l’Avison.
(4) Encore un petit effort pour gravir les quelques marches qui vous séparent d’un point de vue remarquable sur le secteur. Un panorama à 360° s’offre à vous. Par beau temps, vous pouvez observer les sommets des Vosges (aidez-vous de la table d’orientation pour les identifier).
Pour le retour, prenez le chemin en sens inverse jusqu'à la Place Stanislas(D/A).
Variante : de multiples sentiers sillonnent l’Avison. Vous pouvez les emprunter pour redescendre. Certains néanmoins comportent des marches.