Le circuit de l’Orée des Bois à Riaillé

Randonnée assez facile vous amenant à voir des paysages différents, soit de vastes pâturages ou champs cultivés, soit le passage à travers une belle forêt. Beaucoup de beaux chemins, un tout petit peu de route, de quoi se dégourdir les jambes.

• ⚐ Commune : Riaillé (44440)
    Départ/Arrivée : N 47.517739° / O 1.292257°
    Carte(s) IGN : Ref. 1321SB, 1322SB

Stationnez au parking près de l’église de Riaillé.

(D/A) Le dos tourné au panneau descriptif de la randonnée, partez en face, un peu sur la droite, Rue de l’Abbé Trochu. Après un virage à gauche, arrivez Rue de la Mauvraie. Prenez-la à droite jusqu’à rencontrer une rue à gauche.

(1) Tournez à gauche, traversez prudemment la Rue du Plessis et prenez en face l'Impasse du Bois Joly. Allez jusqu’à rencontrer un départ de chemin sur la droite.

(2) Suivez ce chemin qui contourne une très grande scierie, tourne à gauche à angle droit, passe devant un grand pylône, et débouche Rue de Bretagne. Partez à gauche sur quelques dizaines de mètres et tournez à droite Chemin du Patis. Ignorer quelques entrées à droite ou à gauche et allez jusqu’à rencontrer une petite route au niveau d'une croix à gauche.

(3) Bifurquez à droite, traversez la Poitevinière. Passez un panneau Stop et continuez jusqu’à une route (D14).

(4) Partez sur la droite et, très vite, tournez à gauche dans un grand chemin. Poursuivre jusqu’à arriver à une passerelle qui part sur la gauche à angle droit.

(5) Prenez la passerelle, et tournez à droite immédiatement après. Allez droit devant vous, jusqu’à arriver à un carrefour avec un petit chemin venant de la gauche.

(6) Tournez à droite, puis immédiatement à gauche. Suivez ce chemin en lisière jusqu’à arriver à une route (D26).

(7) Virez à droite et marchez prudemment sur cette route jusqu’à trouver, sur votre gauche, l’entrée du Chemin de la Grande Balise. Prenez-le et continuez sur ce large chemin, ignorez une entrée à gauche, puis un carrefour et enfin, une nouvelle entrée sur la gauche. Arrivez à un croisement.

(8) Tournez à droite dans la ligne de Fontaine-Marie. Allez jusqu’au deuxième carrefour.

(9) Tournez à droite dans le Layon de la Touche Ronde qui plonge puis remonte fortement pour passer le Ruisseau du Colombeau. Continuez droit devant vous, ignorez une entrée à droite, et allez jusqu’à rencontrer le début d’un large chemin sur la gauche.

(10) Partez à gauche dans celui-ci jusqu’à la rencontre d’un chemin venant de gauche. Continuez à droite jusqu’à arriver à un carrefour de trois chemins.

(11) Continuez tout droit et arrivez à la Cour du Bois, quartier de Riaillé. Allez jusqu’à une entrée de chemin en contrebas sur la gauche.

(12) Partez à gauche par ce chemin part en épingle à cheveux par rapport à la route. Il contourne longuement un lotissement en le laissant à main droite. Continuez jusqu’à une entrée de chemin qui monte sur la droite.

(13) Prenez ce chemin, assez étroit, qui fait un virage à angle droit avant d’atteindre la Rue de l’Orée des Bois.

(14) Tournez à gauche dans cette rue, et suivez-la jusqu’à retrouver sur la gauche et à l’arrière de l’église le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Arrière de l’église
  14. 13 : km 8.8 - alt. 32 m - Chemin à droite
  15. 14 : km 8.98 - alt. 35 m - Rue de l'Orée des Bois
  16. D/A : km 9.17 - alt. 38 m - Arrière de l’église

• Un parking existe près de l’église de Riaillé.
  • Le départ se fait à l’arrière de l’église, où vous trouverez un panneau descriptif de la randonnée.

La randonnée est balisée en Jaune, de manière très correcte. Attention, au départ, à bien partir Rue de l’Abbé Trochu, qui contourne l’église. La flèche directionnelle bien visible correspond au parcours fait en sens inverse (ce qui est, naturellement, possible).

Sendero

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Ce circuit est très agréable en particulier quand il fait chaud car très ombragé .L'église de Riaillé était malheureusement fermée,elle me paraissait avoir une belle rosace en vitrail .Après cette rando on peut reprendre la voiture pour se détendre auprès d étangs à Pannecé ou Teillé

theo44

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Randonnée très agréable avec une partie en forêt . Cette randonnée peut se faire en famille sans souci. Randonnée très bien balisé.