Le circuit de la cascade à Essertines-en-Châtelneuf

Au départ du village d'Essertines-en-Châtelneuf, ce circuit, entre forêt et campagne, passe par des petits hameaux et par la Cascade de la Trézaillette.

Le départ se situe à Essertines-en-Châtelneuf. Se garer face à la mairie.

(D/A) Prendre à droite en direction de l'église. Traverser la Place des Anciens Combattants et prendre à gauche la Montée de l'Église. Bifurquer sur le Chemin des Mésanges à droite puis, à l'intersection, suivre à gauche la direction du Chevallard et retrouver à nouveau la Montée de l'Église. La longer, en partant à droite, sur quelques mètres pour reprendre un chemin sur la droite.

(1) Bifurquer à gauche à la fourche pour traverser la route (Montée de l'Église) et rejoindre un sentier en face. Passer le pont sur le Trézaillette (sur la droite se trouve un sentier qui descend aux cascades). À la prochaine intersection, tourner à gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite.

(3) À l'intersection au niveau de plusieurs prés, prendre à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Sur la route, prendre à gauche pour rejoindre Contéol, puis aller tout droit sur le chemin, balisage du GR®3.

(4) Arrivant à une croix noire, prendre à droite pour rejoindre Cantéol bas. Puis, à une intersection en Y, prendre le sentier "les Clos" sur la gauche.

(5) Suivre la petite route sur la gauche pour passer le Moulin Palais. Passer devant une croix et bifurquer sur un chemin à gauche.

(6) Quitter le GR®3. Tourner à gauche sur le Chemin du Champ du Plat qui descend en forêt.

(7) Virer à gauche à la prochaine intersection puis, à la fourche peu après, prendre à droite.

(8) Au Mont Dion, prendre à gauche pour traverser le Bois d'Hérieux.

(9) À Hérieux, contourner la maison puis, sur le Chemin d'Hérieux, prendre à droite pour passer devant une croix. Rejoindre le ruisseau le Trézaillette.

(10) Sur la gauche se trouve la cascade. Traverser le ruisseau et continuer sur le chemin jusqu'au prochain carrefour routier et prendre, quasi en face, et monter vers l'église pour retrouver le parking face à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 708 m - Mairie d'Essertines-en-Châtelneuf
  2. 1 : km 0.53 - alt. 744 m - Intersection
  3. 2 : km 1.87 - alt. 706 m - Hérieux côté bois
  4. 3 : km 2.75 - alt. 783 m - Intersection de prés
  5. 4 : km 3.38 - alt. 737 m - Cantéol Bas
  6. 5 : km 3.97 - alt. 660 m - Moulin Palais
  7. 6 : km 4.32 - alt. 627 m - Intersection
  8. 7 : km 5.14 - alt. 607 m - Le champ du plat
  9. 8 : km 5.85 - alt. 621 m - Mont Dion (617 m)
  10. 9 : km 6.99 - alt. 691 m - Hameau Hérieux
  11. 10 : km 7.83 - alt. 707 m - La cascade de la - Trézaillette (cours d'eau) - Affluent du Vizezy
  12. D/A : km 8.49 - alt. 708 m - Mairie d'Essertines-en-Châtelneuf

(D/A) Tables de pique-nique sur le Chemin des Mésanges.

200 m après le (1), près du premier pont, sur la droite se trouve un sentier qui descend aux cascades et rejoint le point (10). Présence d'un bâton orangé en repère.

(10) En revenant du chemin d'hérieux,au carrefour prendre immédiatement à droite sur le sentier qui mène au Sagnes Basses pour découvrir le site médiéval et la chapelle.