Le circuit de la Grée à Fercé

Sympathique randonnée presqu’entièrement sur de beaux chemins ombragés. Partant d’un étang, vous irez jusqu’au point culminant du département de Loire-Atlantique. Vous traverserez de vastes étendues agricoles bordées de belles haies et profiterez d’une nature généreuse.

• ⚐ Commune : Fercé (44660)
    Départ/Arrivée : N 47.793879° / O 1.410596°
    Carte(s) IGN : Ref. 1320SB

Parking près de l‘Étang du Bois Péant.

(D/A) Dos à l’étang, partez à gauche (balisage la Grée ). La route monte. Passez un carrefour de chemins marqué d’une croix. Ignorez une entrée sur la droite pour arriver à un chemin sur la gauche, fléché « La Lipanière ».

(1) Tournez dans ce chemin, continuez jusqu’à une fourche.

(2) Prenez la branche de droite. Ignorez des entrées de chemin à gauche ou à droite. Allez jusqu’à un chemin arrivant de la gauche.

(3) Partez à gauche dans ce chemin pour arriver à un carrefour.

(4) Partez en face de vous pour rejoindre le point culminant du département de Loire-Atlantique.

(5) Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour précédent.

(4) Partez à gauche et allez jusqu’à une entrée de chemin à droite.

(6) Suivez ce chemin jusqu’à arriver à un carrefour au niveau d'une route faisant un coude.

(7) Partez dans le chemin qui s’ouvre immédiatement à droite, en bordure de champ. Allez jusqu’à une route, à l’entrée de la Renaudelière. Partez sur la droite jusqu'au carrefour marqué d’une croix bien cachée.

(8) Prenez à gauche, le chemin, arrivez à une fourche, prenez la branche de droite. Continuez jusqu’à rencontrer un large chemin.

(9) Partez à droite dans ce chemin, ignorez deux entrées sur la droite et arrivez à une route que vous traversez prudemment. Continuez tout droit sur 500 m, jusqu’à un carrefour de chemins.

(10) Partez à gauche sur le chemin qui fait un virage à droite à angle droit, puis continuez jusqu’à arriver à une entrée de chemin sur votre droite.

Abandon balisage Jaune

(11) Suivez à droite, ce chemin jusqu’à La Haute Picoisnière au niveau d'une route.

(12) Tournez à gauche sur celle-ci pour rejoindre la D41.

Reprise balisage Jaune

(13) Tournez à droite sur celle-ci et, très prudemment, rejoignez Fercé dont vous apercevrez l’église. Suggestion : marchez sur le côté gauche, face au danger.
Passez la Rue des Lilas, atteignez la Rue de l'Étang à droite.

(14) Tournez à droite sur celle-ci et rejoignez l’Étang Péan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking près de l‘Étang du Bois Péant
  2. 1 : km 0.42 - alt. 90 m - Bifurcation, vers La Lipanière
  3. 2 : km 1.17 - alt. 108 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.98 - alt. 110 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.54 - alt. 111 m - Bifurcation A/R vers le point de vue
  6. 5 : km 3.82 - alt. 115 m - Point culminant de Loire-Atlantique (117 m)
  7. 6 : km 4.25 - alt. 109 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.25 - alt. 92 m - Carrefour. Route
  9. 8 : km 6.03 - alt. 77 m - Carrefour. Croix
  10. 9 : km 7 - alt. 69 m - Bifurcation. Large chemin, proche de la - Brutz (rivière) - Affluent du Semnon
  11. 10 : km 8.98 - alt. 71 m - Carrefour de chemins
  12. 11 : km 9.75 - alt. 66 m - Bifurcation, vers La Haute Picoisnière
  13. 12 : km 9.95 - alt. 67 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.58 - alt. 69 m - Bifurcation. D41
  15. 14 : km 11.13 - alt. 91 m - Carrefour. Rue de l’Étang
  16. D/A : km 11.54 - alt. 77 m - Parking près de l‘Étang du Bois Péant

• Vous pourrez vous garer au parking de l’Étang Péan, Rue de l’Étang, 44660 Fercé. Vous y trouverez des tables de pique-nique et des toilettes. C’est un coin charmant.
  • Balisage Jaune et fléchage « Sentier de la Grée » très correct, abandonné au point (11) pour éviter 600 mètres sur la D41

• L’église Saint-Martin est très proche du point (14). On peut facilement en faire le tour en tournant à gauche dans la Rue de la Mairie. Il suffit ensuite de marcher en la laissant à main droite jusqu’à retrouver la Rue de l’Étang et le point (14)
  • Le « Sentier de la Grée à Fercé » est un raccourci d’une ancienne randonnée « Sentier de Le Haut-Pays » qui continuait tout droit au point (2) pour traverser la Forêt de Javardan (entre autre) qui est maintenant propriété privée, et interdite d’accès.

Not used
Bernard 10

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Randonnée réalisée au mois de novembre . De belles allées bien larges en bordure de forêt ou dans des chemins creux . Balisage jaune convenable . Attention néanmoins à la période à laquelle vous pourriez faire cette randonnée . En effet, à partir du point 6 les sentiers sont gorgés d'eau . De grandes flaques d'eau vous obligent a les traverser en mouillant vos chaussures jusqu'aux chevilles ! Pas d'autres issues ! Bref , vous l'aurez compris, il vaut mieux mettre des bottes en cette saison . Cela dit, ce doit être une belle randonnée à faire l'été .