Le circuit de la Pierre du Diable à Artas

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Fiche technique

1185936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 237 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 233 m

  • ▲
    Point haut : 498 m
  • ▼
    Point bas : 388 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Artas (38440)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.534944° / E 5.165659°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3132SB, 3133SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pouvez vous garer sur le petit parking, près de l'église haut-perchée d'Artas. Si, malencontreusement, il n'y a plus de place, vous disposez d'un très grand parking, en contrebas, à l'Ouest du bourg, le long de la route qui mène à Saint-Jean de Bournay (D126).

(D/A) Vous êtes le dos au fronton de l'église, vous partez sur la droite, en face, pour prendre un chemin qui descend fortement vers le Sud-Ouest ("Montée du Rocher" avec rambardes). Vous débouchez sur une petite rue que vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous prenez encore à droite la Rue du Centre. Vous arrivez sur une place triangulaire. Vous prenez en face, sur la gauche, la Rue des Coquetiers. Arrivé à un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche, la Rue du Metras (vous avez un balisage Jaune).

(1) À un carrefour, vous continuez, en face, (toujours la Rue du Metras). Vous tournez, ensuite, dans le premier chemin de terre sur la droite. Il vous amène au panneau "Thiviat - 476m".

(2) Vous tournez à droite pour partir très rapidement, après une maison, dans un chemin sur la gauche.
Vous obliquez, ensuite, dans le premier chemin sur la gauche. Il vous mène à un groupe de maisons et à une route (Chemin de la Plaine) que vous traversez.

(3) Vous continuez, en face. Vous laissez un chemin herbeux sur la gauche pour prendre, après être passé sous une ligne électrique, un autre chemin herbeux qui monte sur la gauche. Il vire deux fois avant de pénétrer dans un très joli bois.

(4) À la première fourche, vous empruntez la branche de droite et à la suivante, celle de gauche. À la sortie du bois, au carrefour, vous prenez à gauche.

(5) Vous repassez sous la ligne électrique pour suivre votre chemin qui vire à droite. Très rapidement, à un carrefour en "T", vous virez à gauche et vous débouchez sur une petite route asphaltée.

(6) Bifurquez sur la droite. Vous traversez une route plus importante (D126) pour continuer en face (panneau : Chemin du Barroz).

(7) Arrivé au lieu-dit "Barroz" (panneau et limite à 50 km/h), vous obliquez sur la gauche pour ensuite, prendre encore à gauche le chemin de Pierre Grand (balisage Jaune).

(8) Vous arrivez au panneau "Pierre du Diable - 430m" (ou Pierre Grand). Faites un Aller/Retour sur la gauche (2 fois 200m). C'est un chemin privé, mais un panneau autorise l'accès pour les piétons. Après la maison, enfoncez-vous sur la gauche, dans la forêt, et suivez le balisage Jaune. Une fois le tour de la pierre effectué, vous revenez au panneau sur la route. Vous poursuivez alors votre chemin en partant sur la gauche.

(9) Vous arrivez à un carrefour en "T" avec, en face une jolie chapelle toute simple (malheureusement, l'accès n'en est pas autorisé). Vous prenez sur la gauche. Vous arrivez à un "Stop", vous virez à droite pour entrer dans le hameau du Revolet. Soyez vigilant, il y a de la circulation jusqu'à la sortie de l'agglomération.

(10) Vous passez le feu tricolore. Arrivé au bout du hameau (panneau de fin d'agglomération), prenez la petite route qui monte, sur la gauche, en direction de "la Farfatière". À une fourche, prenez la branche de droite (panneau "Sentier de la Combe Bigot" Balisage Jaune). Vous montez, vous ignorez plus loin, un vague départ de chemin sur la droite.

(11) Parvenu à l'orée du bois, vous vous dirigez sur la gauche. Assez rapidement, à un carrefour complexe (estrade de chasseur), vous prenez le deuxième chemin à partir de la droite pour traverser la plaine. Vous arrivez sur une petite route que vous prenez sur la gauche pour, presque aussitôt, vous diriger, de l'autre côté de cette route vers un abri-bus.

(12) Vous suivez la petite route qui part sur la droite (Chemin de Mollié et Tout Vent). Elle descend fermement en virant deux fois à 90°.

(13) Vous arrivez au Panneau "Clos de la Barre - 455m". Vous prenez à gauche en direction d'Artas (1.5km).

(14) Parvenu au Panneau "Châtelard - 450m", vous descendez sur la gauche. Vous suivez cette petite route jusqu'à entrer dans l'agglomération d'Artas. Parvenu à un carrefour, vous tournez à droite dans la Rue de l’Église, qui va vous ramener à celle-ci, et donc, à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parvis de l'église d'Artas
  2. 1 : km 0.51 - alt. 427 m - Carrefour dans la Rue du Metras
  3. 2 : km 1.62 - alt. 468 m - Panneau Thiviat 476 m
  4. 3 : km 2.41 - alt. 451 m - Petite route. Hameau de la Gde Forêt
  5. 4 : km 3.57 - alt. 495 m - Première Fourche dans le bois
  6. 5 : km 4.41 - alt. 455 m - 2e passage sous la ligne électrique
  7. 6 : km 5.84 - alt. 443 m - Petite route asphaltée (chemin de la Gde Forêt)
  8. 7 : km 6.67 - alt. 437 m - Panneau Barroz (50 km/h)
  9. 8 : km 7.53 - alt. 428 m - Panneau Pierre du Diable 430m
  10. 9 : km 8.54 - alt. 407 m - Chapelle enclose
  11. 10 : km 9.33 - alt. 394 m - Feu tricolore du Revollet
  12. 11 : km 10.92 - alt. 473 m - Sortie du Bois de la Combe Bigot
  13. 12 : km 11.7 - alt. 473 m - Chemin de Mollié et Tout Vent
  14. 13 : km 12.33 - alt. 460 m - Panneau Clos de la Barre 455m
  15. 14 : km 13.31 - alt. 454 m - Panneau Châtelard
  16. D/A : km 13.89 - alt. 424 m - Parvis de l'église d'Artas

Informations pratiques

Il y a un médecin mais apparemment, pas de pharmacien, à Artas. En cas d'urgence, la ville, bien dotée, la plus proche est, selon moi, Bourgoin Jallieu.

Il y a plusieurs commerces dans le bourg d'Artas, mais c'est limité.

A proximité

La Pierre du Diable : Toujours aussi démoniaque, le Diable avait envisagé de détourner le cours du Rhône avec une énorme pierre. Dieu, vigilant, lui intimât l'ordre de le faire avant le chant du coq. Le coq d'Artas, se mit à chanter alors que le Diable survolait le bourg. Le diable, hors de lui (et on peut, peut-être, le comprendre) fendit la pierre en deux. Si vous êtes accompagné d'enfants, ils voudront escalader la Pierre, ce qui est relativement facile. Par contre, soyez vigilant car, recouverte de mousse, elle est très glissante.

La campagne du Nord-Isère.

La grange Chevrotière : lieu d'exposition - 589 route du stade 38440 Artas - Tél. 04 74 58 73 31

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

• Merci pour cette randonnée facile et agréable, par les champs et les bois : châtaigniers, tournesols, la magnifique Pierre du Diable, sans oublier le café-bar-restaurant : Bleu-Phénix qui est ouvert dès 7h du matin pour son café et ses commodités, avec un patron très sympathique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade, on a suivi le gps, c'était parfait, on a pic niqué après la pierre d'artas face aux vignes, nous étions une quinzaine, tout s'est parfaitement bien passé, merci

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas vraiment facile de se repérer pour suivre le parcours , heureusement que les lignes HT ont pu me positionner pour rejoindre le tracé initial au milieu du trajet . La pierre du Diable n'étant pas balisé au point d'intersection avec le sentier d'accès , on ne l'a pas visité ce qui est dommage compte tenu qu'elle était le point d'achoppements de la randonnée ; la présence de chasseur à cette période n'est pas non plus un paramètre de sérénité sur les parties boisées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando faite environ en 4h (haltes comprises) avec un vent très fort...
En ce samedi de confinement, nous avons croisé 4 cyclistes et 3 piétons.
Malgré une excellente description, l'aide d'un gps est bien utile par endroits...
Merci à l'auteur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée alternant passages en plaine et en sous bois. Toutefois ces derniers sont rares, je recommande donc de faire cette ballade, comme pour moi à l'automne ou au début du printemps sinon il risque de faire très chaud. Seul un vent très fort est venu contrarier (un peu) notre périple. Oui il y a du goudron, cependant ces routes sont peu fréquentées. Nous avons été ravi de faire la pause pique nique à la Pierre du diable.
Quelques belles grimpettes n'auront pas eu raison de notre enthousiasme.Et que de points de vue sur le Mont blanc, juste splendides! Merci à l'auteur

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Effectivement beaucoup de routes goudronnées sur cette rando, mais la plupart sont très peu fréquentées (du moins le dimanche...). Randonnée suivie par un beau soleil d'hiver appréciable d'autant plus que le parcours est très découvert.
L'intérêt est moyen, beaucoup de parties plates, peu de points de vue mais le circuit est facile et praticable par tous.
Merci à l'auteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une ballade champêtre plaisante à faire en automne. Dommage que la fin de parcours soit essentiellement sur route goudronnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie ballade à faire au printemps , car peu ombragées faire attention ,ne pas oublié l'eau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée sans trop de dénivelé, un peu trop de goudron mais ça passe . En tout cas continuez comme ça, vous êtes super.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée bien décrite,agréable pour une sortie en février ; belle vue brumeuse sur les Alpes et sur le Pilat par ce temps d'hiver magnifique. Il y pas mal de goudron mais sur des petites routes.
Merci de ce parcours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Entre soleil et nuages dans un environnement de plaines,vallons et petites forêts.
Un joli détour par un sentier boisé qui arrive à la Pierre du Diable où l'on peut faire une pose agréable à l'abri de son imposante stature.
Malgré un temps mitigé,aperçu des Monts-Lyonnais du massif du Pilat et de la chaîne des Alpes.
Merci à l'auteur,pour cette balade campagnarde qui offre une vue dégagée tout au long. Ly

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Mêmes commentaires que Ramond Bernard. Jolie balade à éviter de faire par grosse chaleur. Beaucoup de goudron par contre

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade fort sympathique mais à éviter lors de grandes chaleurs , car peu d'ombre. Beaucoup de petites routes sans ombrage même certains sentiers n’abritent pas des rayons qui frappent en été !! A faire plutôt au printemps ou automne, pourquoi pas par une belle journée hivernale. Le panorama est superbe tout au long et la petite halte à la pierre du diable pour pique-niquer est recommandée surtout quand on a eu bien chaud !!! La dernière halte à l'abri-bus est pas mal non plus. Une petite bière fraîche aurait été la bienvenue !!! Description parfaite , merci à l'auteur.:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.