Stationnement au Vaudoué, sur le parking situé au bout du Chemin de la Fontenelle. Accès par l'autoroute A6, sortie "Ury". Dépasser le parking du Rocher Cailleau, bien signalé, et prendre ensuite la première rue à droite en arrivant dans le village (le parking n'est pas signalé).
Balisage Rouge très dense sur tout le circuit. Seul l'accès depuis le parking (D) jusqu'au circuit proprement dit (1) fait l'objet d'un balisage d'une autre couleur, à savoir le Rouge et Blanc des GR®. À quelques endroits, on trouve des flèches et des points de couleur (Jaune, Orange ou Bleu) : ne pas en tenir compte, il s'agit de balisages pour des circuits de varappe pure. Compte tenu de la nature du terrain et de la grande sinuosité du parcours, il n'est pas possible de rédiger une description détaillée rocher par rocher ou virage par virage. La description qui suit fournit les axes généraux et les points de repère importants, comme par exemple les numéros de parcelles forestières qui figurent sur des écriteaux sur les arbres.
(D/A) Du parking, prendre à droite (Nord-Est) le Chemin de la Mée. Une centaine de mètres après, au niveau des parcelles n°168 et 169, croiser le Circuit des 25 Bosses (flèche double-sens Rouge sur un tronc d'arbre).
(1) Prendre le sentier à gauche. À un croisement en T, prendre à droite un chemin plus large puis atteindre un carrefour (parcelle n°164). Tourner à gauche à 90° dans un sentier qui monte. Atteindre le sommet du Rocher Guichot (première bosse). Virer alors à droite pour descendre. En bas de la descente, trouver un bon chemin dans un bois de pins et de bouleaux. Au bout de ce chemin, à un croisement en T avec le Chemin du Guichot (écriteau, parcelle n°164), prendre à gauche. Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Plaine de la Mée (écriteau).
(2) Au croisement suivant (parcelles n°142 et 143), prendre à droite le Chemin des Sables du Cul de Chien (écriteau). À la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche et monter. Au sommet de la côte, demeurer en crête avec une dépression à main droite (ancienne carrière de grès?), en ignorant les traces sur les côtés. Virer ensuite à gauche et descendre dans un chemin creux. En bas de la descente, tourner à droite à angle droit entre deux rochers. Traverser une zone sableuse avec de gros blocs de rochers. Contourner un gros bloc par la droite, poursuivre entre les rochers et aboutir à un large chemin.
(3) Traverser le large chemin (Chemin de la Plaine de Jean des Vignes, parcelle n°139) et poursuivre en face. Au croisement en T qui suit, prendre à droite. À la fourche qui suit (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite pour une très brève montée. Plus loin, croiser le Chemin du Mont Pivot et continuer dans le sentier en face pour gravir le-dit Mont.
(4) Au sommet du Mont Pivot (écriteau), virer à droite (Nord-Est) et décrire un parcours en crête ou en contrebas côté droit au milieu des rochers. Atteindre un rocher que l'on peut soit gravir (mettre les mains), soit contourner par la gauche en repiquant après très rapidement à droite. Descendre enfin et contourner une barrière anti-érosion par la droite. Remonter et atteindre l'antécime du Mont Pivot (écriteau). Obliquer alors à droite et effectuer une brève descente jusqu'à un chemin. Poursuivre en face et remonter en appuyant sur la droite. Un petit pas de varappe facile permet d'atteindre le sommet du Rocher de Jean des Vignes (noter le calice gravé sur le rocher en contrebas sur la droite).
(5) Poursuive à peu près à plat puis virer à gauche et descendre dans un dédale de rochers. À un croisement (non figuré sur la carte) poursuivre en face (parcelle n°129). Monter à nouveau et, au replat, obliquer à droite. Virer ensuite à droite, descendre brièvement et remonter pour atteindre un nouveau sommet (borne). Poursuivre à peu près à plat et, à une fourche, prendre le sentier de droite pour bénéficier d'un point de vue sur une "mer de sable". Repiquer à gauche puis descendre au milieu des rochers. En bas de la descente, contourner un rocher vertical par la droite et monter en sinuant. Arrivé en haut de la côte, cheminer à plat puis descendre dans un sentier avec des marches de bois. Atteindre le Chemin de la Vallée Close (écriteau, parcelle n°117).
(6) Traverser le chemin puis obliquer à gauche. Monter en pente douce sous pinède, obliquer à droite, monter en pente plus raide et atteindre le sommet de la Roche au Four. Virer à gauche pour la descente. Atteindre un carrefour sablonneux avec de petites maisons de bois sur la gauche (parcelle n°116).
(7) Prendre le 2e sentier à gauche. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aboutir à un carrefour à la hauteur de la Croix Saint-Jérôme. Obliquer à droite (Ouest-Nord-Ouest). A une fourche, prendre le sentier de droite.
(8) À l'intersection, tourner à droite et gravir la butte de la Justice de Chambergeot. Redescendre de l'autre côté. À une fourche, continuer tout droit (ignorer le sentier qui descend légèrement sur la droite). Cheminer à plat ou en légère descente. Traverser un chemin sablonneux (parcelle n°117) et monter franchement. Cheminer ensuite dans un paysage de platière (possibilité de passages humides). Obliquer à gauche pour descendre. Poursuivre à flanc de coteau. Monter à nouveau au milieu des rochers, en mettant les mains par endroits. Atteindre le Pignon des Maquisards, situé légèrement à droite du circuit.
(9) Revenir brièvement sur ses pas et poursuivre à droite le sentier en descente. Au bas de la descente, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre en face en montant. Cheminer entre les fougères et, à une bifurcation, prendre le sentier de droite et descendre. Remonter ensuite, se faufiler entre les rochers et atteindre la Maison Poteau.
(10) Poursuivre à l'Est, à peu près à plat ou à flanc de coteau. Dépasser un abri sous rocher avec une inscription "Danger" (sans doute d'effondrement). Sinuer entre les rochers en mettant les mains quand il le faut. En arrivant dans un secteur plus dégagé, virer à droite et atteindre une sorte de clairière (vue sur le monument aux maquisards sur la droite). Poursuivre au Sud, au milieu des rochers et emprunter quelques "défilés" entre ces derniers. Descendre sous pinède et atteindre un chemin aux confins des parcelles n°114 et 118.
(11) Prendre le sentier en face et monter, en appuyant d'abord à gauche puis en repiquant sur la droite. Passer à une antécime (gros blocs de rocher), descendre puis remonter. Cheminer ensuite à peu près à plat au milieu des rochers. Obliquer à gauche pour éviter une faille entre hauts blocs. Virer ensuite à droite puis faire un pas de varappe pour suivre un "défilé" entre deux rochers. Au bout, ne pas manquer un virage à gauche puis un autre à droite. Poursuivre dans un dédale de rochers, emprunter des "défilés" plus ou moins étroits où il ne faut pas hésiter à mettre les mains. Bien suivre la balisage Rouge. Descendre enfin et rejoindre un sentier emprunté par le GR®1.
(12) Poursuivre en face et monter dans un chemin avec des marches de bois. Contourner un gros bloc de rocher par la gauche (clôture) et aboutir à un point de vue. Descendre au milieu des rochers, avec un passage en cheminée (possibilité de contourner par la droite). Remonter, passer par un beau point de vue puis descendre à nouveau avec des passages étroits entre rochers. Remonter sous pinède et atteindre un sommet (sans vue). Descendre et atteindre le Chemin de la Gorge aux Poivres (écriteau).
(13) Poursuivre en face (parcelle n°126) et monter dans un chemin plein Sud. Passer un point de vue, faire une brève descente et remonter. Passer sous un rocher puis atteindre un sommet. Descendre, d'abord de façon raide puis plus légèrement sous pinède. Traverser le Chemin des Potets (parcelle n°127) puis virer à droite en montant (marches de bois). Passer un sommet, redescendre, remonter sous pinède et atteindre le sommet du Rocher de la Tortue (écriteau).
(14) Descendre puis passer au pied d'un rocher en forme de tortue (d'où le nom du sommet précédent). Poursuivre la descente dans un agréable sentier sablonneux. Traverser un chemin plus large (parcelles n°149 et 148) et atteindre le Chemin de Melun au Vaudoué. Poursuivre en face dans un sentier qui remonte légèrement. Traverser une petite zone sableuse. Plus loin, monter sur une dalle de rocher (possibilité de contourner par la droite). Poursuivre dans un sentier sablonneux qui sinue entre les rochers. Demeurer quelque temps à plat puis descendre, toujours en sinuant entre les rochers. Aboutir à un poteau indicateur.
(15) Prendre à gauche à angle droit en direction de Potala. Traverser un chemin pavé et monter en pente raide. Redescendre en pente plus douce. Au bas de la descente (arbre en face avec une balise Rouge), tourner à gauche. Retrouver un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche. Obliquer ensuite à droite en montant dans un bon sentier. Aboutir à une sorte de col avec une butte à main gauche et virer à droite. Obliquer ensuite à gauche en descente. Ensuite, ne pas gagner le chemin que l'on voit sur la gauche mais repiquer à droite au milieu des rochers. Descendre et, à une fourche, prendre à gauche en remontant. Après un gros bloc de rocher (clôture), virer à droite, descendre et trouver un panneau d'information sur les gravures médiévales dans les forêts de la région. Traverser le chemin et poursuivre en face dans un sentier qui monte. Contourner un bloc de rocher par la gauche, repiquer à droite au milieu des rochers, descendre et aboutir à un carrefour de sentiers dans un bois clairsemé (conséquence d'un récent incendie de forêt).
(16) Prendre à gauche et monter vers des rochers. Cheminer ensuite sur le dessus de rochers, en gardant une orientation à l'Est. De place en place, il faut effectuer des sauts d'un rocher à l'autre : en cas d'appréhension, ne pas hésiter à contourner la difficulté (en général par la gauche). Descendre et aboutir à un abri sous rocher avec cheminée (noter là encore un calice gravé sur la roche). Virer alors à droite à angle aigu. A une fourche, prendre à gauche un sentier sablonneux. Un panonceau indique que, pour cause d'érosion, le chemin a été modifié : virer à droite et, à un croisement en T, virer à gauche. Bien suivre le balisage Rouge. Après avoir emprunté des marches de bois, passer sous un rocher. Effectuer ensuite un facile pas de varappe pour regagner le dessus de rochers sur lesquels, là encore, il faut effectuer quelques sauts. Descendre ensuite vers une zone désolée (incendie récent) et longer cette zone à main gauche. Traverser un chemin plus large et poursuivre au Nord puis au Nord-Ouest.
(1) Tourner à gauche dans le Chemin de la Mée et rejoindre très rapidement le parking (D/A).