Le Circuit des 25 Bosses

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 m de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Île-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Fiche technique

128156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 594 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 592 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 68 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au Vaudoué, sur le parking situé au bout du Chemin de la Fontenelle. Accès par l'autoroute A6, sortie "Ury". Dépasser le parking du Rocher Cailleau, bien signalé, et prendre ensuite la première rue à droite en arrivant dans le village (le parking n'est pas signalé).

Balisage Rouge très dense sur tout le circuit. Seul l'accès depuis le parking (D) jusqu'au circuit proprement dit (1) fait l'objet d'un balisage d'une autre couleur, à savoir le Rouge et Blanc des GR®. À quelques endroits, on trouve des flèches et des points de couleur (Jaune, Orange ou Bleu) : ne pas en tenir compte, il s'agit de balisages pour des circuits de varappe pure. Compte tenu de la nature du terrain et de la grande sinuosité du parcours, il n'est pas possible de rédiger une description détaillée rocher par rocher ou virage par virage. La description qui suit fournit les axes généraux et les points de repère importants, comme par exemple les numéros de parcelles forestières qui figurent sur des écriteaux sur les arbres.

(D/A) Du parking, prendre à droite (Nord-Est) le Chemin de la Mée. Une centaine de mètres après, au niveau des parcelles n°168 et 169, croiser le Circuit des 25 Bosses (flèche double-sens Rouge sur un tronc d'arbre).

(1) Prendre le sentier à gauche. À un croisement en T, prendre à droite un chemin plus large puis atteindre un carrefour (parcelle n°164). Tourner à gauche à 90° dans un sentier qui monte. Atteindre le sommet du Rocher Guichot (première bosse). Virer alors à droite pour descendre. En bas de la descente, trouver un bon chemin dans un bois de pins et de bouleaux. Au bout de ce chemin, à un croisement en T avec le Chemin du Guichot (écriteau, parcelle n°164), prendre à gauche. Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Plaine de la Mée (écriteau).

(2) Au croisement suivant (parcelles n°142 et 143), prendre à droite le Chemin des Sables du Cul de Chien (écriteau). À la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche et monter. Au sommet de la côte, demeurer en crête avec une dépression à main droite (ancienne carrière de grès?), en ignorant les traces sur les côtés. Virer ensuite à gauche et descendre dans un chemin creux. En bas de la descente, tourner à droite à angle droit entre deux rochers. Traverser une zone sableuse avec de gros blocs de rochers. Contourner un gros bloc par la droite, poursuivre entre les rochers et aboutir à un large chemin.

(3) Traverser le large chemin (Chemin de la Plaine de Jean des Vignes, parcelle n°139) et poursuivre en face. Au croisement en T qui suit, prendre à droite. À la fourche qui suit (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite pour une très brève montée. Plus loin, croiser le Chemin du Mont Pivot et continuer dans le sentier en face pour gravir le-dit Mont.

(4) Au sommet du Mont Pivot (écriteau), virer à droite (Nord-Est) et décrire un parcours en crête ou en contrebas côté droit au milieu des rochers. Atteindre un rocher que l'on peut soit gravir (mettre les mains), soit contourner par la gauche en repiquant après très rapidement à droite. Descendre enfin et contourner une barrière anti-érosion par la droite. Remonter et atteindre l'antécime du Mont Pivot (écriteau). Obliquer alors à droite et effectuer une brève descente jusqu'à un chemin. Poursuivre en face et remonter en appuyant sur la droite. Un petit pas de varappe facile permet d'atteindre le sommet du Rocher de Jean des Vignes (noter le calice gravé sur le rocher en contrebas sur la droite).

(5) Poursuive à peu près à plat puis virer à gauche et descendre dans un dédale de rochers. À un croisement (non figuré sur la carte) poursuivre en face (parcelle n°129). Monter à nouveau et, au replat, obliquer à droite. Virer ensuite à droite, descendre brièvement et remonter pour atteindre un nouveau sommet (borne). Poursuivre à peu près à plat et, à une fourche, prendre le sentier de droite pour bénéficier d'un point de vue sur une "mer de sable". Repiquer à gauche puis descendre au milieu des rochers. En bas de la descente, contourner un rocher vertical par la droite et monter en sinuant. Arrivé en haut de la côte, cheminer à plat puis descendre dans un sentier avec des marches de bois. Atteindre le Chemin de la Vallée Close (écriteau, parcelle n°117).

(6) Traverser le chemin puis obliquer à gauche. Monter en pente douce sous pinède, obliquer à droite, monter en pente plus raide et atteindre le sommet de la Roche au Four. Virer à gauche pour la descente. Atteindre un carrefour sablonneux avec de petites maisons de bois sur la gauche (parcelle n°116).

(7) Prendre le 2e sentier à gauche. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aboutir à un carrefour à la hauteur de la Croix Saint-Jérôme. Obliquer à droite (Ouest-Nord-Ouest). A une fourche, prendre le sentier de droite.

(8) À l'intersection, tourner à droite et gravir la butte de la Justice de Chambergeot. Redescendre de l'autre côté. À une fourche, continuer tout droit (ignorer le sentier qui descend légèrement sur la droite). Cheminer à plat ou en légère descente. Traverser un chemin sablonneux (parcelle n°117) et monter franchement. Cheminer ensuite dans un paysage de platière (possibilité de passages humides). Obliquer à gauche pour descendre. Poursuivre à flanc de coteau. Monter à nouveau au milieu des rochers, en mettant les mains par endroits. Atteindre le Pignon des Maquisards, situé légèrement à droite du circuit.

(9) Revenir brièvement sur ses pas et poursuivre à droite le sentier en descente. Au bas de la descente, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre en face en montant. Cheminer entre les fougères et, à une bifurcation, prendre le sentier de droite et descendre. Remonter ensuite, se faufiler entre les rochers et atteindre la Maison Poteau.

(10) Poursuivre à l'Est, à peu près à plat ou à flanc de coteau. Dépasser un abri sous rocher avec une inscription "Danger" (sans doute d'effondrement). Sinuer entre les rochers en mettant les mains quand il le faut. En arrivant dans un secteur plus dégagé, virer à droite et atteindre une sorte de clairière (vue sur le monument aux maquisards sur la droite). Poursuivre au Sud, au milieu des rochers et emprunter quelques "défilés" entre ces derniers. Descendre sous pinède et atteindre un chemin aux confins des parcelles n°114 et 118.

(11) Prendre le sentier en face et monter, en appuyant d'abord à gauche puis en repiquant sur la droite. Passer à une antécime (gros blocs de rocher), descendre puis remonter. Cheminer ensuite à peu près à plat au milieu des rochers. Obliquer à gauche pour éviter une faille entre hauts blocs. Virer ensuite à droite puis faire un pas de varappe pour suivre un "défilé" entre deux rochers. Au bout, ne pas manquer un virage à gauche puis un autre à droite. Poursuivre dans un dédale de rochers, emprunter des "défilés" plus ou moins étroits où il ne faut pas hésiter à mettre les mains. Bien suivre la balisage Rouge. Descendre enfin et rejoindre un sentier emprunté par le GR®1.

(12) Poursuivre en face et monter dans un chemin avec des marches de bois. Contourner un gros bloc de rocher par la gauche (clôture) et aboutir à un point de vue. Descendre au milieu des rochers, avec un passage en cheminée (possibilité de contourner par la droite). Remonter, passer par un beau point de vue puis descendre à nouveau avec des passages étroits entre rochers. Remonter sous pinède et atteindre un sommet (sans vue). Descendre et atteindre le Chemin de la Gorge aux Poivres (écriteau).

(13) Poursuivre en face (parcelle n°126) et monter dans un chemin plein Sud. Passer un point de vue, faire une brève descente et remonter. Passer sous un rocher puis atteindre un sommet. Descendre, d'abord de façon raide puis plus légèrement sous pinède. Traverser le Chemin des Potets (parcelle n°127) puis virer à droite en montant (marches de bois). Passer un sommet, redescendre, remonter sous pinède et atteindre le sommet du Rocher de la Tortue (écriteau).

(14) Descendre puis passer au pied d'un rocher en forme de tortue (d'où le nom du sommet précédent). Poursuivre la descente dans un agréable sentier sablonneux. Traverser un chemin plus large (parcelles n°149 et 148) et atteindre le Chemin de Melun au Vaudoué. Poursuivre en face dans un sentier qui remonte légèrement. Traverser une petite zone sableuse. Plus loin, monter sur une dalle de rocher (possibilité de contourner par la droite). Poursuivre dans un sentier sablonneux qui sinue entre les rochers. Demeurer quelque temps à plat puis descendre, toujours en sinuant entre les rochers. Aboutir à un poteau indicateur.

(15) Prendre à gauche à angle droit en direction de Potala. Traverser un chemin pavé et monter en pente raide. Redescendre en pente plus douce. Au bas de la descente (arbre en face avec une balise Rouge), tourner à gauche. Retrouver un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche. Obliquer ensuite à droite en montant dans un bon sentier. Aboutir à une sorte de col avec une butte à main gauche et virer à droite. Obliquer ensuite à gauche en descente. Ensuite, ne pas gagner le chemin que l'on voit sur la gauche mais repiquer à droite au milieu des rochers. Descendre et, à une fourche, prendre à gauche en remontant. Après un gros bloc de rocher (clôture), virer à droite, descendre et trouver un panneau d'information sur les gravures médiévales dans les forêts de la région. Traverser le chemin et poursuivre en face dans un sentier qui monte. Contourner un bloc de rocher par la gauche, repiquer à droite au milieu des rochers, descendre et aboutir à un carrefour de sentiers dans un bois clairsemé (conséquence d'un récent incendie de forêt).

(16) Prendre à gauche et monter vers des rochers. Cheminer ensuite sur le dessus de rochers, en gardant une orientation à l'Est. De place en place, il faut effectuer des sauts d'un rocher à l'autre : en cas d'appréhension, ne pas hésiter à contourner la difficulté (en général par la gauche). Descendre et aboutir à un abri sous rocher avec cheminée (noter là encore un calice gravé sur la roche). Virer alors à droite à angle aigu. A une fourche, prendre à gauche un sentier sablonneux. Un panonceau indique que, pour cause d'érosion, le chemin a été modifié : virer à droite et, à un croisement en T, virer à gauche. Bien suivre le balisage Rouge. Après avoir emprunté des marches de bois, passer sous un rocher. Effectuer ensuite un facile pas de varappe pour regagner le dessus de rochers sur lesquels, là encore, il faut effectuer quelques sauts. Descendre ensuite vers une zone désolée (incendie récent) et longer cette zone à main gauche. Traverser un chemin plus large et poursuivre au Nord puis au Nord-Ouest.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de la Mée et rejoindre très rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Le Vaudoué
  2. 1 : km 0.2 - alt. 69 m - Départ du circuit proprement dit
  3. 2 : km 1.66 - alt. 68 m - Chemin des Sables du Cul de Chien
  4. 3 : km 2.78 - alt. 68 m - Chemin de la Plaine de Jean des Vignes
  5. 4 : km 3.38 - alt. 105 m - Mont Pivot
  6. 5 : km 4.67 - alt. 115 m - Rocher de Jean des Vignes
  7. 6 : km 5.06 - alt. 72 m - Chemin de la Vallée Close
  8. 7 : km 5.65 - alt. 73 m - Carrefour
  9. 8 : km 6.54 - alt. 83 m - Bifurcation à l'aplomb de la Butte de la Justice
  10. 9 : km 8.11 - alt. 111 m - Pignon des Maquisards
  11. 10 : km 8.41 - alt. 112 m - La Maison Poteau
  12. 11 : km 9.01 - alt. 88 m - Croisement
  13. 12 : km 9.62 - alt. 93 m - Croisement avec le GR1
  14. 13 : km 10.21 - alt. 99 m - Chemin de la Gorge aux Poivres
  15. 14 : km 11.01 - alt. 110 m - Rocher de la Tortue
  16. 15 : km 12.27 - alt. 77 m - Poteau indicateur
  17. 16 : km 13.48 - alt. 107 m - Carrefour avant la boucle du Rocher Cailleau
  18. D/A : km 15.16 - alt. 70 m - Le Vaudoué

Informations pratiques

Équipement et conditions :
- La randonnée emprunte des chemins ou des sentiers mais, très souvent, se situe à même le rocher. Il est alors indispensable d'avoir des chaussures de randonnée, basses de préférence (des chaussures hautes feront tout de même l'affaire), ou des chaussures de sport avec une bonne adhérence.
- Sans présenter de difficulté technique majeure, cette randonnée comporte bon nombre de pas de varappe facile, beaucoup de passages où il faut se faufiler entre les rochers et plusieurs où il faut sauter d'un rocher à l'autre. Un bon sens de l'équilibre est donc requis. Les randonneurs qui emploient des bâtons de marche sont informés que, dans les cas évoqués ci-dessus, ces bâtons peuvent se révéler fort encombrants.
- Ne pas entreprendre cette randonnée par temps humide car les rochers sont alors trop glissants.
- Randonnée longue, sans point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.
- Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Un bon sens de l'orientation est requis. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.

Autres possibilités de point de départ :
- Quand on vient de Milly-la-Forêt, par la D16, le premier parking que l'on rencontre est celui dit "du cimetière". A l'extrémité Est de ce parking, prendre le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes au Nord-Nord-Est et entamer le circuit au point (3).
- Au parking de la Croix Saint-Jérôme (non signalé sur la carte), prendre le Chemin de la Vallée Close et trouver le circuit au point (6).
- Du parking en bordure de la D64, à proximité de l'autoroute A6, prendre au Nord-Ouest le Chemin de la Sambine. Au croisement en T avec le Chemin de Melun au Vaudoué, prendre à gauche et trouver le circuit entre les points (14) et (15). Compter approximativement 3/4h de plus pour la liaison aller-retour.

Variantes :
Court-circuit de la boucle du Rocher Cailleau (si l'on est fatigué en fin de randonnée ou si l'on n'aime pas les sauts d'un rocher à l'autre) - Au point (16), tourner à droite (Ouest) et retrouver rapidement le chemin de retour vers le point de départ.
Demi-boucle Ouest - Suivre l'itinéraire jusqu'au Pignon des Maquisards (9) et effectuer la descente. En bas, prendre à droite une sente qui ramène au Chemin de la Vallée Close. Prendre ensuite Sud-Est le Chemin du Pied des Monts. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Mée et garder une orientation Sud-Ouest jusqu'au point de départ. Compter environ 3h30 de marche pour le tout.

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, en entier ou en demi-boucle, la première le 17 juin 2001, la dernière le 21 juin 2015.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 191 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
randonnée magnifique, difficile voire parfois très difficile pour les "non sportifs"; quelques passages à franchir sur des pierres compliqués.
Une chose très surprenante et rageante : annonce sur le site web 15 Km, durée = 5h30 ---> quand vous arrivez sur place, c'est annoncé 18Km et durée 8h ce qui est plus proche de réalité si vous faites la randonnée dans sa totalité sans coupé

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit de toute beauté, certaines parties sont difficiles pour les non sportif mais pas infranchissables.
Il y a plusieurs chemins, donc une grande possibilité de se tromper si on est pas attentif ou de raccourcir le circuit si le besoin s'en fait sentir.
Le circuit était fréquenté que par des sportifs (peu) compte tenu du temps frais.
Nous avons passé une belle journée.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un régal cette randonnée qui s'apparente aux sentiers que l'on peut faire en montagne, j'avais perdu espoir étant donné que l'Île-De-France est très plate mais là pour le coup c'était super.
Elle est physique mais aussi très technique du coup en semi-trail je me suis bien amusé.

Les points négatifs sont qu'il y a beaucoup de monde, mais aussi les pierres sont très glissantes donc faut être prudent. Des balises rouges sont présentes très très très souvent ce qui aide beaucoup au repérage.

Je l'ai effectué en 3h40 puisque je suis habitué à la haute-montagne donc j'ai une condition physique adapté mais je la trouve quand même assez difficile pour des gens peu expérimentés mais très formatrice si l'on a prévu de partir à la montagne plus tard.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez physique (une bonne condition physique s'impose pour faire toute la randonnée) mais vraiment très sympa, de beaux points de vues, des sites remarquables. On a bouclé la randonnée en 6 heures. Il y a souvent la possibilité de couper. Les passages dans les rochers qu'il faut parfois escalader sont super ! A refaire

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée très physique. Bel esprit de solidarité entre les randonneurs et de bienveillance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tré belle randonnée. J'ai mis 7 heures pour la terminer et on peut dire que j'ai pris mon temps pour admirer les magnifiques paysages. J'ai pas vraiment utilisé le descriptif Visorando parce que le circuit est vraiment bien balisé, il y a une marque rouge tous les 10 mètres mais parfois il faut quand même chercher un peu .
Les buttes ne sont pas trop difficiles à monter mais il faut souvent y mettre les mains. Ce qui est épuisant c'est l'accumulation des montées et descentes mais les point de vue sont tellement beaux , surtout à la fin , qu'on oublie la fatigue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée que les 25 bosses, technique et exigeante mais toujours un réel plaisir.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon, la randonnée a été faite, elle est faisable avec une belle condition physique, ce n'est pas la balade du dimanche !
Tout le long du parcours, celui-ci est bien tracé, si on lève la tête, y a pas de souci, à aucun moment nous avons lu le descriptif pendant la randonnée.
J'ai survolé les avis avant le départ et je tiens à préciser que si vous prenez la sortie Ury (ou plutôt Malesherbes), c'est la 14 et vous allez débourser quelques euros, alors que la sortie 13 c'est gratuit !
Nous avons fait la sortie un samedi et nous avons croisé pas mal de randonneurs, j'ose même pas imaginer un dimanche ?
Autre information, beaucoup de sentiers ou chemins forestiers qui permettent un retour vers votre parking si vous avez surestimé votre condition physique et il y a possibilité de contourner certaines bosses sans saccager la nature !
Bonne randonnée...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

a refaire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit réalisé par une météo clémente : de 12 à 22°C - températures idéales
Départ 9h et parking déjà chargé ; retour 14h50 et parking noir de monde

Une randonnée bien sympathique et physique à travers la magnifique forêt de Fontainebleau, cela peut surprendre il y a quelques passages d’escalade et beaucoup de passage à travers les rochers où il ne faut franchement pas être trop épais (ces passages doivent pouvoir être contournés).

Le balisage est plutôt très visible mais il est joueur, on ne s’attend pas toujours à passer là où c’est indiqué car des chemins de contournement plus facile ont été créés 😉

Sur Visorando il est indiqué 5h et 15km ; les panneaux présents sur site indiquent 17km (confirmé par le téléphone) et 8h

A faire et refaire à différentes saison ☀️🌳🪨

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon parcours pour sportif

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une rando qui porte bien son nom !

Car le circuit est :

1] Difficile physiquement :
Une mini chaîne himalayenne aux portes de Paris. La succession des "bosses" requiert courage, cardio, et endurance. La route est longue, rude et semée d'obstacles. Un conseil : équipez vous de bonnes gourdasses de flotte !

2] Exigeant techniquement:
Bien qu'il est souvent possible de les contourner, certains passages feront ressortir le Spider-Man qui est en vous. Le recours aux mains étant donc indispensable pour en venir à bout : on laissera les bâtons à la maison (ou dans le coffre de la bagnole). Cerise sur le poulet : s'il a draché ou qu'il drache, la roche sera particulièrement glissante. Et même avec du soleil, la fine pellicule de sable viendra s'inviter sur les rochers et se chargera de ce paramètre.

3] Eprouvant psychologiquement :
La répétition des bosses à gravir puis à descendre peut rendre ce parcours usant mentalement et risque de créer un sentiment de redondance. Le faire dans son entièreté (car des alternatives plus faciles existent) nécessite une volonté de fer. Personnellement : les derniers kilomètres auront mis à rude épreuve notre mental de chips.

Bonus :
Bison futé annonce un trafic relativement dense dès le milieu de matinée. Randonneurs.euses et traileurs.euses seront au rendez-vous, la forêt est très fréquentée. C'est carrément les bouchons du péage de Saint Arnoult à certains endroits techniques. Partez très tôt, de nuit, en semaine, ou sous -10°.

Néanmoins, certaines bosses offrent des panoramas magnifiques sur tout Fontainebleau ! Egalement : la proximité avec la capitale d'une rando aussi sportive, dans un cadre superbe, font de ce parcours un vrai must !

Destiné aux personnes aguerries ou recherchant le défi et la difficulté.
Touristes s'abstenir.

Données GPS (Garmin) : 21,64km / D+: 921m - D-: 846m / Altitude min : 71m - Altitude max : 121m
Départ : samedi 13.07.24 08:40 - Météo : ensoleillé 22°
Réalisée en 5h30, sans pause.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

L’itinéraire est très clair sur Visiorando.
Merci !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce parcours est très physique et nécessite une assez bonne souplesse.
C'est un excellent exercice pour les habitants de la région qui souhaitent partir ensuite en montagne car leur compétences physiques seront bien mise à l'épreuve.
A éviter toutefois lorsque le temps est trop humide.
Prévoir un départ de bonne heure ( entre 7 et 8 h ) si l'on veut arriver aux environs de 17 h.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.