Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts. La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Départ du village de Tarentaise depuis le parking près de l'église. À proximité, remarquer la représentation de Saturne.

(D/A) Partir à l'Ouest sur 50 m sur la D37 puis prendre à droite direction Les Chirouzes.

(1) À la bifurcation, emprunter à droite la route montante qui, après les habitations, se transforme en chemin de terre. Remarquer sur cet itinéraire les représentations d'Uranus et de Neptune. Entrer dans la forêt puis atteindre un croisement en T avec un sentier venant de droite. Prendre le sentier de gauche. Le sentier se courbe vers la droite puis en épingle vers la gauche. Atteindre un chemin plus large partant vers les habitations de La Côte Des Pins.

(2) Ne pas partir vers les habitations mais prendre en épingle à droite. 600 m plus loin, le sentier part vers la gauche à plat en ignorant un sentier à droite partant en descente. Atteindre un chemin et suivre ce chemin à plat sur 200 m.

(3) Au croisement suivant, prendre en épingle descendante à droite. Le chemin atteint une portion goudronnée où l'on ignore la portion montante à droite pour suivre à gauche. Continuer en descente avant de longer le barrage du Riot. (Pour mémoire : c'est dans cette portion qu'ont eu lieu des travaux nécessitant une modification des chemins de randonnée).

Traverser le mur de retenue à gauche. Au bout de la retenue, suivre à droite un sentier en descente se courbant à droite puis à gauche pour parvenir près du ruisseau.

(4) Suivre le sentier en longeant le ruisseau situé à droite. Laisser à droite un pont traversant le ruisseau.
Remarquer à droite les restes d'anciennes vannes de barrage.

(5) Plus loin, retraverser pour passer rive droite du ruisseau. Longer le barrage rive droite sur un chemin de ronde laissant apparaître une grosse canalisation en contrebas à droite dans un semblant de canal. Atteindre le rocher qui surplombe le barrage.

(6) Faire en aller/retour l'ascension du rocher. Des escaliers permettent d'accéder au sommet d'où l'on admire le paysage du lieu et d'où l'on peut parfois voir les grimpeurs sur les rochers avoisinants.
Traverser le mur de retenue du barrage et à son extrémité, suivre à gauche un sentier montant.

(7) Après 700 m, à la cote 854, ignorer un sentier partant à droite vers Planfoy et suivre à gauche en descente. Le cheminement en forêt amène vers un parc à voitures et un croisement avec une route arrivant de droite.

(8) Suivre la route en descente pour arriver au barrage du Riot et continuer en face sans traverser le barrage.
On rejoint un endroit déjà connu. Longer le barrage, puis à son extrémité franchir la passerelle pour se retrouver en montant à gauche du ruisseau. Sans ambiguïté, continuer sur 3 km presque en ligne droite, la piste empierrée qui arrive sur la route D37 à Pont Souvignet. À remarquer en passant les deux énormes sapins Douglas.

(9) Traverser la route, continuer en face et traverser le parc à voitures. À son extrémité, franchir la passerelle pour passer à droite du ruisseau et rejoindre un chemin forestier. Dans la courbe du chemin vers la droite, traverser de nouveau le ruisseau vers la gauche. Monter en deux virages, à gauche puis à droite, vers un semblant d'ancien canal.

(10) Prendre à gauche, puis presque de suite le sentier, peu marqué, s'infléchit à droite en légère montée puis à gauche en descente pour traverser un petit ruisseau. Monter à droite après le passage du ruisseau et sortir de la forêt. Arriver à un grand chemin avec un terrain de tennis à droite.

(11) Suivre le chemin à droite en bordure de forêt d'abord en terre puis ensuite goudronné. Atteindre une route et la suivre à gauche sur 50 m puis prendre ensuite à droite un sentier montant traversant les prairies. Croiser un chemin orienté Nord-Est / Sud-Ouest et le traverser pour suivre en face par le sentier qui devient ensuite route pour accéder au village. Sur cette portion remarquer les explications sur Les Comètes et Les Planètes Naines. Atteindre une route et continuer en face vers le village. Viser le clocher pour retourner au point de départ (en passant, visiter le lavoir à droite) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 089 m - Parking près de l'église
  11. 10 : km 13.72 - alt. 991 m - Semblant de canal
  12. 11 : km 14.07 - alt. 1 011 m - Croisement Le Chatelard
  13. D/A : km 15.78 - alt. 1 089 m - Parking près de l'église

Cette randonnée initialement créée en août 2015 est refaite ici après des travaux réalisés au barrage du Riot. Elle a été sortie du catalogue fin août 2020 à cause du tracé modifié et est donc à nouveau proposée après vérifications sur le terrain. L'originalité en ce mois d'août 2020, c'est que le barrage du Riot est en eau et le Gouffre d'Enfer ne voit que passer l'eau au pied de sa retenue !

Pas de points d'eau potable malgré la présence de deux barrages et de ruisseaux.

Équipement classique de randonnée.

Le village de Tarentaise : église, lavoir, bâtiments...
Le circuit des planètes autour de Tarentaise : Original ! Tout est décrit sur des panneaux pédagogiques face à l'église.
Les sites des 2 barrages visités : Le barrage du Riot est en eau mais celui du Gouffre d'Enfer est à sec à la date du 29/08/2020.
Le paysage chaotique du Gouffre d'Enfer avec les rochers d'escalade aux alentours. Il est recommandé de gravir le rocher qui se situe à l'extrémité Est du barrage du Gouffre d'Enfer pour y découvrir un beau panorama.

M CH

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très beau parcours , abrité par vent, en forêts claires, pas de goudron au top aucune difficulté, beaux paysages
au goufre d'enfer, au bout du lac, on prend le temps d'admirer via ferrata, et tyrolienne à flanc de rocher ...
2e partie du parcours facile, montée très progressive.... à refaire

Aldebertus

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très agréable balade faite en semaine. le descriptif est clair et le parcours est bien balisé ce qui ne créé aucun problème particulier. Nous avons l'occasion de rencontrer quelques personnes tout au long du parcours et pas mal de jauger autour du second lac mais nous étions pendant la pause déjeuner donc ceci explique cela et le temps était idéal pour cette sortie.
Merci à l'auteur !

pallandre chantal

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Faite par un jour de canicule(, mais commencée de bon matin ) les nombreux passages en sous bois nous ont apporté l 'ombre nécessaire. la montée au rocher de l' enfer vaut bien un petit effort car le panorama est superbe.
merci à l' auteur.

Patrick1704

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Trés belle randonnée malgré le temps maussade

SylvainBouquetVichyRando

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Superbe randonnée très bien balisée avec un circuit très dépaysant. A ne pas manquer !

Patrick1704

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Parcours facile et très sympa,beaux paysages
Plus court qu'annoncé

COUDRY Philippe

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Belle sortie avec de nombreux passages sous les arbres vous mettant à l'abri du soleil. Seule partie délicate, trouver la bonne trace à la remontée vers TARENTAISE au droit du parcours pédagogique de l'ancienne scierie.

visarodo

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

très belle randonnée, très variée et avec de belles couleurs à cette période. Le 13 NOVEMBRE 2022

Danbrigitte15

Véronique S

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Circuit ombragé très plaisant sans difficulté, varié dans les paysages.
A savoir qu'entre 2 et 3 le carrefour signalé en T présente plus de 3 options. Bien prendre celle de gauche.
Il nous a fallu seulement 4,5 h sans se presser et avec une pause déjeuner pour boucler la boucle..

coeudevez

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

très belle randonnée, boisée et logeant d'intéressants ouvrages d'art. A refaire

arderchois

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

rando tres agreable a faire avec le beau temps:

ALLRANDOF

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Un beau parcours agréable, dommage que le ciel était couvert jusque vers le début d'après midi.
Nous avons dévié du parcours entre 2 et 3. nous avons retrouvé le bon chemin au Pas du Riot.

marlous

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Super parcours mais hélas qui s 'est terminé sous la pluie....