Départ du village de Tarentaise depuis le parking près de l'église. À proximité, remarquer la représentation de Saturne.
(D/A) Partir à l'Ouest sur 50 m sur la D37 puis prendre à droite direction Les Chirouzes.
(1) À la bifurcation, emprunter à droite la route montante qui, après les habitations, se transforme en chemin de terre. Remarquer sur cet itinéraire les représentations d'Uranus et de Neptune. Entrer dans la forêt puis atteindre un croisement en T avec un sentier venant de droite. Prendre le sentier de gauche. Le sentier se courbe vers la droite puis en épingle vers la gauche. Atteindre un chemin plus large partant vers les habitations de La Côte Des Pins.
(2) Ne pas partir vers les habitations mais prendre en épingle à droite. 600 m plus loin, le sentier part vers la gauche à plat en ignorant un sentier à droite partant en descente. Atteindre un chemin et suivre ce chemin à plat sur 200 m.
(3) Au croisement suivant, prendre en épingle descendante à droite. Le chemin atteint une portion goudronnée où l'on ignore la portion montante à droite pour suivre à gauche. Continuer en descente avant de longer le barrage du Riot. (Pour mémoire : c'est dans cette portion qu'ont eu lieu des travaux nécessitant une modification des chemins de randonnée).
Traverser le mur de retenue à gauche. Au bout de la retenue, suivre à droite un sentier en descente se courbant à droite puis à gauche pour parvenir près du ruisseau.
(4) Suivre le sentier en longeant le ruisseau situé à droite. Laisser à droite un pont traversant le ruisseau.
Remarquer à droite les restes d'anciennes vannes de barrage.
(5) Plus loin, retraverser pour passer rive droite du ruisseau. Longer le barrage rive droite sur un chemin de ronde laissant apparaître une grosse canalisation en contrebas à droite dans un semblant de canal. Atteindre le rocher qui surplombe le barrage.
(6) Faire en aller/retour l'ascension du rocher. Des escaliers permettent d'accéder au sommet d'où l'on admire le paysage du lieu et d'où l'on peut parfois voir les grimpeurs sur les rochers avoisinants.
Traverser le mur de retenue du barrage et à son extrémité, suivre à gauche un sentier montant.
(7) Après 700 m, à la cote 854, ignorer un sentier partant à droite vers Planfoy et suivre à gauche en descente. Le cheminement en forêt amène vers un parc à voitures et un croisement avec une route arrivant de droite.
(8) Suivre la route en descente pour arriver au barrage du Riot et continuer en face sans traverser le barrage.
On rejoint un endroit déjà connu. Longer le barrage, puis à son extrémité franchir la passerelle pour se retrouver en montant à gauche du ruisseau. Sans ambiguïté, continuer sur 3 km presque en ligne droite, la piste empierrée qui arrive sur la route D37 à Pont Souvignet. À remarquer en passant les deux énormes sapins Douglas.
(9) Traverser la route, continuer en face et traverser le parc à voitures. À son extrémité, franchir la passerelle pour passer à droite du ruisseau et rejoindre un chemin forestier. Dans la courbe du chemin vers la droite, traverser de nouveau le ruisseau vers la gauche. Monter en deux virages, à gauche puis à droite, vers un semblant d'ancien canal.
(10) Prendre à gauche, puis presque de suite le sentier, peu marqué, s'infléchit à droite en légère montée puis à gauche en descente pour traverser un petit ruisseau. Monter à droite après le passage du ruisseau et sortir de la forêt. Arriver à un grand chemin avec un terrain de tennis à droite.
(11) Suivre le chemin à droite en bordure de forêt d'abord en terre puis ensuite goudronné. Atteindre une route et la suivre à gauche sur 50 m puis prendre ensuite à droite un sentier montant traversant les prairies. Croiser un chemin orienté Nord-Est / Sud-Ouest et le traverser pour suivre en face par le sentier qui devient ensuite route pour accéder au village. Sur cette portion remarquer les explications sur Les Comètes et Les Planètes Naines. Atteindre une route et continuer en face vers le village. Viser le clocher pour retourner au point de départ (en passant, visiter le lavoir à droite) (D/A).