Le point de départ et d'arrivée se situe sur un parking sur le côté de l'église d'Aibes. Vous pouvez vous y garer.
(D/A) Commencez votre randonnée en empruntant la Rue de Quievelon en direction de la route D963 (Est). Empruntez cette route à gauche en direction de Colleret et Jeumont.
(1) A l’oratoire, bifurquez à droite. Vous êtes sur le GRP® de l’Avesnois (balisé Jaune et Rouge). Après le cimetière, empruntez à gauche une petite route. Franchissez la voie ferrée puis obliquez à gauche pour la longer.
(2) A la patte d'oie, tournez à droite vers la ferme de Coulmie ; quittez ainsi le GRP®. Dépassez le terrain de Motocross.
(3) Laissez sur votre gauche la ferme de Coulmie et suivez à droite un chemin empierré bordé d’une belle haie de charmes. Continuez sur ce chemin jusqu’à une route goudronnée.
(4) Tournez à droite, suivez la route et traversez à nouveau la voie ferrée.
(5) Après quelques centaines de mètres, engagez-vous à gauche sur un chemin herbeux, la Route de Grandireux, le long du ruisseau du même nom. Faites attention car, par temps de pluie, le chemin est boueux.
(6) A l’intersection suivante, au bout du chemin, prenez à droite sur une petite route.
(7) Après avoir dépassé le Château de Boutigny (sur la droite), continuez sur la route jusqu’au château d’eau de Bérelles, sur la route D963.
(8) Traversez la route départementale avec prudence et engagez-vous en face sur le chemin bordé de saules et de roseaux qui serpente dans le bocage.
(9) Au carrefour, appelé "Les Cinq Chemins", prenez le deuxième chemin à droite qui part au Nord-Ouest et traverse le Bois du Mesnil (tout en demeurant proche de la lisière).
Attention à ce carrefour, les panneaux n'indiquent pas la bonne direction : bien suivre la présente description.
(10) A l'intersection avec une petite route, obliquez à droite. A la patte d'oie qui suit immédiatement, tournez à gauche. Laissez l’imposante ferme sur votre gauche pour suivre tout droit (Nord-Ouest) un chemin herbeux dans un paysage vallonné. A Thérouanne, rejoignez une route, suivez-la à droite et vers le village de Quiévelon.
Empruntez la rue centrale jusqu’à la grotte avec un rocher avec la statue de la Vierge Marie.
(11) Prenez à droite la route d’Aibes. A l’entrée du village, engagez-vous sur la première rue à gauche (Rue Fleurot). Au bout de cette rue, retrouvez la Rue de Basse, tournez à droite, faites quelques mètres et tournez à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).