Garez-vous sur le parking de Frédancon, point de départ de nombreuses randonnées et très fréquenté en saison.
(D/A) Depuis le parking, partir au Sud et obliquer à gauche.
(1) Franchir le pont sur la Neste de Rioumajou et emprunter la large piste (Sud-Est). Franchir un autre pont sur le Ruisseau de Péguère et arriver immédiatement à une bifurcation.
(2) À cette intersection, le circuit est fléché à droite et à gauche. Partir à gauche vers le petit pont de bois en longeant le ruisseau.
(3) Partir à gauche et franchir le pont de bois. À partir de ce point, le chemin devient un sentier beaucoup moins fréquenté.
(4) À la prochaine bifurcation, aller à gauche (Nord-Est) et passer près de la Cabane de Péguère (alt. 1560 m) dans l'estive au Nord.
La montée est abrupte surtout sur les trois premiers kilomètres mais sans difficulté technique (beaucoup de pauses à prévoir par grosses chaleurs). Suivre le balisage Jaune.
Au sortir de la forêt, arriver sur des estives et à la Cabane de Niscoude (alt. 2030 m) qui fait office de refuge. Cette randonnée peut (doit) s'arrêter à cette cabane en cas de pluie ou mauvais temps.
(5) Après cette cabane, certains tronçons sont beaucoup plus techniques et dangereux :
- un premier passage délicat avec escalade d'une paroi rocheuse d'au moins 15 m avec une ligne de vie (le vide dans le dos), ce passage est infaisable par temps humide ou avec des enfants en bas âge.
- Une fois la descente amorcée, un deuxième passage avec une ligne de vie sur 2 m nécessite de l'attention et n'est pas raisonnable à franchir par temps humide.
(6) Passé ce cap, la descente se fait sur des sentiers étroits en forêt majoritairement.
(7) Passer la Cabane du Cortail de Batoua (alt. 1905 m).
(8) À la bifurcation suivante, partir à droite (Nord) et rejoindre une piste carrossable (Sentier de Gerbelongue).
(9) La suivre à droite et retrouver la bifurcation de l'aller au niveau du pont en bois.
(3) Sans le franchir, partir à gauche en sens inverse de l'aller et rejoindre le parking (D/A).