Le Circuit des Chapelles

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Prendre la D35 direction Puy-Saint-Pierre, au village du Pinet se garer soit devant la mairie soit à la sortie à droite sur le parking.
(D) Commencer par descendre sur la droite (trottoir protégé par une barrière en bois). Au carrefour prendre à droite (balisage Jaune) puis encore à droite pour atteindre la première chapelle, Saint Claude.

(1) Continuer en suivant le balisage jusqu'à la chapelle Sainte Appolonie.

(2). Prendre ensuite sur la gauche la route qui mène à la chapelle Saint Roch au hameau de Belvoir.
Poursuivre en face le large sentier qui rejoint la route D35, traverser cette route et prendre en face le sentier. Parvenir au carrefour de la route de Rochas Garnier et de la D135.
Prendre à droite cette dernière sur une centaine de mètres, tourner alors à gauche pour rejoindre la chapelle Saint Pierre.
Longer la chapelle sur la gauche puis toujours à gauche prendre le sentier en très légère montée qui part Sud Ouest. Au carrefour suivant bien rester à gauche, le sentier descend légèrement jusqu'au virage en épingle à l'aplomb de la ligne HT.

(3) Attaquer une bonne montée latérale qui se termine par quelques lacets pour desservir Puy Richard.
Traverser la route pour découvrir la chapelle Saint Sixt.

(4) Continuer sur le GR®50 sur votre droite, rester sur ce GR® jusqu'à Puy-Saint-Pierre que l'on aperçoit au Nord Est. Descendre alors, longer la place de l'église.

(5) Rester sur la route jusqu'au premier virage, prendre à droite le sentier des Oratoires (panneau).
Revenir sur la route et prendre en face le chemin qui passe sous le poteau des parapentistes.
Suivre alors le balisage Jaune du sentier et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Parking du Pinet
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 291 m - Chapelle Saint Claude
  3. 2 : km 1.12 - alt. 1 317 m - Chapelle Sainte Appolonie
  4. 3 : km 2.69 - alt. 1 543 m - Virage en épingle
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 626 m - Chapelle Saint Sixt
  6. 5 : km 4.01 - alt. 1 553 m - Eglise de Puy Saint Pierre
  7. D/A : km 5.12 - alt. 1 339 m - Parking du Pinet

Dans chaque hameau traversé les fontaines sont là pour un rafraichissement mérité.

Vous avez compris que cette balade permet de rencontrer ici les chapelles présentes dans tous ces hameaux.
Certaines présentent un intérêt moindre, par contre celle de Puy-Richard Saint Sixt est riche de fresques. La fresque en façade laisse présager un vrai trésor à l'intérieur en effet les fresques intérieures ont été réhabilitées. Enfin à Puy-Saint-Pierre, il est intéressant de visiter le petit musée qui a été aménagé ici.
Cette balade est parfaitement décrite dans le récent Topo Guide de la FFRP "Les environs de Briançon ... à pied" c'est la balade n°4.

Kooalia

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonné intéressante, sans complication ou d'effort particulier, ni de passage difficile.
Le balisage n'est pas au top il manque des indications, voir des étapes, ou alors faut chercher le trajets.

La marche en randonnée étant dit-ton une des meilleures garantes de la bonne santé, pour ne pas dire le meilleurs "médicament".
De plus, la nature, sa magie bienfaitrice sont mon bain quotidien et m'attire continuellement.
Je n'aime pas les chemins terrassés plats ou goudronnés, mais j'aime jouer des chevilles sur des chemin naturellement escarpés et irréguliers, d'autant plus que la droite parfaite n'existe pas dans l'univers.

guymalo71

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

randonnée agréable au-dessus de Briançon avec une montée raide au départ

renato83

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

au hameau de belvoir je n ai pas trouver un large sentier mais un petit sentier qui monte assez raide qui rejoint la route plus haut , je trouve qu il n'y a pas beaucoup de trace jaune de direction

ROUSSELET

Date de la randonnée : mardi 02 septembre 2014

Randonnée sympa à proximité de Briançon, faite par temps couvert ne permettant pas d'aller ce jour là vers de plus hauts sommets.
Permet d'avoir une belle vue sur Briançon et découvrir les petits chemins, chapelles et villages autour de Briançon

douardouin

Date de la randonnée : mardi 27 août 2013

Jolie rando détente autour de Briançon
Une montée raide, le reste tranquille
Les chapelles sont sympas, attention après la chapelle St Pierre, il faut revenir sur ces pas de 100m, car un chalet barre le chemin initial