Le circuit des chapelles d'Auris

Ce parcours permet d'avoir des échappées de vue magnifiques, sur le Massif des Écrins et la Meije mais aussi sur la vallée de Bourg-d'Oisans. Quatre chapelles sont sur le parcours, celles du hameau des Cours, du hameau de Cluy, la Chapelle Saint-Géraud et celle du hameau des Certs.
Promenade sans aucune difficulté avec plusieurs aires de pique-nique possibles.
Plusieurs variantes sont possibles, permettant de rallonger le circuit. Possibilité de partir de la station.

Stationner sur le parking à l'entrée du hameau des Cours (parking du Souze).

(D/A) Prendre la direction Est par la Rue du Pissaille qui mène au village et ignorer la Rue du Tepas qui descend sur la droite. À l'intersection suivante, obliquer sur la gauche, laisser sur la gauche la chapelle des Cours, puis s'engager dans le Chemin de Violette (indiqué) en face de vous qui monte légèrement et continuer pour rejoindre la D211e.

(1) La suivre sur une centaine de mètres et obliquer à droite sur le chemin en direction des hameaux de Puy le haut et Puy le bas. Poursuivre à flanc de coteau (chemin sans dénivelé) et traverser le Ruisseau de la Combe de la Gilarde.

(2) Au panneau de la mine 1448 m, prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de Cluy. Présence d'une table de pique-nique dans l'épingle à cheveux avec une belle vue sur le Massif des Écrins.

(3) Poursuivre au Nord-Ouest en légère montée jusqu'à la la route menant au Col de Cluy (voir variante en Informations pratiques).

(4) Prendre sur la gauche et amorcer la descente vers la chapelle de Cluy qui peut se visiter.

(5) Poursuivre la descente sur la route pastorale. 50 m avant la route goudronnée, prendre à droite le sentier fléché menant à la Chapelle Saint-Giraud.

(6) Poursuivre le chemin à flanc de colline, et prendre le sentier sur la gauche (qui descend) conduisant au hameau des Cours. Traverser précautionneusement la route départementale menant à la station, en descendant par le sentier de l'autre côté de la rue (départ moyennement visible, exactement au droit de l'arrivée sur la route goudronnée). Poursuivre le chemin qui descend jusqu'au niveau de la route goudronnée. Au panneau indiquant Sainte-Marie 1400 m (il est possible de rejoindre le parking des Cours en traversant la route départementale en prenant la rue en face sur la gauche, en descendant direction Est).

(7) Au niveau du panneau, sans traverser la route goudronnée, prendre sur la droite le chemin montant vers la station. Arrivé au niveau de la table de pique-nique, poursuivre le chemin sur la gauche. Le chemin sur la droite permet d'atteindre la station au bout d'une montée de l'ordre de 600 m.

(8) Au carrefour, prendre la route forestière sur la gauche vers Plancet (en très légère descente). Le chemin sur la droite mène à la station (environ 3 à 400 m). Poursuivre sur le chemin jusqu'à la route forestière et prendre celle ci sur la droite jusqu'à l'aire de Plancet.

(9) Après les deux tables de pique-nique de l'esplanade, prendre le sentier descendant vers les Certs et La Balme (indication sur panneau).

(10) Au croisement, virer sur le sentier à gauche direction Le Certs. Bien refermer le passage en remettant le fil électrique limitant le parc à vache. Poursuivre le chemin étroit en légère descente, puis qui s'élargit.

(11) Traverser le hameau Le Certs, prendre à gauche (sur la gauche, une chapelle est visible au niveau du lavoir). Continuer à gauche par le Chemin de Sainte-Barbe et se diriger vers le hameau Les Courts. Au bout du chemin goudronné, prendre le chemin assez large sur la gauche. À la fin du sentier (environ 1 km), prendre sur la droite et suivre la route départementale sur 100 m environ, puis tourner à gauche au croisement sur la Route des Grands Arbres qui mène au hameau des Cours. Il reste 600 m avant de rejoindre le parking du Souze (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 358 m - Parking du Souze
  11. 10 : km 8.45 - alt. 1 422 m - Croisement
  12. 11 : km 9.18 - alt. 1 353 m - Hameau les Certs
  13. D/A : km 10.68 - alt. 1 358 m - Parking du Souze

Plusieurs tables de pique-nique et bancs sur le parcours.
Possibilité de faire de l'eau aux différents lavoirs dans les hameaux.
Diverses possibilités de rallonger le parcours, soit vers le Col de Cluy, vers la station ou même les autres hameaux.

Variante : il est possible de faire une boucle de 2 km supplémentaires environ, en prenant la route pastorale sur la droite menant au Col de Cluy. Dans ce cas, arrivé au sommet, prendre le sentier qui redescend par le vallon et qui mène à la chapelle.

Quatre chapelles sont visibles : les Cours, Cluy, Chapelle Saint-Giraud et les Certs.
Visite du musée au hameau des Cours en saison (été) certains jours.

rochefendue

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Une extension au Col de Cluy facile et sympa.

MMARTIN45

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Bon circuit avec peu de difficultés, tous les points d'intérêt ne dont pas ouvert au public.
Randonnée à faire le dernier week-end de juillet afin d'assister à la bénédiction des troupeaux de mouton à la chapelle de Cluy en fin de matinée