Le circuit des chênes à Chasné-sur-Illet

Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.

La mairie de cette commune est totalement excentrée et se situe à l’extérieure de la zone habitable dans un manoir du XVIème à la Porte Pilet.
En arrivant à Chasné-sur-Illet par la D106, prendre à droite, après le cimetière si l'on vient de Saint-Aubin-d'Aubigné ou à gauche, avant le cimetière si l'on vient de Liffré.
Les anciens bâtiments de la mairie, juste après le cimetière, sont devenus l'école communale, à droite dans la Rue de l'École.
Poursuivre la Rue de l'École jusqu'au carrefour. Prendre, à gauche, la Rue du Clos Lorin. Puis, encore à gauche après le terre plein central puis tout de suite à droite dans la Résidence de la mairie.
Le parking se trouve sur la droite.

(D/A) Quitter le parking en laissant la mairie à main droite et remonter la Rue Résidence de la Mairie. Prendre le chemin herbeux à droite à hauteur du terre plein central d'arrivée. Ce chemin est bordé sur toute sa longueur de deux alignements de chênes majestueux.
Suivre la Rue du Gué par la gauche puis, virer à droite dans le Chemin de la Justais.

(1) Virer à droite dans la Rue du Grand Clos. Suivre la route et traverser la Cormerais et les Pouteaux.

(2) Dans un virage de la route à 90° sur la droite, prendre à gauche et tout de suite à droite dans le chemin. Ignorer une route à gauche. À la fourche prendre à gauche et rejoindre une route empierrée. Dans le virage, continuer dans le chemin en prolongement.

(3) Après 50m, tourner à droite dans un sentier forestier (balise de circuits VTT). Longer l'orée de la forêt, traverser le ru de la Choinette et continuer à droite à la croisée des chemins.

(4) Suivre la route à droite et continuer à gauche après 100m en direction du Nord-Ouest.
Traverser la départementale D97 et continuer en face. Laisser les Champs Blancs à main gauche et rejoindre les Marettes.

(5) Au carrefour en T, prendre à gauche puis virer à droite après 100m. Traverser le Chêne Chaugon puis le Placis Moulin. Traverser la départementale D25 et poursuivre en face.

(6) À la croisée des chemins en Y, suivre à droite vers le Nord-Est. Obliquer à droite sur la route puis, après les dernières maisons, prendre le chemin à gauche. Il rejoint la route de la Chesnaie aux Butteaux. La suivre sur une centaine de mètres sur la gauche.

(7) Après le château d'eau, tourner à droite. Suivre la route dans un coude à gauche. Au carrefour, tourner à gauche et rejoindre les Épinettes.

(8) Traverser la route (D25) et prendre rapidement à gauche Poursuivre jusqu'au Haut Montmeyer.

(9) Juste avant la première maison, emprunter le chemin à droite. Continuer à droite. Suivre la route à droite et laisser à main gauche le Haut Janson.
Après le virage à droite, poursuivre dans le sentier en prolongement en direction du Sud. Il rejoint la départementale D25 qu'il faut traverser pour poursuivre en face.

(10) Au bout du sentier, virer à gauche. Rejoindre la Rue du Clos Lorin. Après un droite/gauche, parvenir à l'arrière de la mairie. Le parking se situe sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking de la Mairie
  7. 6 : km 6.43 - alt. 64 m - Chemins en Y, à droite
  8. 7 : km 7.63 - alt. 80 m - Château d'eau, à droite
  9. 8 : km 8.35 - alt. 73 m - Jonction D25
  10. 9 : km 8.82 - alt. 72 m - Chemin à droite. Passage proche de l' - Illet (rivière) - Affluent de l'Ille
  11. 10 : km 10.74 - alt. 70 m - Chemin à gauche
  12. D/A : km 11.19 - alt. 63 m - Parking de la Mairie

Le nom de la commune est une déformation du mot "Chênes".

Le circuit est entièrement balisé en Blanc mais certaines marques sont peu visibles et même absentes.
Il ne sert qu'à confirmer de la bonne direction en complément du descriptif ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une ragosse ?
C’est un arbre auquel on a coupé les branches maîtresses pour provoquer le développement de
rejets périodiquement coupés pour en faire du bois de chauffage.

patrick.guilmin@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Revoir le fléchage de cette randonnée

danycoco

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Balisage à deviner, très faiblement marqué en blanc, qui se confond avec un tracé jaune plus récent parfois. En fait, il faut suivre le tracé VTT, à jour.

THONES

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

circuit très agréable avec des secteurs variés ! Dommage que le balisage soit très léger !