Le circuit des cimetières familiaux près de Lezay

Le circuit des cimetières familiaux protestants, plus ou moins visibles du chemin, permet de découvrir les hameaux de Teillé, la Baronnière, Bignet, Bizon et la Brochetière, des escaliers de pierre extérieurs nombreux, de belles bâtisses, maisons ou granges, construites avec la pierre provenant de la carrière de Lezay (Grandchamp), mais aussi le logis de Teillé du XIIIe siècle avec ses douves en partie conservées et un abri de pierre ou borie.

Fiche technique

781527
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 128 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lezay (79120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.300085° / E 0.005457°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB, 1728SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D)(D/A) Quitter le point de stationnement le long de la mare de Teillé pour rejoindre le carrefour de routes à proximité (côté Est) et tourner à droite, vers le Sud, pour emprunter la route venant de Lezay.
Un peu avant le premier carrefour entre routes et chemin, découvrir un premier cimetière familial sur la droite, puis un autre dans le champ signalé par deux arbres.

(1) Tourner à gauche sur une petite route avec des touffes d'herbe en son centre et continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la route D17.

Traverser la D17 avec prudence et continuer tout droit sur un chemin d'exploitation qui passe entre les Bois des Taillées à main gauche et les Bois des Renardières à main droite avant de parcourir en ligne droite la Plaine des Taillées. Au niveau d'un carrefour de chemins d'exploitation en "T", tourner à gauche. Sur la route, tourner à droite.

(2) Tourner à gauche dans la Rue du Château, pour se diriger vers La Baronnière (22 cimetières familiaux). Le château se situe sur la droite. On distingue notamment le bâtiment d'une ancienne chapelle après le virage de la rue. Aboutir au Chemin de la Métairie et le suivre à gauche. Continuer sur cette voie jusqu'à son carrefour avec la Rue du Puits Bignet puis tourner à gauche.
Continuer tout droit jusqu'à tourner à droite sur le Chemin des Roseaux puis de nouveau à droite, juste après, sur la Rue Auguste Coynault, homme de lettres 1(880-1961). La Rue Auguste Coynault arrive à un carrefour en "Y" inversé.

(3) Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation qui s'éloigne de La Baronnière, en ignorant les chemins de chaque côté jusqu'à un virage à angle droit vers la droite. Continuer alors tout droit dans le chemin en face. Remarquer un cimetière familial bien entretenu sur la droite à la sortie du village de la Baronnière.
Aboutir sur la route D17. Tourner à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres, avec prudence compte tenu du trafic éventuel et de la visibilité modeste à cet endroit.

(4) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui va vers le lieu-dit de Bignet. Un cimetière est visible dans un champ sur la droite. Tourner à gauche dans un chemin appelé "Allée des Ouchettes Bignet". Le chemin passe à côté d'une mare sur la droite avant d'arriver à Bignet (12 cimetières). Continuer tout droit jusqu'au carrefour de routes et tourner à droite dans la Rue des Serves.
Après avoir traversé Bignet, au niveau d'un carrefour de routes en "Y", prendre à droite puis, peu après, tourner à droite après le dernier bâtiment sur un chemin d'exploitation.

(5) Au croisement de chemins d'exploitation en "T" suivant, tourner à gauche. Belle vue à main droite sur les Vallées de Bignet parcourues par le Courant de Charentour (ruisseau intermittent). Traverser une route et continuer tout droit en légère montée. En rejoignant une route dans un grand virage à angle droit continuer tout droit sur la route (direction Ouest-Nord-Ouest).

(6) Au carrefour suivant, afin de faire une boucle dans le hameau de Bizon (17 cimetières familiaux), tourner à gauche dans la Rue du Haut Hubert. Emprunter ensuite la Rue du Grand Patureau en tournant à droite.
Retrouver la voie principale et la suivre à gauche (Rue de la Gramboisière). Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de routes en "T" au lieu-dit "La Grande Maison" avec, à droite, un ancien château fort féodal.

(7) Tourner à gauche et continuer tout droit sur cette voie jusqu'au lieu-dit La Brochetière. En arrivant au lieu-dit La Brochetière (9 cimetières) tourner à gauche dans la Rue du Pré du Quéreux, puis virer à droite dans la Rue du Petit Village. Quelques beaux spécimens du bâti traditionnel peuvent y être admirés, notamment une maison avec un escalier en extérieur. Continuer sur la rue qui oblique à droite pour aboutir de nouveau sur la voie principale et la suivre à gauche.

(8) Un peu après, tourner à gauche dans un chemin ombragé. Plus loin, laisser à main droite le lieu-dit La Fontaine. Ensuite le chemin contourne le Bois des Cubatières (à main gauche) en direction du Sud puis de l'Est.

(9) Plus loin, on aperçoit sur la droite, au centre d'une parcelle, un abri de pierre ou borie. Passer le carrefour de la Miolère en continuant tout droit sur la route qui va vers le Nord-Est. La route contourne le Logis de Teillé, qui date du XIIIe siècle et dont une partie des douves existent encore. Le logis abrite aujourd'hui une ferme. Dans la cour du logis, on peut voir un escalier de pierres et une tour. Plus loin un ancien pigeonnier comme il en existe plusieurs dans le secteur mais hélas dans un très mauvais état.

(10) Au carrefour juste après le Logis de Teillé, tourner à gauche. Il y a des cimetières familiaux de chaque côté de la route avec des pierres tombales de différentes formes.

(11) En arrivant à Teillé (13 cimetières familiaux répertoriés), prendre la deuxième rue sur la gauche pour faire le tour du hameau. Le long de la rue, on aperçoit deux mares, notamment une au bout de la rue, à main gauche. À la fin du tour du hameau la rue débouche à la mare au bord de laquelle se trouve le point de stationnement marquant la fin de cette randonnée(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Mare de Teillé
  2. 1 : km 0.55 - alt. 132 m - Carrefour en T, à gauche
  3. 2 : km 2.82 - alt. 135 m - Rue du Château à gauche
  4. 3 : km 3.81 - alt. 136 m - Carrefour en Y, tout droit
  5. 4 : km 5.38 - alt. 135 m - Chemin d'explotation à droite
  6. 5 : km 6.34 - alt. 134 m - Croisement en T, à gauche
  7. 6 : km 7.31 - alt. 141 m - À gauche, boucle dans le hameau de Bizon
  8. 7 : km 7.97 - alt. 139 m - À gauche à la Grande Maison
  9. 8 : km 9.06 - alt. 129 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 10.39 - alt. 133 m - Borie sur la droite
  11. 10 : km 10.99 - alt. 134 m - Carrefour en T, à gauche
  12. 11 : km 11.53 - alt. 135 m - À gauche, dans Teillé
  13. D/A : km 12.11 - alt. 135 m - Mare de Teillé

Informations pratiques

Le stationnement est possible le long de la mare de Teillé.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être convenablement chaussé.
La randonnée est balisée en Jaune (PR®). Cet itinéraire Visorando reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "Des cimetières familiaux" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php

A proximité

Les cimetières familiaux protestants
Tout au long du parcours, environ 83 cimetières protestants demeurent, plus ou moins, visibles du chemin. Certains bien entretenus comportent des tombes plus récentes. Pour d’autres, l’érosion du temps fait son œuvre et la nature reprend ses droits. Ces cimetières familiaux, souvent entourés de cyprès, datent de l’interdiction de sépulture pour les non catholiques dans les cimetières communaux.
Les protestants se réunissaient en assemblées clandestines, dites “assemblées du désert” dans des lieux isolés pour célébrer le culte. Le secret de ces réunions devant être tenu, chaque participant avait un rôle (guide, garde…) et était identifié par un jeton : le méreau.

L'abri de pierre ou borie
Cet abri servait de refuge à un certain Nicolas venant y travailler. Un couple de jeunes mariés y a passé sa nuit de noce.

Le Logis de Teillé
Depuis la fin du XIVe siècle jusqu'à la Révolution, ce manoir a appartenu à différentes familles poitevines, les Rogre, les Arembert, puis par alliances matrimoniales les Geoffroy, suivis des Green de Saint-Marsault et enfin les Desbordes. Il relevait de la châtellerie des Marais de Lezay. L'ancien donjon pourrait avoir été bâti à la fin du XIVe siècle. Le logis sud a probablement été construit pour Mathurin Arembert et Louise Parthenay, son épouse, vers le milieu du XVe siècle. Le logis secondaire, construit perpendiculairement au logis sud, a été transformé au milieu du XVIIIe siècle. À partir de 1766, le domaine est affermé. Au XIXe siècle, l'ensemble était partagé en deux exploitations agricoles. Toutes les couvertures sont à longs pans à pignons couverts et en tuiles creusés, exceptées celle de l'ancien logis en partie en tuile plate et en partie en ardoise et le toit conique de la tour d'escalier couvert en ardoise; le pigeonnier ainsi que la tour nord-est sont couverts d'un toit conique en pierre plate.

Lezay
Lezay, Chef-lieu de Canton depuis 1831 présente une superficie de 4563 ha pour une population de 2127 habitants (INSEE 2015). Cette commune, de vocation et tradition agricole, possède quelques entreprises, beaucoup de commerçants et artisans dans des secteurs divers et variés. Les services à la personne y sont performants avec notamment l’EHPAD/CAPA de Lezay, ils répondent bien aux besoins de la population, de 0 à plus de 100 ans, et ils constituent aussi un vecteur d’emploi sur notre territoire.
Lezay est aussi traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés, en particulier le marché aux bovins qui a lieu tous les mardis matins, toutes les semaines de l’année, avec la grande halle du foirail qui accueille aussi bien les petits veaux d’élevage que les jeunes et gros bovins de viande, alors qu’au centre bourg sous la halle fermière se commercialisent toutes sortes de produits locaux. Un gros marché forain quant à lui occupe tout le centre de Lezay.
Le développement durable sur la commune de Lezay est une réalité concrète : en effet avec la communauté de communes il avait été mis en place un réseau de chaleur avec chaudière à bois déchiqueté d’une puissance supérieure à un Mégawatt, et qui dessert 17 sites .Le développement durable c’est aussi la labellisation du pôle d’excellence rurale sur le site du marais, avec le Moulin du Marais comme pivot et centre culturel, tout un espace public qui est relié au site d’hébergement que constitue la Maison Augereau. Sur les toitures des bâtiments communaux et du Marché ce sont 12 000 m² de panneaux photovoltaïques qui ont été installés. De plus les Lezéens ont la chance d’avoir à leur robinet une eau de qualité "eau de source".
Il est bon de flâner et découvrir les lavoirs, les anciens fours, les pigeonniers, les moulins et autres vestiges du passé qui émaillent la commune de Lezay.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.