Le Circuit des Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette

Circuit autour de l'Aiguillette du Lauzet.

Dénivelé positif : + 1 026 m
    Dénivelé négatif : - 1 021 m

Stationner sur un des parkings du Pont de l'Alpe, pour cette sortie c'est le grand parking à gauche de la route en venant de Briançon.
(D/A) Remonter la route jusqu'au pont et prendre immédiatement à droite le large piste qui part rive gauche du torrent.
Couper le virage de la piste en prenant le sentier bien marqué qui rejoint plus haut la large piste.
Rester sur celle-ci jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet.

(1) Emprunter ensuite à la sortie des chalets le sentier (panneau Grand Lac).
Atteindre le Clot des Vaches après une bonne montée.

(2) Partir à droite sur le GR®57, y rester en suivant le balisage GR® (Rouge et Blanc) jusqu'au Col du Chardonnet Sud.

(3) Prendre alors à droite le bon sentier (cairn) qui grimpe jusqu'à un petit sommet sans nom (altitude 2713m). Entamer alors la descente vers le Col de l'Aiguillette toujours visible.

(4) Obliquer dans la sente qui, à ras de la falaise dessert le plateau au pied de la Croix de l'Aiguillette.

(5) Entamer la descente par le sentier bien marqué mais non balisé pour atteindre le Chemin du Roy.

(6) Le prendre à droite et au bout de 100m emprunter à gauche le sentier qui serpente de nombreuses fois en alpage pour enfin rejoindre la piste de l'aller puis le Pont de l'Alpe et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 698 m - Pont de l'Alpe.
  2. 1 : km 1.52 - alt. 1 959 m - L'Alp. du Lauzet.
  3. 2 : km 2.6 - alt. 2 218 m - GR57
  4. 3 : km 4.01 - alt. 2 633 m - Col du Chardonnet Sud (2638 m)
  5. 4 : km 5.12 - alt. 2 522 m - Col de l'Aiguillette (2537 m)
  6. 5 : km 5.38 - alt. 2 538 m - Carrefour Croix de l'Aiguillette
  7. 6 : km 7.43 - alt. 2 071 m - Carrefour GR50 - PR retour Pont de l'Alpe.
  8. D/A : km 9.75 - alt. 1 703 m - Pont de l'Alpe

Pas d'eau sur le trajet sauf au départ (fontaine derrière la bouche d'incendie).
Quelques abris au Col du Chardonnet mais ils sont sommaires ce sont des abris type bivouac (un petit mur de pierres de 50cm de haut maximum).
Dans ce coin il y a beaucoup d'animaux aujourd'hui par exemple:
- une trentaine de chamois s’exerçait à l'alpinisme dans les barres de l'Aiguillette et toute la famille était présente: les mamans, les petits, les brehaignes,
- une dizaine de bouquetins se prélassait sur les rives de l'Aiguillette, de loin seules les cornes étaient visibles, mais quelles cornes,
- une douzaine de vautours attendait une carcasse,
- un troupeau de moutons était parqué,
- deux patous faisaient entendre leurs voix aux randonneurs qui frôlaient le parc.
Des dizaines de randonneurs randonnaient.

La Grave et le téléphérique de la Meije.
Le Col du Galibier et le monument dédié à Henri Desgranges, fondateur du Tour de France cycliste.
Le Col du Lautaret et le Jardin Alpin.

adubout

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée, les bouquetins et les marmottes étaient au rendez-vous.
Un peu plus consistante et présentant davantage d'intérêt que le tour de l'aiguillette seul où la majorité des gens s'engagent.

AUDUC

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

Très belle randonnée, nous n'avons pas vu de bouquetin ni de chamois, Il faisait dèjà chaud quand nous sommes passés sous la barre de l'Aiguillette.