Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Stationner sur la place de l'église des Bouchoux.

(D/A) Emprunter la rue dans l'axe de l'église, traverser la D25 et suivre le balisage Jaune qui mène sur un grand chemin carrossable.

(1) Prendre le petit sentier sur la gauche qui monte, traverser d'abord un paysage ouvert avant de faire l'ascension des Couloirs en forêt. Atteindre un virage en lacet.

(2) Partir à gauche dans le virage. Arriver presque en haut les arbres deviennent de plus en plus épars ce qui permet de bénéficier d'une belle vue sur la vallée. Atteindre la Croix des Couloirs.

(3) Descendre en poursuivant votre sentier. À l'intersection prendre à gauche pour continuer sur le circuit des couloirs.
Longer la ligne de crête par le petit sentier avant d'atteindre à nouveau la D25E1.

(4) La traverser un peu en contrebas et emprunter le sentier sur une centaine de mètres. À la patte d'oie, bifurquer à gauche. Retrouver une petite route.

(5) Prendre quasiment en face sur un début de piste qui se réduit, longe une forêt puis le sentier bifurque à droite, le suivre sur environ 500m avant d'arriver à une intersection.

(6) Effectuer à droite un détour en aller retour pour aller voir la cascade du moulin. Pour cela, descendre la route et partir dans le second chemin sur la droite qui vous amène à une bâtisse.
Traverser la passerelle au dessus du cours d'eau et suivre le sentier qui vous mène jusqu'à la cascade.
Faire ce petit bout de chemin en sens inverse jusqu'à rejoindre la route.
La remonter à droite jusqu'au lieu dit de Petite Combe, et continuer par le chemin carrossable, passer au hameau de Reculet puis poursuivre pour rejoindre l'église des Bouchoux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 962 m - Place de l'église des Bouchoux
  2. 1 : km 0.27 - alt. 973 m - Carrefour chemin
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 101 m - Virage en lacet
  4. 3 : km 1.9 - alt. 1 220 m - Croix des Couloirs
  5. 4 : km 3.51 - alt. 1 094 m - Carrefour D25E1
  6. 5 : km 4.06 - alt. 1 008 m - Borion
  7. 6 : km 5 - alt. 873 m - Carrefour cascade
  8. D/A : km 7.65 - alt. 962 m - Place de l'église des Bouchoux

Une très belle vue depuis la Croix des Couloirs.
Attention en cas de brouillard car le sentier traverse des éboulis pour rejoindre la Croix des Couloirs.
Très jolie cascade du Moulin, le détour en vaut la peine.

Alpha21

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Balade sans difficulté hormis les escaliers très hauts pour descendre à la cascade du moulin qui pourraient être compliqué pour des personnes ayant des problèmes de mobilité et une toute petite zone sensible pour les personnes sujettes au vertige.
Balade sous un très beau soleil et malgré les 15° en ce 16 septembre, il faisait très chaud.
Belle cascade, eau translucide, qui donnait envie de se tremper les pieds, malheureusement à l'ombre.
Rencontré juste un couple

Baritrepler

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Magnifique parcours. L´ascension vers la croix est un peu rude mais pas trop long. Tres belle descente dans les prés fleuris. Si la fatigue se fait sentir en fin de parcours on peut s´economiser l´aller retour à la cascade.

lunapaz

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée très jolie et très agréable à faire, un vraie bonheur d'écouter le silence des combes.

Arathor 27210

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle randonnée et fin grandiose sur la cascade
Si vous le souhaitez et avez peur du vide vous pouvez passer par le chemin réservé aux ânes

patptout

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Circuit fait dans le brouillard donc pas de vue mais on pouvait imaginer. Mettre les mains parfois sur des parties rocheuses. Belle découverte de la croix

PhilippeMoulling

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Fait avec 4 enfant (5,6,9,11 ans)
Magnifique rando/cascade.
Circuit modifé, panneaux mis en place

AliceSi

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très belle randonnée faite avec des enfants de 6 et 9ans. Très agréable et peu de monde même mi-août.

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour à tous,
Le circuit a été modifié en partenariat avec la Com-Com du Haut-Jura Saint-Claude et l'auteur : il quitte désormais le PR à partir du point 4 pour prendre le raccourci vers la cascade du moulin et ne passe plus par le chemin qui menait Au prieuré et qui est désormais fermé.

Marion, Support utilisateurs.

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très belle randonnée

ATTENTION !!!!

Le chemin est toujours fermé entre le point 5 et 6.
A partir du point 4, suivre les panneaux "cascade du moulin".
Cela évitera de faire un aller retour pour rien.

titirangui

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Nous avons adoré cette randonnée entre forêt et champs valonés fleuris, passant par la Crète des montagnes.
Nous avons pu profiter de nombreux points de vue et le parcours permet de ne pas être trop souvent sous les arbres.
ATTENTION ENTRE LES POINTS 5 ET 6 DE LA RANDONNÉE LE CHEMIN EST DESORMAIS INTERDIT ET FERMÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous conseillons fortement aux randonneurs de trouver un autre itinéraire avant de descendre de la montagne et d'éviter ce passage.
Nous nous en sommes rendus compte trop tard. Nous avons forcé le passage et nous sommes tombés nez à nez avec un gros chien Patou gardant un troupeau de chèvres. Le chien était extrêmement agressif et protecteur et nous avons eu une belle frayeur.
Alerté par les aboiements, le propriétaire est arrivé en quad et nous a littéralement hurlé dessus pour nous expliquer que le chemin était fermé à cause de son chien et de sa dangerosité car il avait déjà mordu un randonneur en lui arrachant une fesse.
Le propriétaire avait l'air vraiment à bout et nous conseillons donc à tout prix d'éviter cette partie de la randonnée d'autant plus qu'un itinéraire bis, certes raccourcissant un peu la randonnée, peut-être trouvé.
Sur la place de la mairie se trouvent certaines explications quant à cette interdiction.
Il ne semble pas que la randonnée sera ouverte entre le point 5 et le. 6 dans un futur plus ou moins proche.
La décision de fermer cette partie semble définitive.

Cela dit la randonnée vaut vraiment le coup. Les paysages sont magnifiques et le chemin est très peu fréquentée.

Cédric 71

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Bonjour a tous,
Très beau parcours avec une belle cascade en fin de randonnée.
Au départ, un fort dénivelé sur 1,5km qui permet d'accéder à un magnifique panorama. Juste derrière la croix, une table pour pique-niquer est présente et à l'abri du vent.
La redescente vers le Petit Bouchoux est un peu glissante et la signalisation pas toujours claire mais toujours avec de beaux paysages.
Attention à la ferme du moulin, si vous avez un chien car plusieurs d'entre eux, dont un gros St Bernard, sont venus aboyer et essayer de mordre notre chien.
La cascade est très belle mais l'accès assez raide (il y a des marches pour aider).
Enfin, l'église sur la place du village est à voir.
Merci pour ce parcours dont les paysages changent tout au long de celui ci.

besnard_nico

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

La plus belle randonnée de notre séjour dans le Jura : paysages variées, montagne fleurie, cascade rafraichissante (et accès bien aménagée), champs moissonés, du dénivelé (mais pas trop), ...
Bref, nous recommandons vivement !
Nous avons emprunté la variante par le chemin des muletiers pour éviter le passage escarpé et pierreux.

besnard_nico

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Bref, nous recommandons vivement !

xerocrete

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

belle randonnée.
Précisions :
au point 3 à l'intersection" la Crochère", prendre à gauche...
Point 4 avant de rejoindre une petite route "goudronnée"...
Point 6 : faire ce petit bout de chemin en sens inverse jusqu'à rejoindre la route " au sortir de la route, prendre à gauche vers les petits Bouchoux"

Bidou61

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Randonnée sympathique. Un peu déçus par "les Couloirs" mais le panorama à la Croix des Couloirs est superbe, par contre il y a un passage assez escarpé pour y accéder : les personnes sujettes au vertige pourront emprunter le sentier muletier (panneaux rouges avec un âne) indiqué "Croix des Couloirs" avant le passage "délicat".