Garez-vous sur le parking situé devant l'église de Champier, petite bourgade située à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, le long de la D1085.
(D/A) Vous regardez le fronton de l'église, vous prenez la ruelle qui la longe sur la droite. Vous dépassez le cimetière sur la droite également. Au stop, vous prenez le chemin de terre, en face, à droite des containers. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez à droite. Vous arrivez au panneau "Vernondière - 493m".
(1) Vous partez à droite. Vous débouchez sur une rue que vous empruntez à gauche. Le stade de sport dépassé, vous prenez à droite. Vous traversez la D1085 et la suivez sur la gauche. Vous tournez à droite dans le Chemin des Serves, qui monte vers la colline (balisage Jaune). Il contourne celle-ci pour déboucher dans un joli vallon. Une route vous rejoint par la gauche, vous poursuivez votre chemin tout droit.
(2) Lorsque vous arrivez à un chemin qui monte fermement sur la droite, vous l'empruntez en suivant le balisage Jaune (c'est la côte la plus raide de la balade). Au sommet, il débouche sur un carrefour en forme de "T". Vous prenez sur la gauche. Parvenu à des bâtiments agricoles, vous prenez la petite route sur la gauche. Elle zigzague deux fois. Vous laissez une petite route sur la droite.
(3) Lorsque votre petite route vire d'elle même sur la droite à 90°, vous prenez le chemin de terre qui continue, en face. Vous arrivez au panneau "Le Vauchesse - 555m".
(4) Vous poursuivez tout droit. Vous entrez dans un hameau en laissant une ruelle sur votre droite. Au carrefour qui suit presque immédiatement, vous prenez à droite pour déboucher sur la D502 qui relie Champier à Châtonnay
(5) Vous la traversez pour prendre en face; vous arrivez au hameau de Gerbuat.
(6) Vous faites une baïonnette gauche/droite. Parvenu à une ligne électrique, vous poursuivez le chemin en face de vous. Après être passé sous les lignes électriques, vous arrivez sur le panneau "Le Vernay - 560 m".
(7) Vous prenez à droite pour arriver aussitôt à la D1085.
Attention ici la traversée est dangereuse. Ici le 90 km/h n'est pas vraiment respecté et vous avez un virage sur la droite, un haut de côte sur la gauche. La visibilité est assez mauvaise. Soyez très attentifs aux enfants (entre autres).
Vous poursuivez en face (Chemin du Vernay). Puis vous prenez le chemin de terre en surplomb des maisons qui sont à gauche. À un carrefour en "T", vous obliquez à droite (Panneau "Plan Martin - 566m" - Flachères 2.7km). 100m plus loin, vous virez sur la gauche en ignorant le chemin herbeux qui continue en face. Vous poursuivez sous une ligne électrique. Lorsque votre chemin bifurque vers la gauche, prenez sur la droite de la ligne, le chemin qui monte fermement. Plus loin, vous parvenez sur une petite route. Vous l'empruntez à droite.
(8) Vous traversez le hameau de "La Grand Croix". À deux fourches, vous prenez la branche de droite en direction de Flachères (route de la Grand Croix) . En entrant dans Flachères, à une fourche, vous prenez la branche de gauche, cette fois, pour parvenir rapidement à un panneau "Stop" et à la mairie. Vous traversez pour continuer tout droit.
(9) Un peu plus loin, sur la gauche, vous avez un panneau "Flachères - 600m". Vous dépassez l'église (si vous avez choisi de commencer votre balade à Flachères, vous nous prenez ici). Vous poursuivez tout droit en ignorant les rues venant de part et d'autre.
(10) Lorsque vous parvenez au panneau "Château d'eau - 625m", vous prenez la branche de droite (votre chemin traverse le très joli bois de Gourand, mais impossible de se tromper, c'est tout droit). Vous atteignez l'Étang du Roujat.
(11) Vous tournez à droite pour prendre la route qui descend (Montée du Cordier). Lorsqu'elle vire longuement sur la droite en descendant fortement, vous prenez la ruelle sur la gauche pour rejoindre la Madone.
(12) À la Madone, profitez bien de la vue sur le vallon de Champier et sur la plaine du Liers. Pour repartir, il vous faut aller derrière la chapelle, sur son flanc droit, et prendre le chemin, peu tracé, qui descend sur la droite. Il revient devant la chapelle, en contrebas. Au bout du champs, vous distinguez la suite du chemin (barrières anti-motos). Vous descendez dans le bois. Parvenu en bas vous longez le cimetière, en face, pour retrouver votre point de départ (D/A).